Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous reprendrez bien une coupe de champagne ?

Au vu des réactions suscitées par ma précédente note, je me dois de souligner quelques points.

Dans un premier temps, mon but n’était pas de faire une analyse cinématographie du film de Sofia Coppola. Ayant seulement vu « Virgin suicides » et « Marie Antoinette », je ne peux juger l’ensemble de son travail, même s’il existe un thème qui semble récurrent chez la demoiselle. Ses héroïnes entrent dans l’âge adulte en se posant mille questions, se sentent parfois  incomprises, elles se cherchent tout simplement comme toute jeune fille qui devient femme. L’époque, les décors, l’environnement changent mais Sofia Coppola semble avoir créé une fresque, comme si les personnages d’un film répondaient aux angoisses d’un autre personnage dans un autre de ses films.

« Marie Antoinette » est visuellement un beau film. Les images se succèdent sous nos yeux ravis du spectacle mais on peut regretter le manque de respect historique. Je ne connais malheureusement pas assez cette période de l’Histoire pour juger de ces défauts.

Je voulais vraiment attirer l’attention sur le phénomène d’identification qui s’en est suivi. Il m’est apparu (et peut être que je suis la seule à l’avoir ressenti ainsi) qu’un certain nombre de filles se reconnaissaient au delà même du film en Marie Antoinette. Une forme de « code » fashion apparaissant alors entre personnes possédant poudriers et éventails et les autres. Je n’ai pas dit que toutes les fans de ce film se comportaient de la sorte (fort heureusement) mais une partie qui nuit d’ailleurs au reste du groupe, comme finalement tout « fan » au sens hystérique du terme.

Dans les commentaires, Camille dit qu’une "nouvelle guerre des blogs va recommencer". Je ne suis pas d’accord, je ne supporte pas cette pseudo distinction que l’on peut faire entre les différents journaux ou carnets que nous tenons tous sur la toile. Quelque soit notre motivation, nous avons tous en commun le fait de vouloir écrire et partager. Chacun son sujet et ses façons de faire. Libre à tous de nous lire ou non mais tant que les notes restent correctes, je crois que toute question mérite d’être posée. Je ne généralise pas et que je voulais témoigner d’un certain phénomène qui m’apparaissais tassez  important de part son ampleur.

Voilà deux années que j’écris et publie mes notes, je pense avoir prouvé que je respectais (et aimais !) assez la blogosphère pour me permettre de temps à autre d’en aborder un aspect.

Nous sommes le dernier dimanche d’août et voilà que la journée a été belle, ensoleillée et chaude.

81dbc9d4cce94a6258de97b317fffc70.jpg

Ne laissons pas ce dernier macaron …

Commentaires

  • Pour moi oui, avec un peu de jazz, de la bonne compagnie et dans un bon jacuzzi. Il a fait encore 40°c aujourd'hui chez moi dans le sud, l'été est encore là. Il faut que sa dure encore...
    @ bientôt sur Blacktie.

    Ps : tes billets sont bien écrits et un peu de polèmique empêche la léthargie. Continues.

  • De mon côté, j'avais bien compris ce que tu voulais dire dans la note précédente. ;)
    Et d'accord avec toi sur "la guerre des blogs".

    Ici aussi le dimanche a été ensoleillé et ça fait quand même du bien...

  • Tout a fait. Les blogs sont faits pour s'exprimer, et toutes les opinions existent et ont de fait le droit d'etre exprimees, surtout quand comme sur ton blog elles sont exprimees de maniere posee, expliquee et adroitement expliquees.
    Bises!

  • Exactement, conserve ta liberté de ton. Tu n'en as jamais abusé, et tu sais aussi pleinement en profiter. C'est aussi ce qui rend ton blog si agréable à lire. Tu es parvenue à un juste équilibre ;-)

    Deux ans de blogosphère déjà ! Le temps passe... Longue continuation ! ^_^

  • @Pierre Jean, encore du beau temps sur Lyon ausi en ce lundi matin..
    Tu as raison, mieux vaut ne pas s'endormir malgré la chaleur :).

    @Alanis, je savais que tu me comprenais ;) !

    @Dicey, avec du respect et étant poli, tout passe finalement.

    @Heather, Merci pour ces gentils mots.
    Déjà 2 ans. Oui, deux années qui sont passées très vite finalement, j'ai encore beaucoup de choses à dire ;) !

  • je ne comprends pas en quoi ton billet précédent pourrait entrainer une guerre des blogs, mais bon ...
    j'ai aimé le film, mais après j'avais une de ces fringalle !!!!!

  • Je suis d'accord avec toi sur les "Marie Antoinette" en herbe ^^
    Moi je ne défendais que le film fasse aux multiples attaques, la guerre a été rude, mais le cessez-le-feu a été décrété ;)

    Ahhh Mischa en en-tête ....

  • Si tu as le numéro de portable de Mischa, je veux bien. Oui oui, je vais bien reprendre une petite coupe de champagne. Non non, vous pouvez laisser la bouteille. Merci

    @ bientôt sur Blacktie, en vous remerciant.

  • Oh !!! ça a changé ici !!!

    Hihi !

  • Oh que c'est joli ici ! :)

  • Laissons les aigreurs et profitons du soleil (et des macarons, pour ceux qui aiment !) :)
    Arrivée de Mischa très réussie, si besoin d'aide pour les 'bins' couleurs, tu sais où t'adresser ;)
    Bisous

  • Superbe ton nouveau design

  • De retour sur le net, je voulais te remercier pour toutes tes charmantes attentions postées sur mon modeste blog. Cela m'a fait découvrir deux sites très jolis et très bien écrits. Ta plume est un plaisir ^^

    En tout cas, étant fan absolu des trois films de Miss Coppola et de Kirsten, je dois dire que j'ai trouvé ta critique de Marie-Antoinette construite, respectueuse et terriblement juste. J'ai pourtant adoré le film, j'ai pourtant sa jolie affiche, la bio de la reine et même l'éventail rose bonbon, non par fétichisme mais davantage pour la beauté et l'intérêt de ces trois objets. Et je suis un garçon. Oh.
    Et comme toi, je trouve que le film Marie-Antoinette relève -avant tout- de l'esthétisme impeccable, faisant de lui plus un joli plaisir visuel qu'autre chose.

    Au plaisir (x

  • Quel joli décor ... Mischa est très classe sur cette photo :)

  • Je vous remercie pour les compliments, je l'aime vraiment cette photo de Misha, moi aussi.

    @Blabla-séries, ton blog est très bien et loin d'être modeste ! J'ai bcp aimé les differents extraits des GG ;) ! Bonne continuation, je serais au rendez vous pr te lire !
    Et être un garçon n'empêche pas d'aimer l'esthétisme du film ni les éventails, n'est ce pas Btvs ;) ?

  • Bon, bah voilà, j'ai gouté les macarons Ladurée ... Mon préféré : le Grenadine :p

  • j'y ai bien repensé, j'ai pris du temps pour y réfléchir, et comme je ne te connais pas aussi bien qu'Alanis, je trouve hélas toujours que cet article fait un peu guerre des blogs. En ne voulant viser personne, il avait tout de même une cible bien précise. Une personne qu'on peut ou pas apprécié, un blog qu'on peut ou pas apprécié et que j'apprecie plus ou moins selon mon humeur ou les sujets qu'il traite. Evidemment, on a le droit de tout dire ou presque. Mais moi qui n'aime pas Marie Antoinette mais qui rafole de macaron, je me suis sentie visée moi aussi et j'ai eu envie de faire un méga post plein de photos de futilité made in Ladurée. Comme je sais que ça n'aurait été qu'une preuve de méchanceté, je ne l'ai pas fait. Mais j'en ai caressé l'envie pendant plusieurs jours. Au fond je ne voulais pas te blesser comme j'ai été blessé en lisant ton article. Moi aussi j'avais pas rafolé de son billet sur la version télé de la vie de Marie Antoinette. Et alors ? Elle est parfois trop cassante dans ses avis quand elle n'aime pas quelque chose; Et alors ? Oui tu es sur la blogosphere depuis longtemps, je sais, tu donnes ton avis sur ce qui t'entourre. je fais la même chose. Quel mal y a t'il à aimer les éventails ? moi j'aime bien par exemple... peut être qu'on ne me comprendra pas et je m'en fiche presque!
    Je ne la defend pas aveuglement, je ne suis pas une petite groupie rose acidulée. Les torts sont partagés selon moi. Mais je pense que juger une personne par blog interposé est une activité des plus idiote, tant qu'on est pas sur un blog raciste, pedophile ou quoi que ce soit de beaucoup plus grave qu'une vieille reine de France & des macarons.

    voilà
    c'est un peu tard.

Les commentaires sont fermés.