Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Octobre rose : Luttons contre le cancer du sein !

Quel drôle clin d’œil du destin tout de même…

Il y a 12 ans, presque jour pour jour, la nouvelle tombait, froide et dure : ma mère avait un cancer du sein. Il faut encaisser le choc très vite, la chimiothérapie et les rayons sont à suivre. Pas le temps de souffler que déjà, mon père passait l’aspirateur sur l’oreiller puisqu’elle perdait ses cheveux. Elle choisira très vite de jolis foulards colorés qui lui donnent un peu de couleur à son visage si pâle…
Jamais elle n’a pleuré devant moi. Elle a été forte pour nous tous comme s’il était tout simplement impensable qu’elle ne guérisse pas. C’est son courage qui me marque et me force à relativiser les soucis de la vie, aujourd’hui.
Les années ont passé au rythme des bilans. Par superstition, je ne n’oserais parler de « guérison » mais tout va bien. L’envie de toucher du bois en tapant ces quelques mots est bien là par contre, pour ça dure encore et encore.

C’est donc parce que la cause me tient à cœur que je soutiens les différentes initiatives prises à l’occasion de ce mois de sensibilisation. Parce que ma mère était la première femme a être touchée dans la famille par ce mal et qu’un suivi s’impose dorénavant au reste de ma « famille de filles » et que l’on ne répètera jamais combien il est important de dépister une éventuelle tumeur le plus tôt possible, il est bon d’informer.  On déjà qu’une femme sur huit sera touchée à l’avenir.

Pour aider la recherche et soutenir les femmes malheureuses atteintes, je soutiens  une belle initiative née sur le net. Près de 150 Bloqueuses ont inventé une recette rose qui est aujourd’hui disponible sous la forme d’un e-book à télécharger. Pour chaque téléchargement, Roche s’engage à verser 1 euro à l’association « le cancer du sein, parlons en ». Je vous invite donc à télécharger ce livre rempli de bonnes choses roses qui n’ont rien de virtuelles et qui donnent envie de se mettre très vite en cuisine !

Je vous conseille aussi de lire quelques notes du blog « Femmes avant tout » , un blog de soutien qui n’a rien de tristoune, bien au contraire et permet aux femmes de retrouver des conseils pour bien vivre leur maladie. C’est sur ce blog qu’est née la Chaine rose.

J’aimerais aussi vous parler de l’exposition qui se trouve actuellement à Paris (sur les murs du ministère de la santé…) « J'ai un cancer du sein, et après... » (disporible aussi dans le livre du même nom) qui réunit les clichés de femmes qui ont accepté de lever le voile sur les cicatrices avec le sourire ! Il se dégage de ces photos, une formidable énergie qui donne la pêche ! Car le cancer, c’est aussi ça. Une féminité remise en cause par la chirurgie et qu’il faut apprendre à se réapproprier. Certaines passent par une reconstruction, d’autres pas et là aussi, je suis bluffée par le courage qu’il leur a fallu pour accepter de s’exposer ainsi. A mes yeux, c’est très beau et plein d’espoir mais c’est quelque chose dont on ne parle pas forcément et qui surtout, ne se montre pas ou très peu, sans doute parce que l’on ne vante pas toujours d’une cicatrice en temps normal « t’as vu ma super balafre ? «  n’est pas politiquement correct et...courant. Alors imaginez lorsque ce sont vos seins qui sont « mutilés » ! Je  manque malheureusement de mots pour vous décrire ce que ces portraits éveillent chez moi mais je vous conseille de lire cette page où le photographe Florian Launette livre ses sentiments sur son projet : « Vous voulez savoir ? Je n’ai pas vu les cicatrices. Je n’ai pas vu de seins enlevés, de corps abîmés.
Je vous mentirais en vous disant le contraire parce que mon esprit, mon œil n’a rien vu de tout cela.
Sans doute parce qu’il était subjugué par leur féminité, par  cette étincelle vive qui brille dans leur regard et par la vie qui déborde intensément d’elles.
Je l'ai écrit, je le répéterais sans cesse : J’ai été le témoin privilégié de ce que l’âme humaine fait de mieux quand elle affronte les flots déchaînés. Elle se révèle dans toute son intelligence et sa  volonté, ses pensées et son cœur. Elle métamorphose le corps pour le rendre lumineux. Voyez leurs images. Elles sont le plus beaux des exemples. »

Enfin, j’aimerais souligner que face à la maladie, rien n’est plus important que la chaleur humaine. Ne tournez pas la tête quand votre voisine malade sort de chez vous mais souriez lui simplement. Peut être n’aura-t-elle pas envie d’y répondre parce qu’elle se sent fatiguée. A moins qu’elle ne soit touchée et vous rende votre sourire à son tour… C’est la maladie qui peut faire peur, pas les malades ;).


 

Commentaires

  • Article très sensé, et très important. Nous connaissons chacun une femme touchée. Ma mère l'a été, j'avais 13 ans. Mais c'est une autre maladie qui l'a emportée. Le cancer du sein est terrible et mutilant, mais les chances de guérison de plus en plus élevées.
    Bisous :)

  • Merci pour cette jolie note.
    J'ai moi aussi un proche qui a traversé cette épreuve.
    L'important c'est le dépistage, tôt, il ne faut pas l'oublier.
    Il ne faut pas oublier non plus que certains cancers sont moins détectés car le sujet est plus tabou, surtout quand il s'agit de "l'intimité" (mot stupide et tatillon selon moi) des femmes.
    Alors oui, les femmes ont des seins, un utérus, un vagin et les cancers peuvent encore être graves et potentiellement mortels. Gynéco, exames, médecin, il faut y penser !!!

  • J'avais déjà eu connaissance de cette opération, très bonne initiative par ailleurs ;)

    Maud, tu fais toujours des notes graves sur un ton sensible et sans être impudique ou trop dramatique, c'est toujours très agréable.

    Personnellement je suis plutôt pessimiste car quand j'entends que une femme sur 3 et un homme sur 2 auront un cancer, c'est pas très rassurant ^^

  • @Suffragettes, tout à fait d'accord avec toi ! Il ne fait pas avoir peur quand il s'agit de sa santé ;) !

    @Flo, merci. Je pense que l'on peut choisir d'être optimiste ou pas, moi aussi ce genre de nouvelles me fait froid dans le dos mais à un moment, il faut réagir et prévenir !!!

Les commentaires sont fermés.