Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que trouve-t-on dans mon panier, un 30 octobre ?

En faisant quelques achats au supermarché, je me suis surprise à regarder avec étonnement mes achats défiler sur le tapis de la caisse…
Outre quelques incontournables comme mes magazines (dont « Elle » avec un jour de retard- je peux enfin revivre *mode fille superficielle on*) et une bouteille de coca, se trouvait une composition avec des bruyères notamment, choisie pour mon grand-père et des sacs de bonbons pour Halloween, quelques-uns pour les enfants qui risquent de passer dans le quartier et bien évidemment, d’autres pour la maison puisque cette fête est tout de même l’excuse la plus honnête pour faire provisions de calories et de colorants pour une soirée.
Le charmant caissier a trouvé ma plante « très jolie » et l’espace d’un instant, j’ai eu envie de lui répondre énervée que je n’allais pas non plus la mettre sur la table du salon ...

Venant d’une famille catholique mais non pratiquante, la Toussaint représentait une étape « obligée » au milieu des vacances scolaires. J’accompagnais ma mère en portant les fleurs et même si j’ai connu le décès de mon arrière grand-mère à l’âge de 16 ans, j’ai le sentiment de n’avoir jamais ressenti cette date comme un déchirement. C’était une occasion de faire parler mes parents de leurs enfances, de ces proches, que je n’ai pas connu, à travers différents souvenirs et anecdotes comiques.

Alors que cette année… Je sais que je vais aller déposer cette coupe sur cette tombe où il repose. Ce grand-père qui me manque tant. Et qui étrangement, est présent chaque jour dans ma vie, par une pensée ou un clin d’œil à cette photo de nous deux, posée sur mon bureau. La jolie chanson de Rose « Ciao Bella » résonne et me réconforte. Je ne veux pas être triste en pensant à lui mais savourer et apprécier ce qu’il a su me donner.

Et comme pour redonner un peu le sourire, voilà cette fête si controversée en France qui vient donner un peu de couleurs à cette période. Comme toujours, ce sont les dérives  que je n’aime pas mais la symbolique qui veut que les fermiers celtes creusaient des citrouilles dans laquelle ils mettaient une bougie pour éloigner les esprits au début de l’hiver, me plait beaucoup.

C’est un peu comme un conte, une de ces vieilles traditions qu’il faut perpétuer au rythme des saisons…
Si j’en ai le courage, je creuserais moi aussi un potiron comme je le fais depuis longtemps (et ma classe d’anglais de quatrième) pour illuminer la nuit et faire peur aux méchants fantômes pour ne garder que les gentils.

Tout en dégustant des fraises Tagada et quelques réglisses, en essayant d’oublier cette femme que j’ai aidée au rayon « confiserie » à trouver des Dragibus pour sa fille et qui parlant à cette dernière sur son portable, n’a cessée d’insister sur le fait qu’elle « était avec une dame qui a l’air de vraiment s’y connaître » comme si j’avais non seulement l’âge d’une « dame »(sic) mais qu’en plus, j’avais un master en « bonbec » !

~ Une énorme pensée pour la demoiselle qui fête ce soir ces 21 ans, de l'autre côté de l'Atlantique...~

Commentaires

  • En ce qui me concerne, je prépare une thèse sur le Nutella.

    Hihi !

  • @Prof Dyn, rien sur le Pinot noir ? ;)

  • Oh oui creuse une citrouille!!!

  • Merci pour la pensée :)
    Pas de Chardonnay, mais un verre de vin rouge pour fêter l'occasion.

    Le "master en bonbecs" m'a fait beaucoup rire :D

    Quant à ton grand-père... Je pense bien à toi. Ma grand-mère me manque toujours autant. Enfin, il arrive que je ne pense pas à elle pendant des mois, habituée que je suis à sa disparition (il y a 6 ans). Mais depuis quelques temps, je me dis que j'aimerais qu'elle voie ce que je suis devenue aujourd'hui, qu'elle voie mes cousines et mon cousin, qu'elle nous fasse toujours ses recettes maisons, qu'elle nous emmène à la mer comme elle le faisait. J'aimerais la revoir préparer le réveillon de Noël, voir ma petite cousine prendre la relève et lui piquer à son tour ses chaussures à talons et son rouge à lèvres. Je revois ses mains, je la revois se brosser les cheveux juste avant de sortir, et mettre une touche de "Poême" ou de "Trésor" juste avant de sortir. Je la revois coudre pour nous des robes et des déguisements, creuser des citrouilles pour Hallowe'en et nous disputer parce qu'on a allumé la télé en douce ou qu'on est montés dans le grenier.
    Je la revois dans mes souvenirs, et elle me manque. De plus en plus, alors que la douleur du deuil s'atténue. C'est paradoxal, un sentiment doux-amer...
    Je pense bien à toi, j'espère que bientôt tu penseras surtout aux souvenirs, comme moi. Même si l'on ne se remet jamais entièrement de la perte de quelqu'un qu'on aime.

    Douces bises, je t'écris vite.

  • Moi j'y arrive pas...mon grand père est décédé il y a 6 ans, je l'adorait à la folie, mais depuis l'enterrement, je suis pas retourné sur sa tombe.
    Je sais pas pourquoi...

    Sinon, bravo pour ton master bonbec...;)

  • la chanson de thierry amiel : de la haut est tres belle aussi

  • Bonjour,
    Je trouve ton blog très sympa, va voir le mien !
    A bientôt j'espère

  • Bonjour,
    Je viens de décrouvrir ton blog que je trouve très sympa ... Va voir le mien ....
    http://lejournaldejulie.hautetfort.com/
    A très bientôt, j'espère !

  • @Melle E, quand j'ai parlé de faire un gratin de courges, mes parents ont répondu en coeur "beurk"! Je ne me voyais pas le manger toute seule, l'idée de la courge a donc été abandonnée :s...

    @Titania, que ces souvenirs sont doux. Les souvenirs sont là et c'est vrai que d'une certaine façon, la douleur est parfois moins dure à supporter, plus facile à gérer mais il y a toujours ces petits moments où le coeur se serre... J'espère qu'elle peut te voir de là où elle est! ellle doit être très fière, j'en suis sure !

    @lili, comme je te comprends ! C'est si dur encore de se rendre au cimetière :'(!

    @Camille, je ne la connais pas, je vais aller faire un tour sur youtube.

    @Julie, je te remercie et j'irais faire un tour sur le tien, je ne peux pas résister à une invitation :p !

  • Je suis comme toi, j'aime les traditions. J'ai les memes souvenirs de 1er novembre....maintenant que ce sont mes grand-meres, je n'y vais pas le 1er, il y a trop de monde, cela me semble trop mecanique, j'y vais a leurs anniversaires, quand j'ai envie de leur demander quelque chose...
    Et comme toi, j'aime Halloween, l'esprit de la fete, les couleurs orange, les bonbons, les enfants, les citrouilles

Les commentaires sont fermés.