Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" - Marc Levy (Robert Laffont)

1288595747.jpg

Quelques mots posés sur un doc word d'un pc, terminée sur un autre, des notes sur un carnet qui partent dans tous les sens, que cette note aura été dure à écrire !

 

Toutes ces choses… "  nous propose de suivre les aventures de Julia Walsh, dessinatrice New Yorkaise, sur le point de marier et qui, alors qu’elle essaie sa robe, apprend le décès de son père, avec qui elle est brouillée depuis près de 20 ans. Soutenue par son meilleur ami Stanley, la jeune femme s’étonne cependant, de ne pas ressentir de peine.

Le lendemain de l’enterrement de son père, ce dernier se présente pourtant chez Julia et lui propose de se dire toutes choses qu’ils n’ont pas pu se dire durant les années d’absence et de brouille.

Commence alors une semaine très chargée en émotions pour Julia, qui n’est pas au bout de ses surprises !

Revenant à la fameuse comédie romantico- fantastique qui a fait son succès, Marc Levy, livre une histoire prenante, malgré les quelques longueurs du début, où il est question des rapports entre un père et sa fille, aujourd’hui adulte mais qui garde ses blessures de petite fille mais aussi d’amour et de seconde chance. N’aimant pas les comparaisons, je me vois mal faire un rapprochement avec " Et si c’était vrai ", roman que j’ai adoré et qui sert presque de référence mais qui reste unique.
Chaque histoire possède sa propre magie, son rythme. A nous d’être emporté ou non.

S’il est difficile d’entrer dans cette intrigue pour le moins originale, on peut aussi regretter les révélations qui tombent sur cette pauvre Julia, qui voit sa vie basculer en quelques heures. Les nombreux voyages qui nous mènent de NY à Berlin, en passant par Paris et Montréal, ne font que renforcer le sentiment de confusion que l’on peut parfois ressentir. Il faut accepter d’être dérouté, de laisser entrer une autre intrigue que le résumé ne laisse pas forcément supposer et se laisser porter. Ce n’est pas forcément un mal, cela nous permet au contraire d’aller plus loin que la simple relation père-fille, pourtant centrale et de se poser les bonnes questions sur les opportunités que peut offrir la vie, cette fameuse  seconde chance .
L’attitude d’Anthony, ce père absent durant l’enfance de sa fille et pourtant si présent aujourd’hui, peut nous surprendre. Sa simple présence est un mystère !

Néanmoins, il s’agit encore d’une belle histoire, d’un conte moderne qui nous transporte loin de notre quotidien.
Alors oui, notre tête fourmille de questions, de suppositions, de doutes aussi quand au déroulement de l’intrigue et même des motivations d’Anthony mais notre attention est tout de même captée.

Le style d’écriture, souvent décrié est le même et ce, pour mon plus grand plaisir. A la manière d’un scénario de cinéma, laissant une place débordante à notre imaginaire, les images se succèdent. Les détails concernent plus, encore une fois, les atmosphères, les sentiments ressentis et ces petits choses comme l’odeur du café ou ce banc sous un arbre que les descriptions à proprement parlé.

Qu’il est difficile pourtant, d’écrire une critique d’un livre d’un auteur que l’on aime particulièrement !
Je reconnais que je suis plus encline à excuser certaines maladresses ou accumulations de faits, dans le cas présent, et à souligner la justesse des émotions, à défendre aussi des personnages bien malmenés par la vie.

Alors si vous me demandez, si au fond, j’ai aimé ce roman, je réponds oui, sans hésiter. Même si j’ai froncé les sourcils à plus d’une reprise, même si je me suis demandée où l’auteur voulait en venir plus d’une fois et me suis surprise à râler. Tout simplement parce le puzzle se remet en place, après quelques égarements et que Julia est décidément une héroine bien attachante !

331963656.jpg

A suivre : prochaine book review de "Into The Wild: voyage au bout de la solitude" de Jon Krakauer qui a inspiré le film, réalisé par Sean Penn ainsi que celle de "La rebelle" de Jennifer Donnelly

Commentaires

  • Et bien ça y est j'ai envie de le lire ce livre!!! Vais-je pouvoir attendre jusqu'à la sortie en poche???
    Bises

  • eh ben voilà longtemps que je n'ai pas lu de Lévy, je n'en ai lu que deux, mais celui-là me fait envie, comme les Enfants de la Liberté, tu l'as lu?
    Bisous!

  • Je suis contente que le bilan soit positif !!!! :)
    En parlant de livre, je réponds à ton mail, tu vas pas croire ce que je vais te dire (copines de mood, c'est mieux que ça encore;)
    gros bisous!

  • J'ai encore plus hâte de le lire maintenant!! Mais évidemment il n'est pas encore sorti ici! Une chance que j'arrive bientôt en France!! Je suis une inconditionnelle de Marc Levy, j'ai tout lu (sauf Les enfants de la libertés). J'adore parce que ça se lit facilement, et que les histoires sont originales. On s'attache aux personnages. Bref il n'y a pas meilleure lecture d'été! Et vivement que je mette la main sur celui-ci!

  • @Elodie, la sortie poche, dans 10 mois environ. J'attends celle de Musso.

    @Clotilde, "les enfants.." est le seul roman que l'auteur que je n'ai pas lu. Son sujet m'a fait peur, la guerre reste une période difficile pour moi, je ne sais pas pourquoi, je lis pourtant des romans policiers assez durs mais la résistance, l'occupation, la Shoah restent des choses trop fortes pr moi.

    @Mam'zelle, il faut que je te réponde !

    @Petite Fleur, tu es au Québec, c'est ça ? Il ne devrait pas tarder. Pour l'été, surement ;).

  • Oui à Montréal. Généralement il sort 2-3 mois plus tard qu'en France, pour l'été justement! Mais d'ici là, je serai en France.

  • Merci pour ta critique que j'attendais.
    Si tu n'es pas attaché à garder tes livres et que tu veux le revendre, je veux bien de l'acheter ;-)

Les commentaires sont fermés.