Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre des cheveux n'aura pas lieu !

Blonde, brune ou rousse, nous sommes nombreuses à nous prendre la tête pour nos cheveux !
Peu importe les qualités de ces derniers, nous souhaitons souvent le contraire de ce que nous avons et quand il s’agit de notre couleur et des sentiments qu’elle inspire, le sujet devient encore plus sensible.

zoom01.jpg

 

Que d’idées reçues, de prédispositions fausses, inventées au fil des siècles ! La pauvre fille blonde serait décrétée écervelée, la brune a souvent le mauvais rôle, celui de la garce tandis que la rouquine doit se contenter de celui de la sorcière…

Ce qui est amusant lorsqu’on se penche un peu sur le fameux stéréotype de la blonde, c’est que l’on découvre part exemple l’origine des fameuses blagues sur les blondes (que j’ai toujours détestées même en étant brune, réduire une personnalité à quelques mèches, quel manque de tolérance) : Au Québec, notamment, on utilise l’expression ma blonde pour désigner sa petite amie, quelque soit sa couleur de cheveux. Ces fameuses plaisanteries lourdingues seraient alors destinés à l’ensemble de la gente féminine de la part de gros machos, peu surs d’eux.  Vue sous cet angle, elles vont déjà moins rire ces blagues à deux balles ? (Source Wikipédia)

Gentlemen_Prefer_Blondes_Movie_Trailer_Screenshot_%2816%29.jpg

Notre personnalité ne vient elle pas de l’intérieur ?  Je reconnais que je revendique parfois le côté piquant que dégagent certaines brunettes mais en fin de compte, est ce que tout cela ne viendrait pas plutôt de l’image des filles du Sud, au caractère fort ?
Le succès de grandes actrices comme Marilyn Monroe, ont renforcé le mythe de la fille naïve et pas très douée et déclencher bien des jalousies…

Les hommes préfèrent les blondes ? Quand on sait que près de 50% de la population est brune ou chatain, on peut en douter, non ?

Si les colorations n’étaient pas aussi agressives, je me verrais bien essayer d’autres tons. Peut être pas aussi pâle que Lucifer (l’un de mes premiers cheveux blancs qui a effectué un come back fracassant, cette semaine, avec quelques copains), je ne dirais cependant pas non à quelques rayons de soleil dans mes cheveux…

jen.jpg
Le blond que j'aime, le blond Jen !

Histoire d’assortir enfin mon teint trop clair à sa véritable couleur et ne plus ressembler lorsque je maquille un peu plus que d’ordinaire, au mieux, à Blanche Neige, au pire à Morticia Adams. Imaginez le dilemme cornélien qui se présente à moi lorsque L’Oréal sort une gamme de rouges à lèvres  censés s’accorder et être choisi en fonction de la chevelure : dois- je vraiment m’en tenir à mes mèches ou à ma carnation ? Le truc doit être très bien étudié parce que je ne suis jamais contente du résultat des châtains ou brunes, ça ne colle pas.

Parfois, je me rêve aussi en rousse Miranda, de Sex And The City, tendance dernières saisons.

13-melimelo.jpg


Et revient à mon brun que j’aimerais souvent plus chaleureux.

Toujours est-il qu’il n’y pas de quoi scalper les copines !
La guerre des cheveux n’aura pas lieu : pour différentes raisons,  nous le valons toutes bien !

Bonus: Une petite selection de photos de Meryl Streep qui a su, habilement, jouer avec ses cheveux, pour ses rôles. Cliquez sur les vignettes pour les agrandir :):

still006.jpg still009.jpg  still0183.jpg
still001.jpg  still010.jpg still064.jpg

 

Commentaires

  • je suis brune et d'une couleur tellement classique que cela m'a souvent beaucoup derangé ! j'ai souvent eu envie, envie que j'ai assouvi parfois en devenant rousse pendant longtemps, d'une couleur differente, qui sorte de l'ordinaire, que l'on puisse dire "waouh quelle belle couleur de cheveux" mais bon je sais aussi qu'il n'y a rien de mieux que ma couleur naturelle pour mon teint...cependant cela fait quelques temps que j'ai decidé de faire quelques meches pour eclaircir un peu...mais je pense reellement que l'on est jamais content de rien...

    j'adoooore Meryl Streep j'ai l'impression que tout lui va, et je l'ai trouvé d'une classe folle dans le role de Miranda Presley...elle était sublime !
    j'aime pas les blondes platines genre Marilyn (mais comme beaucoup le savent deja je ne suis vraiemnt pas une fande Marilyn...) je prefere comme toi le blond Jen !!!

    en tout cas j'aime bien cette note tres capillaire d'ailleur il me semble que je me suis un peu etendue...
    Gros bidoux

  • Merci Shopgirl pour ce billet capillairement rafraîchissant !! Je ne sais pas si tu as déjà écouté "I am not my hair " sur mon fanmix d'India Arie (d'ailleurs je me suis plantée sur la pochette, j'ai écrit "Indie" enfin, c'est pas grave;) :

    "Little girl with the press and curl
    Age eight I got a Jheri curl
    Thirteen then I got a relaxer
    I was a source of so much laughter
    Fifteen when it all broke off
    Eighteen when I went all natural
    February 2002 I
    Went on and did what I had to do (oh)
    Because it was time to change my life
    To become the woman that I am inside
    '97 dreadlocks all gone
    I looked in the mirror for the first time and saw that
    HEY...

    I am not my hair
    I am not this skin
    I am not your ex-pec-tations no no (heyy)
    I am not my hair
    I am not this skin
    I am a soul that lives within ..."

    Sur la tolérance, que la personnalité n'est pas dans les cheveux, pas plus que dans la couleur de la peau, etc.:) ça fait tout à fait écho à ce que tu dis !

    Gros bisous:)

  • ma couleur est brune, fadasse et en plus sur cheveux lisses, ça te dis? je veux changer mais pourquoi faire, vu qu'en plus ils sont fins, donc colos, boucles etc, à éviter ;-(

  • Je suis blonde, parfois j'éclaircis un peu, je suis proche de la couleur de Jen, mais en général j'ai toujours rêvé d'être brune, brune-pruneau ou bien très rousse. Mais je trouve qu'il n'y a rien de plus joli qu'une couleur naturelle. Le tout c'est de bien soigner ses cheveux pour qu'ils brillent.
    Je suis bien d'accord avec toi: on le vaut toutes!
    Merci pour cette note sympa!
    PS: j'aime énormément Meryl Streep qui porte très bien les cheveux blancs dans Le Diable s'habille en Prada!
    Bisous!

  • Ah j'adore parler cheveux :-)
    Petite j'avais des anglaises, elles sont parties, mais les boucles sont revenues vers 18 ans, j'adore, j'espère les garder toujours !
    Des fois j'aimerais revenir à ma couleur naturelle (jolie mais assez indéfinissable, un mélange de châtain, de blond, de brun, de roux !), pas tant pour la couleur que pour éviter l'abus de produits dangereux. Mais ça fait quelque chose comme 8 ans que je suis rousse et ça correspond vraiment à l'image que je veux donner de moi. Je me sens vraiment "rousse" dans le dedans de moi-même :-) Et puis avec les boucles, c'est chouette ! Et maintenant que les cheveux blancs débarquent...
    En tout cas, je suis contente que tu en profites pour rappeler que les blagues de blonde ne sont qu'une crétinérie sexiste, ça ne m'a jamais fait rire !

  • Je suis blonde foncée cendrée, c'est à dire couleur moche et terne donc je fais des mèches, mais j'aimerai bien tenter le roux Miranda un jour :-)
    Le noir corbeau par contre, vu mon teint, non merci!

  • C'est moi ou vraiment, la coupe du Diable s'habille en Prada, c'est celle qui lui va le mieux, à Meryl?

    (Pour terminer notre petite conversation, j'ai lu du Gavalda et du Lévy. Je n'aime pas, je trouve ça mal écrit, mais je connais plein de gens qui adorent. Et qui lisent aussi Zola ;) Juste que perso, quitte à lire un truc un peu cucul je préfère la chicklit en VO, ça détend!)

  • Me voici, moi la sorcière!
    tremblez, pauvres mortels...si tu savais ce que j'en ai entendu quand j'étais petite!
    Merci pour ce bel article, éloge de la tolérance.
    Grosses bises :)

  • Jolie analyse! Je n'avais jamais vu les blagues de blondes sous cet angle-la, c'est peut etre l'explication en effet!
    En ce qui me concerne, pas trop de dilemme pour la couleur, je reste avec mon chatain naturel, meme si je le souhaiterais des fois plus lumineux. Par contre, la coupe, ca, c'est terrain glissant. Et en plus je suis fachee avec les coiffeurs, mon dernier passage au salon a ete plus que decevant...
    Donc, pas de nouvelle coupe pour toi?

  • A qui le dis-tu ! J'ai passé pas plus tard que ce matin 25 minutes dans le rayon couleur du Monop - meme prise de tete : brunette tristounette envahie par quelques traitres blanchards. Mais voila mes cheveux sont fins et fragiles et je crains tous ces concentrés amoniaqués et les versions bio me font peur....... il ne me reste plus que les vacances en bord de mer pour quelques coups de soleil bien placés

  • Alala je n'ai jamais aimé mes cheveux (j'ai une couleur naturelle terne et vraiment moche, je suis blonde foncée très foncée), j'ai donc testé tout plein de choses, couleurs, permanentes, lissage intensif... Je suis passée du roux au noir, en passant par des mèches de toutes sortes. Cependant, je me suis toujours interdit le blond, car j'ai la peau trop claire pour ca, ca ne m'irait pas du tout ^^ !
    Enfin que de soucis avec nos cheveux lol !
    Cela dit, tout comme toi je trouve les stéréotypes vraiment navrants...

  • Moi aussi je suis brune, tendance noire même. J'adore faire des mèches et d'ailleurs ça fait longtemps que j'en ai plus fait. Je pense en refaire quand il fera plus beau. Mon coup de coeur c'est la nuance "caramel" avec un fond "marron clair" :-P Ahh oui, et je suis en train d'étudier aussi si le carré plongeant pourrait m'aller! Comme disait ma mère: la coiffure c'est aussi important que les chaussures ...

  • Ahhh comme j'aime ce genre de posts !! :)

    La blonde que je suis te remercie d'avoir cet égard envers toutes les blondes du monde entier !! :D C'est pas souvent que j'entends ce genre de discours (à savoir que les blagues sur les blondes c'est naze !) ! Malheureusement, à force d'en entendre, je m'y suis un peu faite à force ! Je pratique même l'autodérision à plein régime, y a que ça de vrai pour désamorcer ou relativiser une mauvaise blague ! :D

    Pour ma part, j'ai déjà voulu changer de couleur de cheveux, mais chaque fois que j'en ai parlé à différents coiffeurs, ils semblaient offusqués ... Paraît qu'il y a un paquet de filles qui cherchent à avoir ma couleur de cheveux naturels, un blond lumineux, avec des reflets châtains clairs très naturels ... Alors ce serait carrément une hérésie de teindre ma chevelure !!

    Cela dit, j'ai beaucoup aimé le changement de couleur de Carrie dans Sex and the city le film ! :) Je crois que si je me laisse tenter par une couleur un jour, ce sera plutôt dans ces teintes-là ! En tout cas ça lui allait comme un gant, à elle !

    A bientôt ;)

    Bises !

  • Je suis blonde terne à la base et ai recours aux colorations (enfin décolorations) pour avoir une couleur plus jolie, proche de celle que j'avais enfant et le teint moins cadavérique. Je suis assez proche de la couleur de Jennifer Aniston sur la photo que tu as posté du reste. La plaie, c'est que tous les 1.5 mois, il faut retourner chez le coiffeur pour les racines (du reste à un moment j'étais un peu plus claire et j'ai demandé à redorer/foncer un peu car la démarcation était trop moche. Là, ça ne choque pas trop, même au bout de 2 mois).
    Quand on est relativement jeune, on peut à peu près tout tenter, ceci dit, alors n'hésite pas! Au pire, tu y retournes qq semaines après pour changer!

  • La premiere photo est tres belle... evidemment !
    Et j'ai appris que "Miranda" est en fait blonde et non rousse !
    Bisous !

  • @Mary, le chatain n'est pas toujours aussi facile à porter qu'on veut le croire ;). Par contre, j'aime bcp Marylin, sa fragilité la rend attachante à mex yeux.

    @Mam'zelle, j'avais pensé mettre cette chanson en accompagnement mais comme tu l'vais déjà fait sur ton blog, je n'ai pas osé mais je l'aime bcp ;).

    @Khey, pas facile de jongler avec sa nature de cheveux :s.

    @Clotilde, tu as raison, la brillance est une qualité qui rend belles toutes les crinières ;).

    @Coralie Marie, j'aime bien ton expression "au dedans" ! Je suis sure qu'il faut être en accord avec sa couleur pour se sentir bien.

    @MissBrownnie, il ressort très bien ton blond sur la photo ;).

    @Vanessa, Meryl est terrible en diable :p ! Qui est d'ailleurs un bon bouquin de chick lit ;). Tu as raison, il faut se faire plaisir et c'est un style dont je rafole :).

    @lili, mais de rien ! En plus, le roux est une jolie couleur qui a le mérite d'être originale ;).

    @Dicey, pas de nouvelle coupe. Je me débats avec mes cheveux aux épaules et ma couleur naturelle, ils sont fragiles et je les soigne, dans un premier temps.

    @Miss Zen, tu as de la chance parce que même les rayons du soleil ne font rien sur les miens :(. Il faut prendre des colorations sans ammioniaque, ça réduit déjà les dégâts ;) mais je comprends le dilemne.

    @Nephthys, tu as tout tenté ou presque ! C'est chouette, tu sais ce qui te va comme ça ;).

    @Trinitty, le carré plongeant est très joli, il faut voir ça avec ta coiffeuse si elle est sympa ;). Je suis chatain foncé, un brun marron foncé mais j'adore les teintes noires, c'est très beau. J'ai une tante qui a des cheveux magnifiques de cette teinte naturellement, je la hais :p !

    @Lapetitezouedesbois, ne touche pas à ta couleur ! C'est une telle chance ! Je comprends pr les blagues, je n'aimerais pas les entendre donc ;)...
    Au fait, c'est rigolo parce que tu es lyonnaise toi aussi :p !

    @la bureautière, c'est pas évident de jongler avec les racines. D'un autre côté, tu t'habitues peut être à elles ? Tout dépend de leur couleur, il y a tant de femmes qui en ont que ça ne me choque pas tant que ça finalement (je parle pour les personnes blondes ;)).
    Tout essayer est possible quand on a une bonne nature de cheveux, les miens sont trop fragiles :s.

    @Stéphanie, j'adore aussi cette photo, elle dégage quelque chose. Et pour Miranda, j'ai lu ça ! En fait, son roux est beau parce qu'il a des nuances de blond :).
    @

  • Oui oui, je suis lyonnaise moa aussi (d'adoption puisque ma famille est en Seine-et-Marne !) ! Je crois que nous sommes quelques lyonnaises par ici (en fait j'ai juste Camille en tête là, mais il doit y avoir quelques autres blogueuses qui m'échappent ou que je ne connais sûrement pas ...) !
    D'ailleurs, à quand un goûter de blogueuses lyonnaises ? Et bien c'est vrai quoi, il n'y a pas que Paris dans la vie ! :p

    A bientôt !

Les commentaires sont fermés.