Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vendredi, c'est séries !

Le vendredi, ce sera donc " séries " sur The Shop !

Pourquoi le vendredi ?

Parce que j’ai remarqué que fixer un jour pour un thème bien précis me poussait à écrire et fidélisait le lecteur, par la même occasion (hé, hé).
 

Pourquoi les séries ?

Parce qu’elles font partie de ma vie, depuis toujours. Tombée dans le bain télévisuel, toute petite avec une certaine liberté laissée par des parents qui avaient alors la bonne idée de venir jeter un coup d’œil ou même de suivre quelques épisodes avec moi tout en me faisant confiance. Cela reste de très bons souvenirs de fous rires, souvent partagés, parfois taquinés mais jamais ridiculisés.
Etant fille unique, je pense qu’inconsciemment, les personnages de l’écran devenaient des amis ou une seconde famille que je prenais plaisir à retrouver dès que cela était possible. Au fil du temps, ce goût pour les feuilletons aussi bien français qu’étrangers est resté, prenant même le pas sur le cinéma, ces derniers temps.

Il faut dire qu’il y a encore quelques années en arrière, s’avouer fan de séries provoquait des sourires gênés. Nous étions au mieux des personnes bien gentilles quoiqu’un brin limitées intellectuellement, passant des après midis devant notre télé à nous abrutir de bêtises américaines, au pire des solitaires en marge de la société, sans autres amis que ceux de l’ écran.
La question de savoir si le programme regardé était de qualité ne venait pas à l’esprit et il était facile de généraliser et de réunir dans le même panier, les fans de Beverly Hills 90210 et ceux de Derrick. Cela restait des séries, après tout.
Heureusement, les mentalités ont évoluées avec l’arrivée de nouveaux scénarios et une diffusion élargie aux horaires réservés jusque là, au fameux film du dimanche soir.

Je réfute toujours le terme de "fan"dans ce qu’il peut avoir de plus péjoratif. Après tout comme la lecture ou le visionnage d’un bon film, ces moments restent agréables, permettent de s’évader, d’apprendre, de découvrir, de rêver, de s’enthousiasmer …
Il y en a pour tous les goûts.

Aujourd’hui, je vais commencer par les doudous. Celles qui font du bien au moral,  que l’on peut regarder de façon décousue ou suivie et qui procure toujours autant de plaisir parce qu’elles nous font rire, nous console  ou nous réconforte. Un épisode et on se sent déjà mieux …

  • Comment ne pas citer Gilmore Girls ? Un petit tour à Stars Hollow et tout va mieux ! Un petit café chez Luke avant de rejoindre Rory à Chilton ou à la fac, à moins que l’on ne préfère aller saluer Sookie et Michel… Un rendez-vous idéal pour les vendredis soirs !
normal_s4ep02_01.jpg

 

  • Friends, bien sur. Parce que nous sommes tous le septième de la bande. Parce que l’on connaît certains épisodes par cœur et que l’on arrive encore à être surpris par d’autres …La saison 2 est toujours aussi savoureuse, je garderai toujours une certaine nostalgie de la période Rachel et Ross.
friends_01.jpg
Baiser rossrachel.jpg

 

  • SATC: toujours à New York et parce que ça fait du bien aussi, d’être un peu superficiel (lle), Carrie et ses amies nous attendent pour papoter des hommes, des femmes, de l’amour. On peut aussi admirer les tenues les plus folles et les escarpins de Miss Bradshaw. Je ne porterais pas la moitié de sa garde robe mais elle m’amuse, elle ose tout !
SexandtheCity_02.jpg

 

  • Men in trees: un petit détour par Elmo pour retrouver Marin, Jack et les autres. L’Alaska a décidément beaucoup de charme. La vie est simple, on s’y ressource. En espérant que France 2 se décide très vite à la diffuser…
Elmo.jpg
7011d1a2b61c86566781a2c21e93abf0.jpg

 

  • Arabesque: Enfin, rien ne vaut une bonne enquête de J.B Fletcher pour oublier ses soucis ! Point de sang et d’analyses de laboratoires, notre auteur résout les crimes grâce à sa réflexion et une étude approfondie des faits et personnes. Cabot Cove est aussi un bien village où il fait bon se ressourcer et même avec les années, retrouver ses habitants procure toujours autant de plaisir !
18759880_w434_h_q80.jpg

 

Bien sur, je pourrais citer d’autres séries que j’aime beaucoup comme Lost ou Grey’s Anatomy ou encore Ghost Whisperer mais elles n’ont pas le même effet, je pense que l’on s’installe moins facilement devant quand le moral ne suit pas. La première est un réel puzzle, la seconde comporte cette partie médicale qui émouvoir plus que de raison tout comme la troisième qui peut réveiller nos propres fantômes...

Le Bonus de la semaine vient de TF1 qui rediffuse Ugly Betty, du lundi au vendredi, à 17h. C’est l’occasion de découvrir l’univers de l’attachante Betty, de pester contre cette garce de Whileminia que l’on adorera cependant détester…

ugly_betty_13.jpg

Et vous, chers sériephiles, quels sont vos doudous ? Quel est la série que vous regardez quand tout va mal ? 

106_13_360x240.jpg
Au programme, la semaine prochaine, la sortie en dvd de Veronica Mars et les séries policières :).

Commentaires

  • il faut que je me mette à Men in trees

  • Moi j'ai une série qui est en quelque sorte ma "madeleine de Proust" c'est "Dawson". 9a a commencé quand j'étais au collège (j'ai 14 ans) et j'étais complètement fan, j'adore l'atmoshère de cette série avec les paysages, la musique...Je viens de m'offrir les deux premières saisons en dvd et je compte bien avoir l'intégrale!

  • J'aime beaucoup ton idée de "vendredi séries". :) J'ai quelques séries "doudous" en commun avec toi : Friends, Sex and The City et Men In Trees. Il y a aussi Ally McBeal qui me redonne immédiatement le sourire.
    J'ai envie de me refaire l'intégrale de Friends tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé, mais j'évite de trop les regarder de peur d'abîmer mes k7 (il faut vraiment que je les achète en dvd...lol !) !

    Bonne journée Lore. ;)
    Bises. :)

  • Ben moi comme tout le monde le sait je suis une mega fan de "Gossip Girl" mais j'avoue aimer tres fort "The O.C, Newport Beach" j'ai tous les dvd et quand je deprime c'est la serie que j'aime regarder ! j'ai toutes les BO aussi, parce que je suis comme Seth (mon chouchou dans la serie) fan de Journey, Rooney... bref c'est je pense ma serie chouchoute !

    J'aime aussi toutes les series medicales, oui parce que j'adore ce milieu, donc Grey's anatomy, Urgences, et bien sur mon chouchou le Dc House que j'aime aussi d'amour !

    J'ai honte de moi mais tout le monde parle de "Gilmore Girls" et j'ai du en voir un ou deux episode du temps ou cela passé sur la 1...connaitrais tu un moyen de regarder tout via le net...a force d'en entendre parlé je suis devenue tres curieuse !

    Gros bidoux

  • Ca m'énerve un peu aussi les gens qui se prétendent "fans de série" alors qu'ils n'en regardent que depuis 5 ans, et s'en cantonnent aux plus hype !
    Les vrais sériphiles ont grandi avec :-) D'ailleurs moi aussi fille unique, je peux dire que les séries c'est ce qui a construit en grande partie ma relation avec ma mère. Petite, je regardais MacGyver, Madame est servie et autre Amour du risque avec elle, plus tard elle a suivi avec moi Beverly Hills, Friends, Ally McBeal... Je l'ai convertie à plein de séries :-)

    Dans mes doudous, SATC bien sûr, que je ne trouve pas superficielle personnellement ! Friends aussi. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vue mais Madame est servie est ma Madeleine de Proust. Docteur Quinn, je me sens chez moi.
    A une époque j'adorais me réveiller avec Providence (sa petite ville/vie me faisait rêver) et La Vie avant tout (une série médicale orientée sur les femmes). J'aime ma récré du samedi "7 à la maison" et j'en oublie sûrement !!

  • Friends, sans hésiter!!! Indétrônable cette série!

  • a peu de chose près, je crois que j'ai les même séries doudou...rajoute Dawson et la liste est complète!
    En ce moment je re-re-re-regarde SATC...deux tous les soirs.
    C'est drôle car je redécouvre les épisodes à chque fois.
    en plus le truc bien c'est qu'ils ne durent que 25 minutes chacun...à la différence de bien d'autres séries!
    Grosses bises.

  • Comme toi je crois :) J'aimerais beaucoup également que Felicity sorte en dvd ici, ce serait génial et vraiment un doudou pour moi ! Et puis il y en a une que je regardais de temps en temps, c'est Monk ! ;) Le personnage est tellement bizarre, je l'adore! "It's a jungle out there!" et puis Arabesque forever !
    Sinon je vois que lili regarde 2 épisodes de SATC tous les soirs en ce moment, je fais la même chose, et on ne s'est pas concertées ;)
    Gros bisous!! et vive le vendredi séries !!

  • quand tout va mal, c'est évidemment sur le coffret DVD de Sex&the city que je me jette avec un bon plat de spaguetti-ketchup !

  • @ Mam'zelle Poupée: lien cosmique, ma chérie, lien cosmique!
    Grosses bises :)

  • Ma série doudou est Friends. Comme tu le dis, nous sommes le septième ami. Quand la série s'est finie, j'avais l'impression de dire au revoir à des amis... Heureusement il y a les rediff et les DVD. Et puis en ce moment, je retrouve le même esprit avec How I met your mother. Simple et efficace.
    Bises.

  • Pushing Daisies, addict depuis le debut de la saison (mais je ne sais pas si c'est sorti en France), je commence a beaucoup aimer How I met your mother et puis je peux revoir encore et encore Veronica Mars et Gilmore Girls.

  • Gilmore girls sans aucun doute! Mais aussi, comme toi, Friends et SATC. Peut importe l'épisode.
    Sinon il y a One tree hill (les frères Scott), Gossip girl sans l'ombre d'un doute, et depuis peu, grâce à Chéri, How i met your mother. J'aime beaucoup Véronica Mars aussi.
    J'avais commencé à regardé Ugly Betty, il faudrait que je recommence, j'aimais bien, mais je l'avoue un peu honteusement, j'adorais le Destin de Lisa! Et j'aimais bien 7th Heaven aussi (7 à la maison).

    @ Mam'zelle Poupée: moi aussi j'adore Monk! J'adore ses TOC, son personnage attachant, sa perspicacité.

  • humm les séries c'est mon doudou! Gilmore Girls entre autre! Grey's Anatomy (Gossip Girl dernièrement aussi) et puis (si j'ose) j'étais une grande fan de La Petite Maison Dans La Prairie et aussi (ATTENTION) de Korky. Il me faisait pleurer à chaque fois. Mais j'ai réussi à arrêter, voilà deux ans que je suis sobre de Korky.
    Bref, youpi, un nouveau rendez-vous! (sur les séries en plus: de quoi se fidéliser!)
    Bisouss!

  • J'adore ton analyse à travers les temps (si on peut dire) sur ce qu'est "être fan de séries", parce que je revois encore la tête de ma prof d'espagnol lundi dernier quand je lui ai dit que je regardais que des séries à la télé (faut dire qu'elle a toujours un air moqueur en travers du visage >

  • je n'ai jamais adheré a friends .. c'etait trop a la mode quand je l'ai decouvert lol et trop lourd pr moi ( et je m'y connais en lourdeur lol)
    par contre arabesque !!!!
    arabesque !!!
    j'adoraiii !!!!
    tu penses que ça va repasser a la tv?? angela landsburry

  • Alors alors, j'adore ce concept: en voilà un nouveau rendez-vous à ne pas rater sur ton blog ;-) Bon moi, contrairement à l'engouement des filles pour SATC je ne suis pas fan. Je regarde 1 ou 2 épisodes quand ça passait très tard sur M6 avant, je rigole bien mais sans plus. Je dirai que ma série fétiche qui m'a accompagné dans plusieurs épisodes de ma vie depuis qu'elle est sortie est sans aucun doute: ONE TREE HILL. Les personnages de cette série deviennent pratiquement des "amis" comme toi avec Gilmore Girls ou SATC :-) Après, je suis plus séries où il y a du mystère, de l'action: 24, Lost, Heroes, NCIS. Et les séries médicales: Dr House, Grey's Anatomy. JJ Abrams va sortir un nouvel opus en septembre: Fringe (un croisement entre X-Files et Lost). Je sens que ça va très vite rentrer dans ma liste :-P

    Le pire quand on est devenu accro aux séries c'est qu'on devient impatient quand on regarde les films. Perso maintenant, j'arrive rarement à regarder un film jusqu'à la fin, et je ne vais pratiquement plus au ciné :-(

    Voilou, à très vite ;-)

  • @Tous, merci pour vos commentaires, je sens bien que je ne suis pas la seule à aimer les séries ;).
    En vrac : Dawson est aussi une série que j'ai suivi avec bcp de plaisir et qui évoque plein de choses dont le passage à l'âge adulte, The Oc permet de s'évader sur le soleil de CA ce qui n'est pas désagréable, Ally McBeal serait toujours déjantée :), Providence est une série que j'espère voir sortir en dvd, un jour, j'étais fan de la ville et de Sidney tout comme Felicity, j'ai aussi regarde Monk et adoré son personnage principal, Arabesque est dispo en coffret dvd par contre ;) et je n'ai pas encore testé How I met your mother mais cela me laisse penser que j'ai encore de bonnes soirées télés devant moi !

  • Moi, c'est tres limite : Friends, Ally McBeal, SATC et c'est a peu pres tout. Dans un autre genre, c'est Derrick (pour les superbes decors, notamment...) et Columbo (je l'ADORE). Desperate Housewives, je ne suis pas "fan" mais je regarde en DVD, dans mon lit, une fois que chaque saison sort (je ne supporte pas les coupures de pub, ici !!!) : ca me fait une bonne petite distraction.
    Bisous !

Les commentaires sont fermés.