Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Shoe addicts" de Beth Harbison ( Fleuve Noir)

shoe addicts.jpg

 

Présentation de l'éditeur: Certaines femmes, paraît-il, n'atteignent jamais le plaisir. Lorna, Hélène, Sandra et Joss, quant à elles, savent très bien comment monter au septième ciel : il leur suffit de regarder, toucher, essayer et - comble de jouissance - s'offrir les plus belles chaussures de luxe must have du moment en faisant exploser leur compte en banque. Le problème, c'est qu'elles ne peuvent pas se contrôler. Ces droguées aiment les chaussures de manière compulsive, démesurée, irrationnelle, passionnelle... elles sont addicts. Et pour que leur plaisir ne reste pas solitaire, l'incorrigible acheteuse sur eBay endettée, la femme de sénateur, l'hôtesse de téléphone rose agoraphobe et la jeune baby-sitter harcelée par sa patronne, quatre pointures identiques, décident de former le club des " Shoe Addicts ". Chaque semaine, elles se retrouvent pour échanger escarpins, mocassins, sandales et autres petites paires aussi divines qu'irrésistibles... Mais bien plus que leur addiction commune, les quatre amies vont rapidement partager de nouveaux secrets. Des fardeaux jusque-là inavouables et devenus trop lourds à porter...

Ce livre est un joli clin d’œil à Sex and the city et son héroïne Carrie, accro aux Manolo ! Il y a aussi un peu de Desperate housewives mais après tout, ces séries n’ont rien inventés, ces destins de femmes existent bel et bien, il suffit de savoir regarder autour de soi !


Nul besoin cependant de partager cette passion pour les escarpins. Certes, les marques défilent et l’on peut se plaire à imaginer la courbe d’une chaussure mais ce qui reste essentiel, ce sont les liens que vont tisser ces femmes lors de leurs  réunions, organisées par Lorna.

On connait toutes le principe d’un roman de Chick lit’ ou de comédie romantique, si vous préférez ;), les héroïnes sont généralement un paumées dans leur vie, aussi bien sur le plan professionnel que  personnel : coincées dans un boulot qu’elles n’aiment pas ou en recherche d’emploi, se remettant d’une rupture douloureuse  ou sont amoureuses de leur patron ou du premier homme beau et inaccessible… Le schéma est classique mais  on passe un très bon moment à suivre les aventures de ces filles,  tout en connaissant presque la fin, savourant les péripéties nombreuses des héroïnes. Peut -être parce qu’elles nous ressemblent forcément à un moment ou à un autre …

Shoe addicts, s’il ne révolutionne pas le genre, est cependant assez original. L’amour n’est pas laissé de côté mais ne participe pas forcément à l’intrigue principale, ces femmes se doivent d’abord se retrouver pour envisager la suite de leur vie. Elles n’auraient jamais du se rencontrer : elles viennent de milieux différents, mènent des vies bien distinctes, habitent dans différents quartiers…,
Et pourtant, malgré tout, Lorna, Hélène, Sandra et  vont devenir amies et serrer les coudes dans les moments difficiles.

C’est frais, pas aussi léger qu’on pourrait le penser en voyant la couverture rose bonbon, souvent drôle et agréable. Le style est simple et clair. Les personnages principaux  sont attachants, elles ne sont pas parfaites et alors ? Que celle qui n’a jamais craqué pour une paire de chaussures ou un autre accéssoire, resté dans un placard leur lance sa première Converse venue !

Un roman à déguster comme une confiserie en ne boudant surtout pas son plaisir !

***

Enfin, la bonne nouvelle de mon week-end, c'est que le film tant attendu est diffusé ce week-end, dans mon petit cinéma de quartier !

1-Stumpshame.jpg

 

Etourdie comme je suis, j'ai failli passer à côté, persuadée qu'il ne passait pas avant la semaine prochaine mais il faut croire que les étoiles veillent sur moi !

39-Stumpshame.jpg

Attendez-moi, les filles, j'arrive !

45-Stumpshame.jpg

Commentaires

  • C'est le bouquin de Chick-Litt que je préfère ! Loin devant tout le reste je crois, je me suis attachée aux personnages, je glanais quelques minutes pour lire quelques pages, enfin un vrai cornet de glace ce livre :)
    Tu as de la chance pour SATC !!! Ce n'est toujours pas le cas chez moi :(
    Gros bisous ma jolie !!

  • Il est bien alors? Parce que j'avais lu de mauvaises critiques sur d'autres blogs et ça m'avait déçue, en grande fan de shoes que je suis. Ceci dit, c'est comme pour le reste, je suis bon public et je suis persuadée que dans le genre, ça me plairait. Et le commentaire de Mam'zelle Poupée fini de me convaincre.
    Pour SATC je l'ai vu jeudi finalement!! Et je vous en parle aujourd'hui! (sans spoiler promis).

  • Ouuuhh ! tu vas voir le voisin de Sam... grrrr !

    Par contre une chose que j'ai remarquée dans le film (sans spoiler promis !) c'est que certaines robes vues sur Internet quand tout le monde guettait les photos, et bien je ne les ai pas retrouvées dans le film (comme la dernière photo). Ou alors je les ai loupées vu que Carrie se change à chaque scène, c'est possible. Pourtant cette dernière robe rose, je l'aimais beaucoup mais je ne m'en souviens pas (et je n'ai pas du tout dormi ! ^^)

  • @Mam'zelle, les filles sont extras :) ! J'ai adoré Sandra et Hélène ;).
    Prendre 5 min même pour lire deux pages quand on aime un livre, est un réel plaisir !
    Au fait, j'ai mon nouveau portable et me bat avec les touches pour les sms mais je vais y arriver :p !
    Gros bisous

    @Petite Fleur, j'avais lu aussi une mauvaise critique mais j'ai aimé ce livre , adoré même :) ! Pour le film, j'y vais demain :).

    @Lyly, je crois qu'ils ont tourné bcp de scènes pour le film, histoire de semer les paparazzis donc il y doit y avoir des rushs non diffusés, c'est pour ça.
    Au fait, tu n'as osé aller l'affiche, finalement ? ;)

  • Je suis tellement l'archétype de l'héroïne de chick lit (en recherche d'emploi et amoureuses d'hommes inaccessibles) que ça me fait peur !! Mais ça me plaît aussi :-) Je lirai en tout cas ce livre quand il sortira en poche.
    @ Lyly June, si ça peut te rassurer, moi non plus je n'ai pas le souvenir de cette robe !

  • J'ai vu le film la semaine dernière... et moi qui n'ai jamais suivi la série (oui j'avoue... oui j'ai honte) j'ai adoré ! Grand moment girly :-)

  • j'aime déjà la couverture!!!!!

  • Alors tu as pensé quoi du film SATC ????

  • J'ai fini ce livre la semaine dernière et j'ai adoré! Je crois que comme Mam'zelle Poupée, c'est mon roman chick-litt préféré, car il y a plus que juste de la chick-litt justement. Ces personnages me paraissent proches de nous.
    Et SATC le film, tu en penses quoi?
    Bises, bonne journée!

  • @Coralie Marie, ce n'est pas un défaut ! Future héroine de ton propre roman, peut être ? ;)

    @Le Chat, j'ai suivi la série et j'ai hâte de retrouver mes amies new yorkaises ;).

    @Cassandra06, elle est adorable en effet !

    @Nephthys, pas vu le film finalement, regarde ma note du jour ;)

    @Millie, il est très doux ce livre, les personnages sont recherchés et très attachants. Quelle fille as tu préférée ?

  • Oui vraiment très attachants. A vrai dire, je n'arrive pas à trouver un personnage que je préfère... Je me reconnais un peu dans chacune en fait... Et toi, laquelle/lesquelles as-tu préféré?
    Bises.

Les commentaires sont fermés.