Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De sombres lectures ...*


Découvrez E.S. Posthumus!

Au milieu des mes livres souvent qualifiés (à tort) de "guimauve " (le proche est un être taquin), se cachent des textes bien plus durs. Très bien écrits, ils explorent ce que l’être humain peut avoir de plus obscur.
Il y a encore quelques années, j’aurais été comme le personnage de Joey Tribbiani dans Friends, qui cache dans le frigo, le livre qui lui fait si peur (impossible de me souvenir du roman en question, celui de Rachel : Little women peut être ? Je suis presque sure qu’il a échangé un Stephen King. Fans de la série, n’hésitez pas à rafraîchir ma mémoire de poisson rouge !).

Prenant peur à minuit dans la maison familiale endormie à cause d’un Mary Higggins Clark, je ne pense pas que j’aurais été capable de venir à bout de tels écrits sans en rêver la nuit ou sursauter au moindre bruit.
Pourtant depuis Agatha Christie découverte à l’âge de 12 ans, je n’ai cessé d’aimer les romans policiers, préférant cependant les intrigues résolues autour d’un thé aux enquêtes de Patricia Corwnel par exemple, jurant alors que jamais, je ne pourrais me plonger dans les aventures de Kay.

C’était avant …

sur ma peau.jpg


"Sur ma peau" - Gillian Fynn
Thriller vraiment prenant où L’héroïne va devoir affronter le passé et ses propres démons pour résoudre les meurtres perpétrés dans la ville de son enfance. Certains passages sont difficiles, il faut surmonter la souffrance et les angoisses qui serrent cette jeune femme pour enfin, venir à bout de cette histoire et  faire face à un dénouement terrifiant.

un tueur si proche.jpg
La couverture est hideuse, je vous l'accorde...

" Un tueur si proche"- Ann Rule
Si le premier livre est heureusement une fiction et permet de prendre alors un certain recul, par rapport aux évènements, le récit d’Ann Rule se base, au contraire sur des faits réels qui vous glacent le sang. Quand elle a rencontré Ted Bundy, dans les années 70 au centre d’appels d’urgences Seattle, l’auteur était d’imaginer quel personnage se cachait derrière l’étudiant aimable et attentionné…
Parce qu’elle écrivait déjà sur des faits divers, qu’elle a fait partie elle-même de la police et qu’elle a pu garder des liens étroits avec les autorités, suivre les faits au jour au jour, elle a décidé de présenter son enquête, n’omettant pas de préciser ses sentiments à l’égard de cet homme dont elle a douté de la culpabilité, dans un premier temps puis avec qui, elle a continué d’échanger, jusqu’au bout.
Le nombre de crimes commis par ce dernier restera inconnu, notre homme s’étant révélé être l’un des plus grands serials killers de l’histoire des Etats-Unis.

L’analyse des faits présente une trame prenante : le lecteur se sent littéralement happé .
Les détails des crimes sont horribles, certains passages insoutenables. Ann Rule montre cependant beaucoup de respect vis-à-vis des jeunes femmes disparues, permettant de les présenter en tant que personnes et non plus seulement comme les victimes de ce monstre. C’est sans doute, notre besoin de comprendre cette horreur, dans la mesure du possible qui l’emporte et qui nous fait tourner les pages, frénétiquement. Pour ma part, j’ai vraiment eu l’impression de m’expatrier à chaque page, de remonter le temps et pouvoir ressentir la peur de la population et l’impuissance de la police, notamment dans l’état de Washington.

On ne sort pas sans questions d’une telle lecture. La violence d’un seul homme nous dépasse. Ce sont des pages très éprouvantes, qui nécessitent de revenir à des histoires plus légères, sous peine de devenir un brin paranoïaque en sortant de chez soi mais elles se révèlent enrichissantes et passionnantes.

* Note dédicacée à Mam'zelle Poupée qui me prouve, chaque jour, que l'on peut être une fille qui aime Hello Kitty et ce genre de romans :).

Commentaires

  • Merci pour la dédicace :)
    Je ne rajouterai rien à ce que tu as dit sur ces livres, c'est tout à fait ça !
    Pour le bouquin que Joey voulait mettre au frigo c'est le terrifiant Shining de Stephen King mais c'est bien ça il emprunte Little Women à Rachel :) J'adore ce passage !
    Gros bisous
    PS : je réponds à ton mail dès que possible!

  • Et deux livres de plus qui s'ajoutent à ma P.A.L ! :)
    J'aime aussi le genre policier, même si je lis peut-être des policiers plus légers, je pense notamment aux Mary Higgins Clark et à Patricia MacDonald.
    J'ai beaucoup aimé aussi ceux de Jonathan Kellerman, je ne sais pas si tu connais. C'est écrit du point de vue d'un psychologue qui aide la police à résoudre des crimes, l'ambiance est assez sombre.

    Et j'aime tellement cette musique...
    C'est drôle, je pensais l'inclure dans le fanmix auquel je pense ces derniers temps...;)

  • J'adore ce passage de Friends, où Joey est tout bouleversé de ce qui arrive à Beth, trop choupinou !

  • mon exemplaire de Little women est resté 6 heures dans mon congelo!

  • @Mam'zelle, c'est bien ce qui me semblait ! Sacré Joey ! Pas de souci pour le mail, prends ton temps.

    @Miss Austen, je ne connais pas J. Kellerman mais je sens que je vais me renseigner !
    Au fait, as tu déjà lu les livres qui ont inspiré Bones ? J'avais envie de me laisser tenter.
    Rien ne vaut parfais un bon MHC ;).
    Enfin, cette musique est à la fois mélancolique et apaisante, je l'aime bcp. Un autre fan mix ? Yeepee !

    @Coralie marie, Joey est un vrai tendre, c'est lui qui a aussi son pinguin en peluche;).

    @Camille, le livre a-t-il survécu ?

  • Bonjour, je voulais simplement te dire que j'ai aussi lu le livre d'Ann Rule (j'en suis d'ailleurs une grande "fan" !). C'est un bouquin prenant et terrofiant dans le sens où ce n'est pas romancé. N'importe qui peut être proche d'un psychopathe...

  • Je n'ai jamais osé lire un Stephen King!
    Mary Higgins Clark, pas de problème, mais Stephen King, les adaptations télé me faisaient déjà flipper ;-)

  • Je ne le dis pas a tout le monde ni partout mais j'ai une certaine fascination pour les serial killers. Attention : je n'approuve bien sur pas leurs actes et je suis bien evidemment desolee pour les victimes et espere ne pas en rencontrer un un jour mais, ce que je veux dire, c'est que ca m'a toujours fascinee de voir ce que l'etre humain peut faire, cacher, dissimuler... et le degre de perversite dont l'Homme peut faire preuve.
    Je suis assez fascine par le cote noir des humains et je fais partie de ces gens qui, quand il arrive un meurtre ou quelque chose comme ca, ne sont pas etonnes ni tres offusques : c'est horrible, bien sur, mais la "noirceur" est en nous et PARTOUT, malheureusement. C'est helas l'une des facettes de la nature humaine, apparemment...
    Je sais pas si je suis claire mais bon...
    Gros bisous !

  • Joey voulait mettre Shining au frigo et a effectivement emprunté les 4 filles du Dr March aka Little Women à Rachel...
    (pourquoi ai-je plus de mal à me souvenir des thèses fondatrices de Lacan, hein? d'abord!! Mémoire, arrête de ne retenir que les trucs nases!!)

  • merci - je cherche toujours des nouveaux choix en polar mais je crois que ej vais rester sur les romans - je suis bien trop sensible et "ennervable" pour l'autre version

  • @May, bienvenue :) ! Je suis d'accord avec toi, ce livre est vraiment très fort ! Ann Rule est vraiment la reine de son genre :).

    @MissBrownnie, je ne regarderais pas les adaptations tv plus que toi :p ! Je reste une trouillarde qui a acheté Carrie mais qui n'a pas pu le lire.

    @Stéphanie, je suis comme toi ;). Je rejète tous les crimes, c'est affreux et horrible mais en même temps, il y a quelque chose de fascinant chez eux, un esprit à part. Tu es très claire au contraire ! Je pense que chacun de nous a une part plus sombre et selon notre vie, nos enfances aussi, on peut basculer d'un côté ou de l'autre, la barrière est très mince.

    @La bureautière, il ne met pas Little Women au frigo ? Tiens, tiens, j'étais sure qu'il lisait King ... C'est dingue comme ce genre de détails s'impriment dans nos mémoires :D !

    @Miss zen, il faut lire ce qui plait, je te comprends parfaitement, c'est mon humeur du moment ;).

  • Tiens, tu m'intrigues avec le dernier bouquin. Je suis déjà dans un mélange de policier/romance mais après pourquoi pas...

    Pour le Mary Higgins Clark, tu me fais penser à ma soeur qui une nuit est venue dormir avec moi après en avoir lu un ^^

    Pourquoi les enquêtes de Kay ne t'attirent pas? (j'ai pas tout compris >

  • J'ai emprunté "Sur ma peau" à la bibliothèque, et pour le moment, j'aime beaucoup. ;)

  • @Annabe, pendant longtemps, je ne voulais pas lire des choses horribles , des descriptions de corps par ex et les enquêtes de Cornwell me semblait en être truffées, de part le métier de l'héroine.
    Bon, maintenant, je pense que je peux essayer ;).

    @Miss Austen, très bon choix, j'espère qu'il va te plaire :).

Les commentaires sont fermés.