Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jackie Kennedy sur France 2

Ce soir, à 22h30, France 2 diffuse l'excellente émission "Un jour, un destin", consacré cette semaine à Jackie Kennedy et si comme moi, vous admirez la first lady des années 60 (ou que vous vouliez découvrir un peu plus cette personnalité), je vous conseille vraiment de vous installer devant votre écran. Très bien ficelée, on sent le travail journalistique effectué, les portraits diffusés sonnent toujours justes (il y a un mois, George Clooney a fait l'objet d'une émission et je suis encore sous le charme).

jackie_kennedy.jpg

L'Histoire retiendra les images de cette jeune femme, vêtue de son tailleur Chanel rose, dans la voiture décapotable qui se porte au secours de son mari, alors président sur lequel on vient de tirer. Amérique est sous le choc. Plus tard, face aux journalistes, elle gardera ce même ensemble ensanglanté, témoin de l'horreur qu'elle vient de vivre.

Cependant, le parcours de Jackie ne se limite pas à son rôle de première dame, c'est une femme intelligente, moderne qui a su, marquer son époque et vivre sa vie de femme. Si elle a rencontré des difficultés avec John, elle a aussi su le soutenir, se montrer digne de son nouveau statut et impose son style, notamment à la Maison Blanche, qu'elle redécore entièrement (le bâtiment devient alors monument national) et influence malgré elle, de nombreuses américaines qui rêvent de ressembler à cette jeune femme belle, élégante et si bien habillée. Son style est aimé et copié. Lors de leur visite en France, le président va même jusqu'à se présenter "comme celui qui accompagne Jackie" tant les journalistes n'ont d'yeux que pour cette dernière.

ElyseePalace.jpg

Sa nouvelle célébrité ne l'empêche pas de se consacrer à sa vie de famille. Si son mari est connu pour multiplié les aventures, elle reste digne et veille sur ses enfants, les protégeant le plus possible.

18140.jpg

Après l'assassinat de son époux, elle se réfugie à New York puis en Europe où elle épouse le milliardaire grec Aristote Onassis qui offre à Caroline et John-John, un nouveau cadre de vie, loin des Etats Unis où Jackie pense que le nom même des Kennedy, attire le malheur. Même si elle continue d'honorer la mémoire de son premier mari, elle n'aura de cesse de protéger ses enfants et de vivre dans l'ombre.

CapeCodSummer.jpg

Lorsqu'Onassis décède, Jackie revient à New York et se lance dans l'édition, avec succès. Le reste de sa vie sera alors consacré à Caroline, John-John, le reste de sa famille, ses loisirs (elle aime l'équitation, la peinture...) . Elle décède à l'âge de 64 ans, d'un cancer foudroyant.

Sa vie aura été atypique et publique. C'est une femme pour qui j'ai beaucoup d'admiration et un profond respect.. D'abord pour son élégance, ses jolis tailleurs puis, en la découvrant un peu plus, pour sa vie de femme. Elle était libre et moderne à une époque où le monde était lui même en train de changer.

17-bis.jpg
Sa bio sur Wikipédia: ici
Messages Personnels: @ Mam'zelle et Amélie, je n'oublie pas vos tags respectifs, ils devraient arriver bientôt :).
@Mali, je pense installer ta création, cette am ou demain, au plus tard ;).

Commentaires

  • Tu fais d'en parler, ça m'évitera d'oublier ! :) J'aime beaucoup cette émission, et je ne connais pas bien la vie de Jackie Kennedy, ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus.

    PS : Une création de Mali ? Je sens qu'on aura une magnifique bannière très très bientôt...
    J'ai hâte de voir ça ! :)

  • Par contre, et je pense que ce sera souligné dans le reportage d'après la bande-annonce, elle était semble-t-il très calculatrice (en même temps pour survivre dans ce monde-là...), surtout "après", elle a chassé la Callas d'une façon tellement abjecte de la vie d'Onassis, enfin j'étais surprise d'apprendre ça je dois dire ..;) mais on verra ce soir ce qu'il est en dans le doc. Gros bisous!!

  • @Miss Austen :)

    @Mam'zelle, ce n'était pas une oie blanche, elle avait ses défauts et je pense qu'elle avait souffert des infidélités de John, elle a donc viré La Callas alors qu'elle n'avait pas pu le faire avec les autres. D'un autre côté, je n'ai jamais compris ce mariage, elle n'aimait pas vraiment Onassis, ce n'était pour elle qu'une façon de quitter les states, de s'assurer un certain train de vie...

    Bisous les filles !

  • Quelle classe et quel style...!!
    Et n'oublions pas qu'elle etait d'origine francaise. Ceci expliquant surement cela...
    ;-P
    Bisous !

  • je crois que c'etait une femme tres intelligente qui a su jouer dans un monde d'homme pour se forger la vie qu'elle voulait. Il me semble qu'elle avait une enorme personnalite. Je l'admire surtout pour sa dignite - jamais d'epanchement, jamais de confession. Droite.

  • Elle avait beaucoup de style et elle était très forte, pour supporter les infidélités de son mari, pour réussir à affronter les journalistes juste après son assassinat et pour avoir toujours voulu protéger ses enfants.
    Je regarderais le doc ce soir, mais je suis dégoutée d'avoir râté celui sur George...
    Bises.

  • @Stéphanie, elle revendiquait même ses origines ;) ! Bisous de France :)

    @Miss Zen, elle a survécu dans ce monde d'hommes, c'est vrai. Imposé ses choix. Sa force de caractère est surtout remarquable lors de l'assasinnat de John, elle reste digne mais on sent une rage à l'intérieur. Elle a toujours rendu hommage à son mari, d'ailleurs ;). Elle était moderne, avant l'heure, ce qui a déplu , forcément ...

    @Milie, c'est que je disais à Miss Zen, elle était très forte et avait du caractère. Le doc sur Clooney sera surement rediffusé ;).

  • Le reportage était très bien, vraiment. Pas de faux semblant, très juste et documenté, je n'en ai pas loupé une miette :) Concernant JFK et ses relations troubles, que ce soit avec les femmes ou la pègre, un livre (encore pourrait-on dire;) est sorti récemment, il faut que je retrouve le titre, mais apparemment il est passionnant. Gros bisous!

  • Le reportage était très bien, vraiment. Pas de faux semblant, très juste et documenté, je n'en ai pas loupé une miette :) Concernant JFK et ses relations troubles, que ce soit avec les femmes ou la pègre, un livre (encore pourrait-on dire;) est sorti récemment, il faut que je retrouve le titre, mais apparemment il est passionnant. Gros bisous!

  • Pardon pour le doublon ;)

  • Ce que j'aime dans cette émission, c'est justement le fait que l'approche soit journalistique. "le sujet" n'est pas glorifié, il y a ses qualités, ses défauts et c'est à nous de nous faire notre idée. JFK était plus trouble qu'il n'y paraissait à l'époque, c'était un chaud lapin qui avait des relations avec la mafia. Tu vois, je suis sure que Marylin, qui a cotoyé les deux mondes, n'est pas morte par hasard...

  • J'aime beaucoup la façon dont tu présentes les choses. Tu devrais devenir critique littéraire ou un truc dans le genre parce que tu donnes vraiment envie de regarder les émissions, les films, les livres que tu nous présentes. J'ai malheureusement manqué ce documentaire, et je le regrette.
    Gros bisous à toi.

  • j'adooore cette femme... John John RIP...

  • @Anaïs, je suis touchée par ce compliment, merci ;).

    @Camille, tu as raison de penser à John-John ;)....

Les commentaires sont fermés.