Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Fascination"- Stephenie Meyer

Voilà, un roman qui porte bien son nom ;)...

Bella a 17 ans et quitte la ville ensoleillée de Phoenix pour rejoindre son père. Forks est une ville au temps instable où il pleut régulièrement, où la nature est décidément trop « verte » aux yeux de la jeune fille qui appréhende sa nouvelle vie. Charlie, son père est le chef de la police locale. S’il se montre maladroit, il semble cependant qu’il tienne beaucoup à sa fille et qu’il soit heureux de partager un quotidien que la mère de la jeune femme avait pourtant fui.
Evidemment, le lycée de province pose quelques soucis à Bella. Qu’est-elle venue faire dans ce coin paumé où tout le monde se connaît ? Elle n’est pas la plus jolie, ni la fille la plus populaire… Elle est cependant assez surprise par l’accueil qui lui est réservé. Il n’y a bien que ce garçon, certes très beau, pour lui décrocher ce regard assassin dès le premiers cours de chimie !
Il s’agit d’Edward Cullen. Beau comme un dieu, comment ne pas être attirée par cette  personnalité troublante et mystérieuse ? Bella est littéralement fascinée, par lui. Malgré les sautes d’humeur du jeune homme, Bella le suit, Bella veut être avec lui, tout savoir de lui. Elle ne se doute pourtant pas de ce qu’elle va apprendre sur Edward et sa famille. Edward n’est pas humain, il est plus que ça…

714695651.jpg

 

Ce livre, qui a déjà conquis de nombreux lecteurs, restait un mystère pour moi. J’étais partagée entre le désir de le découvrir et l’appréhension d’être déçue. J’hésitais, je doutais, je faisais tout un plat pour un livre que je n’avais pas encore lu, une vraie gamine ! Il aura suffi d’une après-midi pluvieuse, pour que, le cœur battant, je me décide à mettre dans mon panier ce livre à la couverture si attirante…

Le style d’écriture est assez simple et c’est sans doute, ce qui permet de plonger, tout de suite, dans l’intrigue.  Le personnage de Bella y est aussi, pour beaucoup, elle est attachante, c’est une jeune femme comme tant d’autres qui fait remonter à la surface tous les souvenirs d’adolescence : de l’importance  du regard des autres ,la peur d’être rejeté au cœur qui bat si fort quand enfin, le bras du garçon qui vous fait craquer,  vous frôle par hasard ou que l’on reconnait son visage au milieu de la foule.

C’est un des points forts du roman, l’auteur a très bien sur retranscrire les sentiments, sensations ou émotions de l’adolescence avec les doutes qu’ils entraînant. On sent une réelle montée d’adrénaline au fil des pages qui voient le rapprochement d’Edward et Bella… Et j’ai été ravie de lire divers avis de lectrices ayant ressenti la même chose, quelque que soit leur âge. C’est finalement un livre qui peut aussi bien plaire à une adolescente qu’à une mère de famille ! Les sentiments sont universels et un peu comme les différents tomes d’Harry Potter pouvaient parler à tous, il en va de même avec " Fascination ".

Evidemment Edward est le second point fort. N’aimant pas forcément ce qu’il cache, j’avoue avoir succombé à ce personnage si charismatique. Il n’est pas seulement beau mais énigmatique, protecteur, séduisant, intriguant…

Littéralement happée par ma lecture, j’ai savouré ces chapitres. Si je ne me suis pas encore précipitée sur les autres tomes (notamment pour des raisons techniques- difficile de courir en librairie quand votre tête tangue), cela ne devrait pourtant tarder. Il se crée un effet de manque…

L'avis enthousiaste de Clarabel ;) (qui m'a aidé à me décider): Ici

NB: Si l'envie de lire ce livre vous prenait, je vous conseille de ne pas trop fureter sur le net sans avoir découvert, notamment les personnages. Une adaptation ciné est en cours, des acteurs ont été choisis mais je crois qu'il est important de se faire sa propre idée .

NB2: Par contre, rien n'empêche d'écouter la Bo trouvée par Mam'zelle Poupée ( en matière de musique, who else ?) sur le site de l'auteur : Ici

Commentaires

  • sur le forum, c'est la foooolie pour ce livre, mais ca ne m'atteinds pas tellement. J'en ai parlé avec Emjy, et ce qu'elle en pense ne m'a pas donné envie de le lire en fait, quoi que depuis qq jours, je suis curieuse, tout le monde en parle...
    mais ca sera pas aussi bien qu'Harry, jamais...

    et l'article sur The Jane Austen Book club ???

  • Eh bien je rentre de la librairie et devine avec quel livre sous le bras ? :) J'avais hâte de lire ta critique (qui n'en dit pas trop et qui intrigue, perfect!) j'ai eu les mêmes hésitations, même là :"bon je le prends ou pas" et je me demandais même si j'allais casser ma tirelire pour prendre les 3 premiers tomes. Finalement, raisonnable, j'ai pris le premier ... Je te dirai ce que j'en pense (et si je cours acheter les autres ensuite;)
    La playlist de Stephanie Meyer est géniale ! (de rien:)
    Gros bisous!!!

  • Ah, mais c'est le fameux "Twilight" qui fait des ravages au sein de The Inn ! ;)
    En tout cas, ton avis donne envie de se laisser tenter. Pourquoi pas donc...:)

  • Je l'ai en France, mais pas eu le temps de le lire avant de partir (ma soeur était déjà dessus). Va falloir que je le lise avant le film !

    Par contre, juste un truc, c'est une faute que je trouve un peu partout sur le net et qui m'horripile : on dit "style" ou "écriture". "Style d'écriture", c'est un pléonasme ;)

    Bon courage pour les vertiges, j'espère que ça va s'arranger...
    Bisous

  • Il n'y a pas d'âge pour renouer avec son coeur de midinette ! Je garde un souvenir fou de cette lecture !

    Et je comprends les réticences à vouloir le lire. Moi j'avais ce livre qui m'attendait depuis un an dans mes cartons, et finalement c'est venu tout seul.

    De même, je suis d'accord avec toi sur le mystère à préserver et surtout à ne pas tenter de fureter sur le net (des infos en pagaille virevoltent) et l'image d'Edward doit d'abord se forger toute seule dans notre imaginaire.
    Personnellement ce fut dur de dessiner ses traits... Un être si parfait, comment est-ce possible ?!?

    Je suis curieuse de lire tes avis pour la suite... :)

  • Ca fait des mois que je visite ton blog quotidiennement et que j'y prends beaucoup de plaisir à chaque fois !! Grâce à toi j'ai notament dévouvert Gilmore Girls et je t'en remercie car je suis devenue fan de Rory/Lorelai :)

    Et il aura fallu que tu succombes toi aussi à Twilight pour que j'ose commenter ici !

    Ah Stephenie Meyer, elle m'enchante ! J'ai lu le 1er tome en mai sur une plage de Thailande (autant dire que la chaleur environnante n'allait pas du tout avec l'ambiance du livre ^^) et je suis tombé sous le charme !
    Comme tu le dis on se retrouve dans cette adolescente, ses sentiments, ses peurs...Argh et le charme d'Edward est unique :D

    La chance a fait que j'ai trouvé la suite, "New Moon" à l'aéroport et que j'ai put enchainer de suite !
    J'attends mon prochain voyage, en septembre pour commencer "Eclipse" (les titres francais n'ont décidement rien à voir !) > je trouve que c'est une lecure de vacances parfaite ! J'essaye de ne pas trop les lire d'un coup histoire de savourer un maximum !!

    Personnellement je trouve que le casting du film correspond bien à l'idée que je me faisais des personnages (surtout Edward, ca lui va a merveille ce role ! :)

    Au plaisir de te lire !
    Maeva

  • Mmm... encore une idee lecture a ajouter a ma liste, moi qui en cherchais!! Merci, ton poste m'a donne envie de lire ce livre, moi aussi j'hesitais!!!

  • Bon bah maintenant j'ai envie...mais Higgins Clark m'empeche de dormir alors j'ai peur de tester King...

  • Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre!
    Je vais de ce pas l'ajouter à mes envies cadeaux pour ne pas oublier :-)

  • @Camille, je suis allée lire quelques pages sur le forum, je comprends mais je suis plus mesurée. J'ai aimé le livre, je pense lire le reste de la saga, Edward est certes très charismatique, Bella très attachante mais pour le coup, le film et les diverses infos, je laisse de côté.Je crois qu'Emjy reste attachée à une série qui propose le même thème.
    Quand à Harry, c'est différent. C'est juste que la "folie" qui se dégage de certains fans se rapprochent.
    Quand à l'article, je t'attendais, figure toi :) !

    @Mam'zelle Poupée, j'ai pas ma tourné aussi autour ! Une vraie danse (je fais toujours ça) mais je me suis retenue aussi pour ne prendre que le premier. J'espère que tu vas aimer, vraiment. Même si le secret d'Edward est à mille lieux de notre monde, je t'assure que c'est prenant et les réactions de Bella sont inattendues. Il y a aussi beaucoup d'humour, du coup. La playlist est géniale, merci encore ;).

    @Miss Austen, c'est bien celui-ci ;). Mais comme je l'ai dit à Camille, j'ai pris de la distance par rapport à ce qui pouvait se dire sur le net et je préfère découvrir les choses de moi même.

    @Titania, merci de me corriger ! Je pense qu'il devrait te plaire, en plus ;).

    @Clarabel, je crois qu'un livre doit arriver au bon "moment", c'est une sorte de rencontre entre les pages et notre humeur. Il faut que tout s'emboite pour apprécier l'ensemble, ce qui n'est pas toujours facile.

    Edward est à imaginer, à rêver même. J'ai essayé de suivre les descriptions de l'auteur mais j'ai aussi imaginé un certain regard, des sourires aussi. Je ne le vois peut être pas aussi parfait qu'il n 'est présenté mais j'aime mon "Edward" et c'est ce qui compte, non ?
    Quand aux infos, c'est affreux, j'évite tous les sites pour ne pas savoir la suite sans l'avoir lue. Je dois aussi te remercier parce que c'est ton avis qui m'a encouragée à m'y mettre. Je pensais que je n'étais peut être pas la "cible" (tout est relatif, on doit pouvoir tout lire à mon avis mais ...) je pensais les romans vraiment ciblés "ados" et j'ai découvert que j'étais bien bête de ne pas m'être lançée plus tôt :p.

    @Maeva, bienvenue :) ! Je suis heureuse d'avoir converti une personne à GG !
    En fait, j'ai lu le livre alors qu'il faisait chaud mais Forks doit être magnifique, je ressentais des frissons sous la pluie ;). Je te souhaite une bonne lecture pour le 3è et je comprends que tu veuilles les savourer, je me freinais pour ne pas les dévorer !

    @Dicey, je pense que tu devrais aimer ;), du moins, je l'espère !

    @Fran, il ne s'agit pas de Stephen King mais de Stephenie Meyer, une femme et c'est beaucoup moins terrifiant ;) !

    @Miss Brownie, je fais la même chose avec les livres que je découvre sur le net, Amazon a un double des listes , je suis sure de ne rien oublier :).

  • je note je note je note...je sais pas si je vais pouvoir beaucoup lire, j'avou qu'avec le nouveau boulot j'arrive et je m'effondre le soir dans mon lit meme pas la force de lire une page...mais c'est une habitude...

    en tout cas vu ton resumé je me laisserais bien tenter...merci et gros bidoux

  • Grâce au commentaire de Miss Austen, je viens de replacer de quel bouquin il s'agit. En fait j'ai vu le trailer du film (qui sort bientôt ici il me semble). Et dans l'article ça disait "le tant attendu" etc etc mais je ne voyais pas mais alors pas du tout de quoi il s'agissait.
    En lisant ton article je me suis demandée si ce n'était pas de ça qu'il s'agissait. Et bien oui. J'avoue que ça n'est pas trop mon genre d'habitude, mais tu as l'air tellement enthousiaste!
    En plus je viens de voir qu'il s'agit d'une saga en 4 volumes!

    C'est marrant que vous fassiez référence à Harry Potter, parce que l'acteur qui joue Edward dans le film à venir, est celui qui jouait Cedric Diggory dans les films de HP. Je n'arrive d'ailleurs pas à décider si je le trouve beau ou pas... ummm ;)

  • ^^oh pardon! je viens de lire un article sur stephen king sur un autre blog...j'ai fait un amalgame...
    *honte, honte, honte*

    ceci étant, je cherche un livre à entamer....alors pourquoi pas celui ci!! Je note, en tout cas!!

  • Mary > Je suis crevée aussi et je te jure que quand on rentre dans ce bouquin on n'en sort plus malgré la fatigue ;)

  • En lisant cette note l'autre fois j'ai été conquise, et je me suis dit qu'il fallait décidément que je me procure ce livre ! Tout à l'heure, à ma pause repas donc, je flâne entre les rayons et je cherche le fameux livre qui me tente tant et dont on dit tant de bien (Mam'zelle Poupée et toi m'avez complètement convaincue !!) !

    Seulement voilà, je cherche je cherche dans ma petite Fn*c et je ne le trouve pas ... Je demande à une collègue qui me dit qu'il n'y en a plus, tout a été dévalisé ... Il ne reste plus que le troisième tome ! Me voilà déçue déçue déçue ... :( Et je n'ai même pas eu le temps de le commander auprès de la vendeuse puisque je devais retourner travailler ...

    Mais je ne me déclare pas vaincue, je l'aurai ce bouquin, c'est décidé !!!

    Bises !

  • J'ai succombé. Je l'ai lu d'une traite...cette nuit.
    J'ai commandé la suite...

  • @Carobine, si tout va bien, tu sais déjà quelques seront tes prochaines lectures dans les jours à venir ;)....

  • oh que oui!! J'ai hate!!
    Bises et merci pour cette découverte!!

Les commentaires sont fermés.