Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Keith me - Amanda Sthers- Stock

9782234061507-G.jpg

Voilà un livre que je n’aurais pas lu si je n’avais pas été attachée à son auteur (notez que j’ai toujours autant de mal avec la féminisation de certains mots…). Keith, c’est Keith Richards, le mythique guitariste des Rolling Stones, éternel second du groupe qui a pourtant donné ce son si particulier. Pendant que Mick affichait sa moue boudeuse et se déhanchait, Keith composait " Satisfaction ". C’est aussi un personnage au visage plus que marqué, littéralement criblé de rides qui devrait être présenté dans les écoles dans le cadre de la lutte contre les drogues. Regardez les enfants, si vous touchez à ces drôles de substances, voilà à quoi vous risquez de ressembler ! Il a tout essayé, a frôlé la mort, est revenu de l’enfer. Le rocker dans ce qu’il a de plus excessif. Sex, drugs and rock’n’roll. Dans une interview, il a même déclaré avoir sniffé les cendres de son père. Info ou intox ? Le personnage est provocateur mais c’est ce qui a inspiré Amanda Sthers. D’un point de vue psy, le geste a tout du symbole !

Ce roman présente donc une partie de la vie de Keith. Vue par Andréa Stein, une jeune femme qui écrit elle aussi et qui vient de divorcer. Pas besoin d’aller bien loin pour comprendre qu’elle est le miroir d’Amanda, elle ausi fraîchement divorcée (et qui profite pour mettre les points sur les "i" ). Les points de vue se troublent, s’emmêlent. Au milieu des drogues, Keith a des flash de lucidité troublants. Andréa émerge elle aussi de sa douleur. L’ensemble est assez trouble. La souffrance d’Andrea finira-t-elle par égaler celle de Keith ?

J’avoue avoir été troublée. Les passages où Keith se perd dans la drogue sont très forts. Ceux où Andrea (mais j’aurais envie de taper Amanda) plonge dans cette nouvelle vie à réapprendre aussi. Malgré tout, il m’a manqué une forme de construction narrative. Cela corresponds presque à une suite de pensées, de la part de l’un ou de l’autre, posées en vrac, au milieu d’un nuage de fumée. Je ne dis pas que l’intention n’était pas bonne mais au final, je me suis sentie perdue et je ne retiens que peu de choses.

Le précédent roman d’Amanda, " Madeleine "m’avait lui aussi un peu surprise, j’avais découvert une écriture âpre, un peu rêche à laquelle je ne m’attendais pas. L’image de la jeune et jolie femme blonde, ex de en prime, semble peser notre auteur. Je le reconnais, je ne serais pas contre un peu de légèreté de sa part …

amandastears.jpg

Une critique + vidéo : Ici

Comme beaucoup, je l'ai découverte à la une des magazines au bras de Patrick Bruel. Qui pouvait donc être cette fille qui séduisait le chanteur réputé pour ne pas s'engager ? Lors de son mariage, il y eu un reportage dans ELLE (que je regrette de ne pas avoir conservé) où on pouvait la voir essayer sa robe de mariée, avec des converses. Je l'ai tout de suite, adorée !

Elle a tout de la fille sympa, chez qui on a envie de passer manger des pâtes et discuter. Jolie mais naturelle, intelligente mais pas pédante, suis-je donc la seule à lui trouver un air de Jennifer Aniston, une autre "girl next door " ?

9-amanda-sthers.jpg
9.jpg

Commentaires

  • Oui, c'est vrai, maintenant que tu le remarques : elle a un petit air de J. Aniston ! :)

    Je n'aime pas ce qu'elle écrit, par contre. J'avais lu son tout premier roman, où justement elle évoquait son histoire d'A. avec son chéri qui lui a sauvé la vie (sic), et là franchement son p'tit dernier me laisse tout autant de marbre ! Bof, bof.

    Et puis elle n'a pas un style renversant, damned. Je ne veux pas être méchante, mais bon c'est un peu passe-partout ce qu'elle propose. :/ Et d'ailleurs, c'est au cours de ma lecture que j'ai découvert qui était son amoureux et j'ai été très agacée de l'apprendre. Je préférais la part de mystère !

    (J'ai eu le même effet avec le premier livre de Justine Levy où elle parlait de Terminator / la voleur de maris, qui était en fait une certaine Carla B. dont tous les journaux se gaussaient ! Pouah, je n'aime pas quand les pipoles s'immiscent dans les romans...) :((

  • Tu m'as donné envie de me replonger dans les chansons de patriick... j'avoue j'aime bien voir beaucoup le petit bruel *mode honteuse activée*

    Concernant sa femme ou son ex...(ils sont divorcé?? c'est vrai? j'ai encore un train de retard???) je ne me suis pas encore plongé dans une de ses oeuvres... bien qu'une m'attende sagemnt sur une pile !!

  • (Ah ça oui, elle ressemble à Jennifer!)
    Je l'aimais beaucoup, et puis étrangement, ses écrits me dérangent, alors que d'habitude il en faut plus. J'ai décroché, c'est dommage.
    Bisous !!

  • PS : je viens de poster un billet plus positif que le précédent ;)

  • au fait...quant a la ressemblance entre A. Sthers et J. Aniston, ce n'est faux, il y a un petit quelque chose!

  • @Clarabel, son style est assez simple, c'est vrai. Ce que j'aime le moins, ce sont les passages très sombres, qui peuvent même être écrits de façon très crue.
    La part de people comme tu dis, est difficile à gérer pour le lecteur, on a l'impression d'être un peu voyeur alors que les journalistes s'en délectent !

    @madie, mais j'aime les chansons de Patrick moi aussi, sans honte !
    Je l'assume depuis le début , d'ailleurs ;), premier concert en 1992 .

    @Mam'zelle, tu as le droit d'avoir un coup de blues mais je suis heureuse que tu te sentes mieux ;).

  • j'ai beaucoup aimé son premier roman
    (je n'ai pas lu d'autres titres d'elle à ce jour )
    comme toi, je lui trouve un petit air de Jennifer Aniston !
    bref deux femmes qui portent l'étiquette "ex de " pour pas mal de temps je pense !
    quant au fameux Elle avec le reportage...je crois l'avoir dans mon placard...
    si je le retrouve je te fais signe :):)

  • Bienvenue Loulou !

    C'est vrai qu'elles sont toutes les deux, des ex, je n'avais pas réalisé !
    Si tu as le fameux reportage, tu es une fille chanceuse ;), je suis vraiment bête de ne pas l'avoir garder :s.

  • C'est vrai que cette nana a un capital sympathie énorme.
    Je ne connais pas du tout son travail d'auteur (pour le moment), mais à force de la lire dans des interview ou elle a l'air d'être Melle tout le monde, j'ai bien envie de me lancer!

  • Moi je l'aime bien cette fille...elle est vraie, franche, simple, nature.
    C'est trop rare ce genre de personnes!
    Grosses bises ma belle!

  • Moi aussi, je l'aime bien , je ne saurais expliquer pourquoi..... j'avais lu un article sur elle et j'aimais son univers. Je l'ai croisé un jour - elle est toute fine et petite alors que je m'attendais a une grande blonde. Du coup je l'ai trouvé encore plus sympa !

  • @EmilieRD, Bienvenue. Lance toi, u pourras me dire ce que tu en penses

    @Lili, c'est vrai que c'est rare et ça manque !

    @Miss Zen, elle correspond donc à l'image que j'ai d'elle. Petite et plus fragile que l'on ne pense ;).

  • Bon et alors il lui a fait quoi de si grave son patrick pour qu'elle le plaque du jour au lendemain et mme pas pr le remplacer par un autre ? J'ai entendu une rumeur surprenante. Info ou intox ?

Les commentaires sont fermés.