Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yalla

Une blouse grise et des baskets. Une énergie communicative. Sa foi. Présente mais pas envahissante, qui faisait croire à l'espoir. Ses révoltes qui venaient parfois titiller ma petite vie de privilègiée. Sa voix, si particulière, qui montait dans les aigus, pleine d'amour et qui résonne encore. Son regard. Elle, tout simplement.

soeuremmanuelle.jpg

Soeur Emmanuelle s'est éteinte paisiblement, dans son sommeil, à 99 ans. Elle avait consacré sa vie aux autres. Un journaliste a dit d'elle qu'elle ne voulait pas seulement aider mais partager, faire ensemble. Les hommages se multiplient et mon coeur se serre. Je la souhaite heureuse et elle va pourtant beaucoup me manquer.

Si vous ne la connaissiez pas , que vous soyez croyants ou non, je vous invite vraiment à suivre un reportage dans un JT télé ou à lire un journal, ce matin. Parce que c'était une femme qui distribuait les sourires, son dynamisme sans compter.

soeur_emmanuelle5.jpg

Reste cette jolie chanson de Calogero , "Yalla" , son mot préféré (ici chez Bernard Pivot , elle s'en explique) :

 

Depuis hier, je l'écoute en montant le son, en pensant très fort, à elle ...

Commentaires

  • Yalla... j'aime beaucoup beaucoup cette chanson qui représente beaucoup!
    Je suis très Yalla, inchallah ou encore c'est le mektoub ;-)

  • En avant !!!!!! :) Elle est là, au-dessus, pour nous protéger, nous faire avancer !
    gros bisous

  • Ce qui me chiffonne toujours avec ces personnes, c'est l'amalgame entre la religion et le dévouement envers les autres...Elle n'aurait pas été religieuse que ça aurait eu plus de poids, à mon sens...

  • Rien à voir avec la note du jour (désolée) !

    Mais file vite sur mon blog, ou mieux : cours à la Fnac Lyon Part-Dieu !!!!!! Tu risques d'y trouver quelque chose que tu attends depuis longtemps ... ;)

  • Je m'étais toujours demandée d'où j'avais tiré cette expression que j'emploie quasiment tout le temps, surtout quand je suis hyper excitée, boostée, contente et tout et tout.

    Si cela me promet une aussi longue ligne de vie, me voilà encore plus heureuse ! Yalla !!! ;)

  • @MissBrownie, cette chanson donne la pêche ! Je te comprends !

    @Mam'zelle, tu as raison, je le crois aussi !

    @Scrontch, tu sais que je viens de bondir de ma chaise en voyant ton pseudo ?! c'est bien toi ?! Je suis si contente de te relire ! Je sais que je n'ai pas donné de mes nouvelles mais je pense très souvent à toi, à Fanfan aussi ;). Où en est "Jules et Julie" ? Pas encore publié ?
    Enormes bisous lyonnais :).

    @Clarabel, vivre 99 ans et mourir dans son sommeil, ça a tout de même un certain panache...

  • elle est morte alors que BOUTIN voulait modifier la loi sur les 20%... tout se perd

  • je ne suis pas d'accord avec Scrontch, je trouve au con traire que sa bonté naturelle et son dévoument aident la religion. Ca montre qu'on peut juste croire sans etre fanatique ni rien...

    Faut il forcement être athé pour que le fait de consacrer sa vie aux autres est un poid ?

    Elle aurait pu etre membre d'une meconnue Eglise de 4 personnes, avec son caractere et ce qu'elle a fait, ça n'aurait rien changé au poid de ses actions...

  • Je reste en admiration devant ces rares personnes a la generosite sans limite...

  • @camille, je te comprends, je n'avais pas répondu à Scrontch sur ce point , erreur car je pense comme toi, qu'elle a apporté une nouvelle image de la religion justement, plus ouverte, plus moderne. Elle n'était pas de ceux qui cherchent à convertir. Après, on peut être athé et consacrer aussi sa vie aux autres, ce n'est pas un problème, ce n'est pas plus "glorieux " pour autant. Aider, partager, ça c'est important. Après, ce à quoi l'autre croit ou pas, on s'en fout...

    Si elle avait été membre d'une église de 4 personnes, elle aurait glissé l'adresse de son association comme elle savait si bien le faire dans les émissions télé. Futée, la soeur ;).

    Et Boutin m'écoeure. Depuis ses propos sur Chantal Sébire, tu sais, cette femme qui souffrait bcp à cause d'une maladie qui lui déformait le visage, je me demande encore comment elle peut être au gouvernement !

    @Dicey, moi aussi ;).

  • Son message d'amour est éternel et universel, et je suis sûre qu'elle est heureuse, pour la vie qu'elle a choisi et pour celle qu'elle attendait dans l'au-delà.

  • c'est un exemple, tout simplement. Et puis sa sérénité face à la mort était désarmante! elle était désarmante, mais elle ne cherchait pas à l'être (je m'embrouille)
    Enfin je l'aimais beaucoup, j'aurais bien aimé la rencontré un jour.
    Dans de longues années, des décénies, j'irais lui poser des questions ^^
    Bisouss

  • PS: j'ai fait plein de fautes, il faut que je bosse mon orthographe!!

  • je ne sais pas ce qu'elle a dit sur Chantal Sébire... Cette boutin m'intrigue. par exemple je suis tt a fait a des années lumieres d'elle quand elle manifeste contre le PACS et brandit la bible a l'assemblée ( non mais quelle connerie quelle connerie quelle connerie, je m'en remets tjs pas!) et apres elle est assez en marge du reste du gouvernement quant a son positionnement sur les prisons... Je la crois sincere quand elle veut trouver un toit pour tt le monde ( ouai je suis a fond pour le squat des gds immeubles vides... mais apres elle soutient les lois pour diminuer les cotats de logement sociaux...

    Et puis son parti politique, il est quand meme tres tres tres tres tres conservateur, on dirait vraiment la politique petainiste de l'Etat Français...

    Enfin bref... J'admire autant Soeur Emmanuelle que Martin Hirsh en fait, ils défendent un combat qui me touche.

  • Merci d'avoir écrit un billet sur elle - cette femme me donnait de l'energie et me donnait envie de croire en dieu.....

  • Oui, oui, c'est bien moi...Je blog une fois tous les 4 mois, mais je vis encore...débordé par la vie et un peu de travail, mais tout va bien...Jules & Julie est bien au chaud, dans un placard, le temps de le laisser murir avec la vraie vie.... Pour l'instant, je "publie" pour iPhone, et c'est déjà pas mal de boulot...

  • @Miss Lucy, elle disait que le jour de sa mort serait le plus beau, j'espère que cela a été le cas ;).

    @Clotilde, je comprends bien. Elle avait quelque chose de très attachant, de très naturel en fait, elle ne cherchait pas à plaire mais ne pouvait qu'intéresser l'autre.

    @Camille, elle avait répondu à une interview sur RMC où elle s'était offensée qu'on puisse être choqué de l'apparence de Chantal Sébrire, que nous devions avoir le coeur assez grand pour aimer l'autre , même défiguré. Elle niait surtout la douleur de cette femme alors que le journaliste lui opposait l'avis des médecins pour conclure par une sorte de morale sur notre société. J'écoutais ça dans mon lit et je me disais que si cette femme l'écoutait, il devait y avoir de quoi se jeter par la fenêtre. Bien sur, elle fait son truc mais tu sais, même à droite, il y a des gens très bien qui s'intéressent réellement au sort des plus démunis. Martin Hisrh est lui aussi un homme très positif parce qu'au contact là aussi, des personnes. Je crois beaucoup en lui.

    @Miss Zen, de rien. Comme toi, je me disais qu'avec elle, on pouvait penser que croire était possible. Sans pour autant "prêcher ". C'était la foi dans la vie réelle.

    @Scrontch, je suis heureuse que tout aille bien !

Les commentaires sont fermés.