Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grands-mères et bla-bla

Si je suis un peu moins présente ces temps-ci, c'est un peu de leur faute.

162 ans, à elles deux. Ma grand-mère et sa soeur.  Hautes comme trois pommes, une ressemblance évidente, des rides au coin des yeux. Elles parlent des heures. De tout, du présent, du passé. Elles boivent des litres de thé, mangent du chocolat. Demandent à regarder un bon dvd, le soir, de préférence accompagnées. Elles ont l'air charmantes comme ça, elles le sont même s'il est difficile d'avoir un bout de vie sur le reste de la journée. Elles se couchent tard, se lèvent tôt, déjeunent longtemps et en profitent pour m'attraper. On remet ça à midi, au goûter et même au dîner. Un petit peu entre aussi. Partager ses moments avec une génération qui n'est pas la mienne est enrichissant, forcément.

Il m'est difficile de me détacher des angoisses sur la santé de ma grand-mère. Ses problèmes deviennent miens et j'ai parfois l'impression d'avoir 80 ans ce qui est très lourd. C'est de ma faute, je suis trop sensible et le fait de vivre avec elle, toute l'année, n'arrange rien.

On ne parle jamais assez de la douleur que l'on ressent à voir vieillir ceux que l'on aime. Peut être parce que l'on espère que cela n'arrivera pas trop tôt mais quand un proche prend de l'âge, tombe malade, notre regard change. Le sien aussi. Ce n'est pas facile du tout à gérer, voilà presque une personne que l'on ne connaît pas. Où est la grand-mère dynamique, pleine de vitalité toujours connue ?

Hier soir, j'écoutais Barack Obama, parler de la sienne. Pendant quelques jours, il stoppe sa campagne pour se rendre à son chevet à Hawaï. Il respecte profondément celle qui l'a élevé, seule, entre 10 et 18 ans et veut être auprès d'elle alors qu'elle ne va pas bien. Certains républicains pensent qu'il s'agit d'une manoeuvre politique pour s'attirer la sympathie de l'électorat blanc et senior. Se poseraient- ils la question si Obama était blanc ? Se pourrait-il qu'Obama soit humain, tout simplement et sincèrement inquiet ? Je le comprends Barack et je suis encore plus touchée par l'homme.

barack_obama_01.jpg

Une grand-mère réclame toujours un peu de présence. D'attention aussi. Et comme je n'ose pas penser à ce jour où..., je pardonne toujours. Ce qui ne m'empêche pas de soupirer et de râler en douce. Les relations familiales, un doux paradoxe !

En attendant, j'ai visionné nombres de films avec elles et je vous parlerai demain, d'"August Rush" ;).

 

Commentaires

  • Il a raison, et ceux qui le critiquent à ce niveau sont vraiment des crétins. Sa grand-mère l'a élevé, il lui doit beaucoup. Et puis ça doit être très dur pour lui en ce moment, avec tout ce qu'il engrenge chaque jour, son combat. Il porte tellement d'espoir ... :)
    Vivement ta review d'August Rush !
    gros bisous !

  • Comme elles sont précieuses, ces grand-mères... Comme je te rejoins sur cette note.

  • C'est une très belle note, comme toujours, tu parles avec les mots justes des gens que tu aimes.

  • Oui, une bien belle note...
    Ma mamie à moi, je l'adore, je passe le plus de temps possible avec elle.
    Grosses bises.

  • ça m'énerve ces mecs qui tournent tout à des fins politiques... Ils sont politiciens et hommes, il ne faut pas l'oublier.
    En tout cas je crois que Barack Obama veut tout simplement voir sa grand-mère.
    En ce qui concerne la tienne, je comprend ce que ça fait de voir ceux qu'on aime prendre de plus en plus d'âge, c'est la vie, mais c'est pas pour autant que c'est agréable.
    Ceci dit vu ce que tu en écris, ta grand-mère a l'air chouette!
    Et profite de l'avoir avec toi un long moment, ce n'est pas donné à tout le monde, et pourtant c'est important :)
    Gros bisouss

  • Mes grands mères ont 88 et 90 ans et il est clair que je ne passe pas assez de temps avec elles... Elles sont loin, je ne vais pas souvent les voir, et pire encore, je ne les appelle quasi jamais...

    Le rythme de la vie fait que je ne prends pas le temps alors que je devrais...

  • ah et "August Rush" ce qui m'a le plus plu c'est la B.O. et puis le gamin est adorable.

  • Très joli billet sur nos grand-mères. Elle n'habite pas tout près de chez moi, mais j'aime beaucoup aller papoter avec elle de temps en temps. Par contre elle est beaucoup plus solitaire que ta grand-mère et sa frangine, profite bien de leur compagnie, l'échange doit être extra. Hâte de voir ton billet sur August Rush, j'ai beaucoup aimé ce film et comme dit Clotilde, la BO est excellente.

  • Profite de ta grand-mère, la mienne me manque. Parfois je réalise qu'elle n'est pas là aux moments "clés" de ma vie, ou de celles de mes cousins, et ça me fait toujours un pincement au coeur. Ma cousine va accoucher le mois prochain, et j'aimerais bien qu'elle soit là pour fêter ça comme nous tous.

    Pour Obama, ya p'têt un mélange des deux. Il ne peut pas non plus abandonner complètement la campagne si près du but, donc... Et puis après tout, peu importe (mais si c'était McCain, je dirais la même chose que ses détracteurs, que c'est fait pour attirer la sympathie ^^).

    Quant à August Rush... A part la musique, je n'ai pas du tout aimé, et mon avis était partagé par les filles. Alors j'attends ton opinion!

  • C'est une très jolie note.

    Elle me rappelle à quel point les grands-mères (et les grands-parents en général) sont parfois des pilliers, des points de repère, des indispensables. Je n'ai plus aucun grand-parent, et cela me manque cruellement.

    Et c'est certain que voir vieillir les personnes qu'on aime, c'est dur. On se sent tellement impuissants face au temps qui passe ...
    Maintenant que mes grands-parents sont partis, je me dis que les prochains, dans l'ordre "naturel" des choses, devraient être mes parents ... Je ne préfère même pas te dire comment je me sens quand je pense à ça ... :(

    En tout cas profite bien de ta grand-mère, je suis sûre que c'est une persnne géniale !!! :)

    Gros Bisous !!!

  • Moi je n'ai jamais connu mes grand-mères... mortes trop tôt, j'étais trèèès jeune. Du coup, je crois que j'ai loupé quelque chose et cela se ressent dans mon rapport avec ma fille et ses grand-parents. Je ne sais pas quelle place ni quel rôle leur attribuer. Chacun chez soi est souvent mon credo, mais peut-être ai-je tort. Je pousse aussi le vice de penser qu'ils ont déjà eu leur part (leurs propres enfants), donc qu'on me laisse vivre ma vie maintenant. Chacun son tour, quoi.
    C'est particulier et source de conflits, mais j'ai loupé le mode d'emploi aussi ! Désolée.

    (PS: Maintenant je comprends ce que tu as ressenti avec Ophra Woodfin dans Notre petite vie cernée de rêves...)

  • Ma Mamie, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Je suis contente aussi d'avoir pu connaître mon arrière-grand-mère, partie trop tôt. Ce que tu dis est tellement vrai ; on râle puis on pardonne.
    Quant à August Rush, j'aime la musique follement. J'ai une passion pour Elgar, que j'ai joué du temps où j'étais plus assidue à mon instrument. En revanche, je n'ai pas du tout aimé le film. J'attends ton opinion!

  • @Mam'zelle, il y aura toujours des gens pour critiquer, tss...

    @Eulalie, je sais que tu sais et ton commentaire n'est que plus précieux.

    @Miss Lucy, merci :)

    @Lili, Tu as bien raison !

    @Clotilde, ma grand-mère est très chouette ! Elle l'était encore plus il y a quelques années, elle n'avait pas encore laissé la maladie envahir sa vie.

    @MissBrownie, je ne peux que te conseiller de passer un coup de fil de temps en temps. Pas longtemps, 5 min suffisent pour dire que ça va et que tu penses à elles, c'est important.

    @Caro, elles sont assez ouvertes, j'ai de la chance, c'est vrai mais tu peux essayer de brancher la tienne sur des souvenirs par ex, ça peut être un bon truc pour démarrer une conversation.

    @Titania, je comprends... En fait, c'est comme si j'avais franchi une ligne, elle n'est plus "immortelle" dans ma tête, je dois envisager qu'elle soit diminuée et l'accepter. C'est ce qui me révolte, peut me rendre parfois un peu sèche avec elle alors qu'elle n'y peut rien. Je dois me rappeler à l'ordre dans ces moments-là. Un cap est vraiment passé, c'est une "autre " grand-mère .

    @Lapetitezoudesbois, bien sur que c'est difficile, on pense à ses parents et on a le coeur qui se serre. Le plus important est donc d'en profiter maintenant, tout le temps.

    @Clarabel, je comprends aussi ta réaction. Pas facile sans mode d'emploi. Je crois qu'ils peuvent être un pillier de plus pour les enfants, surtout quand ils grandissent. J'ai confié beaucoup de choses à ma grand-mère et je me réfugiais vers elle à l'adolescence. Tu peux essayer de créer une place qui ne doit pas être envahissante, cependant. Un vrai équilibre !
    Ophra, c'était cet amour et ce partage si important. Du coup, j'ai eu le coeur bien sérré....

    @Eré, j'ai connu aussi mon arrière grand-mère, un sacré numéro , j'avais 15 ans quand elle est décédée mais elle avait déjà perdue un peu la raison. J'en garde cependant de bons souvenirs, grâce à ceux , notamment de ma mère.
    Tu joues de quel instrument , si ce n'est pas indiscret ?

  • C'est moche, la vie...
    :-(
    Bisous !
    (Non, non, je ne deprime pas mais c'est quand meme le sentiment general et global... C'est comme ca, comme on dit...)

  • Très jolie note. Je me faisais la même réflexion que toi, sur la tristesse de voir ceux qu'on aime dépérir. Il y deux semaines je suis allée voir les miens de grands parents. J'ai la chance d'avoir encore les 4 en vie. Mais je vois mon grand père paternel s'éteindre à petit feu et ça me brise le coeur. Ils sont si loin, et je les vois si rarement!
    Et comme toi je râle quand je dois passer mes journées, à leur rythme. Et quand je pars, j'ai toujours peur de ne pas les revoir!

    Donc je chéri chaque moment passés avec eux!

    Bises

  • Ah les aïeux, quel bonheur et quelle richesse. Mon grand père me manque chaque jour que Dieu fait et je comprend ton angoisse face à cette échéance fatidique. Tu as raison de profiter d'elle un maximum, après il sera trop tard ...

    PS: vivement le compte rendu sur August Rush, il fait parti des films que je veux voir mais que j'ai loupé au ciné!

  • Du violoncelle!

Les commentaires sont fermés.