Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le secret de Noël" Anne Perry - 10/18

le secret de Noel.jpg

Attention, ne vous méprenez pas en voyant la couverture rococo de ce livre, il n' s'agit pas d'une intrigue sentimentale sucrée comme on pourrait le croire mais d'un roman policier victorien, certes assez soft , la marque de fabrique de l'auteur qui a siuté une grande partie de ses écrits, à cette époque.

Cottisham. Un village de la campagne anglaise au paysage enneigé. Le paster Dominic Corde et sa femme, la dynamique Clarice viennent y passer la période des fêtes, Dominc devant remplacer le paster Wynter, parti soudainement en vacances. Ils s'habituent très vite au lieu, à ses habitants et aimeraient prolonger leur séjour... C'est Clarice qui découvre le corps du pauvre pasteur Wynter, dans sa propre cave. Si le médecin se refuse à envisager l'assassinat de cet homme aimé de tous, Clarice trouve au contraire, qu'il y a décidément bien d'éléments pour croire à une chute accidentelle. Qui a bien pu assommer puis traîner le corps inanimé dans cette seconde cave ? Et si le pasteur avait découvert un secret qui l'avait conduit à la mort ? Bien décidée à honorer la mémoire du pasteur Clarice est déterminé à percer ce mystère....

De l'intrigue aux paysages enneigés en passant par l'époque, tout concorde à rendre ce roman très dépaysant. La vie est tellement différente ! Ce sont les bonnes manières et les valeurs morales qui prédominent à Cottisham. Entretenir la chaleur du foyer tout en étant un non paroissien est important. Dominic est d'ailleurs assez stressé à l'idée de ne pas être à la hauteur de son premier sermon de Noël. Il est tellement absorbé par sa tâche qu'il ne remarque pas certains détails. Heureusement que sa femme veille. Clarice est le rayon de soleil de cette histoire, elle est courageuse, intelligente et s'il lui arrive parfois d'être plus vive dans ces propos que son mari, elle sait néamoins que ce qui est important et fait d'une personne , une bonne âme. 

Clarice ne cède pas, elle est déterminée à découvrir la vérité et c'est ce que j'ai aimé chez ce personnage : c'est une femme de caractère !

Le dénouement est assez surprenant et bien ficelé.

Un roman que j'ai beaucoup aimé, qui se lit facilement, au coin du feu si possible avec une tasse de thé !

perry.jpg

 

Néanmoins, la vie de l'auteur est encore plus fascinante que ses romans. Anne Perry est en fait Juliet Hulme. Vers l'âge de 20, craignant d'être séparée de sa meilleure amie, les deux jeunes filles assassinent la mère de cette dernière ! Encore une fois, son jeune âge a peut-être influencé les juges puisqu'elle semble avoir bénéficié d'une certaine clémence et a pu regagner Angleterre, quelques années après le drame.

L'affaire a été adaptée au cinéma, avec Kate Winslet, il y a quelques années déjà sous le titre de "Créatures célestes".

creatures_celestes_1.jpg

C'est pourquoi je ne sais quoi penser: si j'apprécie les écrits de cette femme, je n'arrive pas à dissocier le crime de son nom. Elle était jeune et on peut penser qu'elle a payé sa dette ou que le crime est prescrit mais il me reste toujours une certaine "gêne" à penser à cet épisode de la vie d'Anne Perry.... 

Commentaires

  • Ah oui, je suis en train de le lire ! sous tes conseils d'ailleurs ! ^^

  • Moi aussi j'ai du mal à lire ses livres sans penser à son histoire, c'est pour le moins... perturbant;)
    Néanmoins, j'ai vraiment hâte de commencer cette lecture! Je l'ai mise de côté exprès pour ce week-end;)
    gros bisous!

  • C'est dommage que la couverture ne reflete pas toujours le contenu des livres
    C'est Kate Winslet sur la photo ?

  • Une petite question ?? Est-ce que le Dominic Corde de ton livre est le même que celui dans "l'étrangleur de Cater Street" ??
    J'ai fini ce dernier hier soir tard : plus sympa :-)

  • cette histoire de meurtre me donne drolement envie de lire du Anne Perry moi :D

    Mais pourquoi est ce que j'ai déjà environ 3 ans de lecture en attente :D

  • Je crois que je ne pourrais pas, les meurtre en temps réel du film "Heavenly Creatures" m'a vraiment trop marquée - Je ne la juge pas, mais je crois que j'y penserai tout au long de ma lecture!

  • Créatures Céléstes je l'ai vu et je l'avais trouvé assez bizarre comme film.

  • Oh Mon Dieu. Quand je vais dire ça à ma mère qui dévore du Anne Perry assez régulièrement... MON DIEU.
    Bon, au moins ça prouve qu'on peut refaire sa vie après avoir été en justice et tout le tralalala, mais le fait qu'elle écrive essentiellement sur le crime... euh, ça me fait tout drôle.

    Et au final, sa meilleure amie... elle l'a gardée ou pas?
    Bisous ;)

  • Film que j'ai trouvé extraordinaire d'ailleurs (non, je ne suis pas folle), dans le traitement de la folie justement, de ces adolescentes hors normes qui plongent peu à peu dans un monde glauque où tout est sujet à délires variés, perdant pied, et s'émancipant de la réalité...
    Pour répondre à Clotilde, non, elles ont été libérées quelques années après, avec l'interdiction de se revoir.
    D'ailleurs c'est amusant de constater qu'anne a pris le nom de son beau-père.
    Baisers

  • ça m'a fait froid dans le dos en tout cas... merci pour la précision! je ne sais pas si je regarderai le film ceci dit, j'en ai vu des extraits il avait l'air bien, mais je suis un peu refroidie :D

  • Ca me donne envie de voir le film, en fait...
    Bisous !

  • Je n'ai pas celui-ci dans ma PAL mais celui sorti l'année dernière : Le Détective de Noël. J'espère qu'il est tout aussi bien :)

  • Alors là, je viens de découvrir quelque chose! J'avais adoré "Heavenly Creature"...
    Je suis curieuse de lire cette auteur maintenant...

  • Je le rajoute à ma liste du challenge ABC 2009.

  • @Miss Giny, bonne lecture ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

    @Mam'zelle, son histoire est fascinante, on a du mal à faire la part des choses et pourtant, nous lisons ses livres... va comprendre ! >Bonne lecture , tu devrais aimer toi aussi :) !

    @Suffragettes, oui, c'est bien Kate.

    @Marie, c'est tout à fait possible, il s'agit d'un personnage qui a une histoire criminelle dans son passé à laquelle, il fait allusion et je cherchais justement s'il existait bien dans un autre roman, c'est extra, merci de l'information :) ! Et bienvenue ;).

    @Camille, c'est attirant quand même :D ...
    Tu sais, j'ai des années de retard moi aussi ! Tu sais que je n'ai pas lu l'intégrale de Jane Austen ? Ni Jane Eyre ?

    @Sarah- Lou, je te comprends .

    @MissBrownie, l'histoire l'est déjà !

    @Clotilde, c'est assez destabilisant et même si cela n'enlève rien au talent de l'auteur, je me suis posée des questions, est ce que son passé m'importe ou pas ?

    @Elea, je n'ai pas vu le film mais je te fais confiance :).

    @Stéphanie, je comprends aussi ! Et puis avec Kate, c'est toujours un bon moment.

    @Emjy, je l'avais bien aimé aussi , tu me diras ce que tu penses ;).

    @Cachou, et un auteur de plus, un !

    @Val, bonne idée !

  • J'ignorais totalement la vie de cette femme : un vrai roman (d'horreur) ......

  • IL FAUT LIRE JANE EYRE!!!!

    ce n'est pas Titania qui dira le contraire^^

  • J'ai eu la réponse à ma question ! Dés la 2ème page !! En effet, c'est bien le même !
    Bises

  • @Miss zen, surprenant, hein ?!

    @Camille, en 2009 :).

    @Marie, c'est donc bien lui ! Je vais m'acheter le premier alors, merci ;).

  • Je viens de finir de le lire ^^
    J'ai bien aimé, mais je préfère néanmoins les livres de sa série Charlotte et Thomas Pitt :)

  • Hello Shopgirl ! Je suis justement en train de le lire : une lecture agréable ! :-)
    Par contre, ce que tu nous apprends là sur Anne Perry me laisse sans voix !!! C'est incroyable... et c'est bête à dire, mais je ne sais pas si je lirai d'autres livres de cette auteure du coup. Pour le moment, en tout cas, je suis un peu sonnée...
    A plus tard ! :-)

  • Ce n'est pas bête, j'ai ressenti la même chose et si j'ai lu d'autres de ces romans par la suite, je reste mal à l'aise avec cette histoire. Comme tu le soulignes, elle a choisi un genre qui fait forcément écho à son passé, difficile à mettre de côté.

  • PS : en fait, ce qui me "choque" le plus, c'est qu'en choisissant ce genre littéraire, c'est comme si elle s'enfermait dans cet univers du crime, un peu comme si elle se punissait, je ne sais pas, c'est vraiment étrange... En plus, les portraits qu'on trouve d'elle sur le net montrent souvent (pas toujours mais régulièrement) une femme aux traits durs, assez fermés... Intriguant, tout ça...
    Bon mardi férié néanmoins ! :-)

  • Quelle révélation!! En effet du coup ça laisse entrevoir l'auteur et ses écrits de manière différente!

  • Ce n'est pas ce que son éditeur met en avant et je l'ai découvert sur le net. Depuis, à part quelques livres de Noël, je n'ai pas relu ses romans, je suis toujours gênée par ça.

Les commentaires sont fermés.