Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand je lis ....

A mon tour de répondre à ce nouveau tag littéraire, qui révèle les habitudes de chacun. Après Cachou, Emjy et Mam'zelle, je me lance. En bonus, à la fin, une question que l'on se pose....


Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page. Un rien fait l'affaire : une carte postale, un ticket de caisse, un stylo ... Ce qui est amusant, c'est que j'utilise généralement une carte postale pour plusieurs livres et la laisse alors dans un livre pour la retrouver des mois après, en rangeant ! Et puis, j'ai un marque-page en peluche, très doux pour les livres !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sur. Petite fille, adolescente et adulte. Ma famille aime les livres, particulièrement ma mère (en tapant cette phrase, je réalise qu'en fait, c'est le cas d'un peu toute ma famille , de ma grand-mère, à mes tantes ;)). Parfois , on n'ose pas offrir un livre de peur de se tromper, que la personne n'aime pas le genre choisi mais je trouve que c'est au contraire, une manière formidable de partager et de découvrir de nouveaux auteurs ! Je suis toujours très curieuse et ouverte à de nouvelles pages, alors n'hésitez pas !

1627357064.jpg

Lis-tu dans ton bain?

Je n'ai jamais aimé les bains (eau trop chaude ou trop froide, je ne suis décidément pas "aquatique"). Une douche est plus économique et surtout prise plus rapidement, elle permet de se replonger très vite dans sa lecture ;).

As-tu déjà pensé à écrire un livre?

J'aimerais tant ... En tant que lectrice, je me suis souvent demandée si je serais capable de créer une histoire et de la faire "vivre" sur autant de pages. Est ce que je ferais "mieux" que ou "différement" ? Depuis quelques années, c'est devenu une envie très forte, un besoin quasi "physique". Alors bien sur, je ne sais pas comment m'y prendre mais je sais que c'est quelque chose d'important que je tiens à réaliser même si je suis jamais éditée.


Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

Je les apprécie. S'attacher aux personnages et les laisser 400 pages plus tard esrt souvent un crève-coeur aussi je suis bien contente d'avoir des "sagas" à me mettre sous la dent ! J'ai aimé Harry Potter en grande partie pour ce plaisir des retrouvailles. Et bien sur Twilight.

As-tu un livre culte?

"Les quatre filles du Dr March" de Louisa May Alcott. Je l'ai découvert étant enfant et la magie de cette famille me séduit toujours. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, on se sert les coudes face à la vie, des relations entre soeurs toujours fascinantes pour l'enfant unique que je suis et le personnage de Jo, si libre.


Aimes-tu relire?

Oui mais je ne le fais pas aussi souvent que je voudrais.

gossipgirlsaison1-81.jpg

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés?

Je ne l'ai jamais fait, je suis partagée entre ma timidité et la peur d'être déçue parce qu'il existe forcément un décalage entre l'idée que j'ai de l'auteur et la réalité. Qu'adviendrait-il si je tombais sur un auteur de mauvaise humeur ?!

Aimes-tu parler de tes lectures?

D'une façon générale, j'aime beaucoup papoter !


Comment choisis-tu tes livres?

Il y a toujours la rencontre inattendue, le coeur battant,  dans un rayon de magasin ...

Depuis quelques temps, je suis beaucoup les avis donnés sur le net, sur les blogs ou forums. Ce sont des critiques construites et sincères, elles me guident vraiment dans mes choix. Si j'hésite ou suis indécise, je préfère m'abstenir. Je suis plus selective et cela marche plutôt bien !

Une lecture inavouable?

Non ! Je pars du principe qu'il faut aimer ce que l'on lit. Ce sont les autres qui , trop souvent, dénigrent un roman ou un genre.

Des endroits préférés pour lire?

Ma chambre (pour le calme), un fauteuil au salon, une chaise longue, l'été.

gilmore-girls-the-big-one-01.jpg


Un livre idéal pour toi serait:

Celui qui me transporte, me fait oublier le reste.

Lire par dessus l'épaule ?

Pourquoi pas !


Télé, jeux vidéos ou livre ?

Livres et télé, en choisissant les programmes. Si j'aime regarder les séries, je sélectionne beaucoup et prèfère lire plutôt que de regarder une "imbécilité". Deviendrais-je sage ?

Lire et manger ?

Quand je suis seule au petit déjeuner, cela m'arrive mais pour un autre repas, c'est beaucoup plus délicat, j'aurais peur de tâcher les pages ou la couverture !

sans-titre222553.jpg

Lecture en silence ou musique ?

Quand je lis, je rentre assez facilement dans ma "bulle". Mais une musique de fond, un truc léger peut être agréable.


Lire un livre électronique ?
Grand débat !  Je veux bien voir qu'il s'agit d'un progrès pour certains mais je n'y vois que des défauts en ce qui me concerne. C'est même quelque chose qui me fait peur ! Lire, c'est aussi le toucher, l'odeur ...

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas?

Si vraiment, je vois arriver la centaine de pages avec ennui, j'abandonne.

La question ajoutée par Cachou :

- Etes-vous pour le partage des livres ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne avec qui vous vivez ? La question qui serre le coeur des célibataires ! Je crois que tout dépend de la personne et de son rapport aux livres. La question peut se poser ...

La question ajoutée par Emjy :

- Avez-vous des livres dédicacés ?Eh oui ! D'autres rencontrent les auteurs pour moi :D ! Ok, pour deux livres seulement mais j'y tiens beaucoup !

La question en plus de Mam'zelle Poupée:

Quel livre vous ferait plaisir pour Noël ?

Cathy's book, un roman policier jeunesse qui a l'air. particulièrement bien fait puisqu'il possède des "preuves" dans une pochette. Un livre qui n'est pas sans me rappeler ceux qui étaient "découpés" quand j'étais petite. Il a même son site : Ici  Et le guide Twillight qui sort, malheureusement trop tard  ...

Ma question en plus :

Lisez-vous des bandes dessinées  ?

lindsay-price-crest-whitestrips-04.jpg

Un jour, quelqu'un m'a dit qu'il ne lisait pas de livres avec des images et j'ai trouvé ce principe très triste. Je suis admirative du travail des dessinateurs et même si je n'en lis pas régulièrement, j'aime beaucoup m'évader avec Garfield, Boule et Bill ou encore Titeuf qui me fait mourir de rire. Il y a aussi les mangas à qui je devrais laisser plus de place aussi : j'accroche bien à la série "nana" ou encore "Pink diary" et recommande "Gals"

Commentaires

  • cathy's book me plait bien aussi^^

  • Mon livre culte est aussi "Les quatre filles du Dr March", c'est le seul livre que je lis et relis encore et encore.
    Et j'ai beaucoup aimé le manga "Pink Diary", je l'ai acheté parce que l'auteur est française et puis j'ai accroché avec les personnages.
    Bon c'est décidé, je vais faire ce tag aussi!
    Bisous.

  • Décidément les livres jeunesse ont la côte en ce moment :-)
    Nous sommes des adulescentes :-D

  • J'ai beaucoup ce tag!

  • Effectivement de nombreux points communs !!!
    J'ai feuilleté Cathy's Book avant hier, je le commanderais bien aussi au Père Noël (ou à un autre généreux donateur ;)
    Gros bisous !

  • Oups, Etonnant, beaucoup de points communs en plus du pseudo... aurais-je une fille cachée ? non, je m'en souviendrai. @ bientôt
    PS : je relis chaque année les 4 filles du Dr March au moment de Noël, et c'est en cherchant des renseignement sur Anne Perry que je suis arrivée ici...

  • J'aime beaucoup ce tag (je le prepare aussi pour mon blog !).
    Bisous et merci !
    :-)

Les commentaires sont fermés.