Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Un cadeau inespéré" Françoise Bourdin- Pocket

Note pour les grincheux de Noël : Je comprends votre mécontemenet et croyez- moi à l'approche de la nouvelle année, je partagerais très certainement votre humeur ... mais en attendant, je cultive mon esprit de Noël. Je saupoudre mes soucis de bruits de clochettes, je regarde le sapin 15 fois par jour, je cache des présents dans mon tiroir à chaussettes, je compte les jours, j'ai besoin de sentiment d'espoir, que tout va aller. Si l'envie vous prend de ne plus me lire, je comprendrais, je ne cherche pas à vous convaincre mais si vous restez, attendez-vous à en souper de Noël ;) .... Attention, vous n'êtes pas à l'abri de succomber au charme de cette fête !

Il y a des livres que l'on croise, en grand formant et qui nous font signe mais , pour cause d'achats de Noêl, on préfère laisser le roman sur la table, à contre-coeur. On oublie très vite sa déception, pris par le tourbillon des fêtes. Et puis un jour, bien des mois plus tard, on tombe par hasard sur un livre de poche à la couverture sympathique. Le titre semble nous dire quelque chose, on le prends alors pour en lire le résumé et le coeur battant, on réalise qu'il s'agit du livre abandonné, l'année précédente ! Vite, on le mets dans son panier, pas question de le laisser passer, une seconde fois !

51IDJsb2gVL__SS400_.jpg

Louise va passer son premier Noël avec son fils Florent et Fanélie, sa nounou dans cette grande maison, au milieu de la neige. Florent voudrait que les fêtes soient magiques. Sa mère ayant refuser d'acheter un sapin cette année pour cause de budget serré, le petit garçon de 9 ans décide de prendre les choses en main et s'aventure avec sa luge dans la forêt. Surpris par la météo très mauvaise en cette saison, il est heureusement secouru par Grégoire. La première rencontre entre ce dernier et Louise est assez électrique: l'homme, un peu sauvage se demande quelle mère peut laisser son enfant seul dans la nuit alors que Louise n'accepte que très peu les jugements de ce voisin qu'elle ne connaît pas. Les fêtes risquent d'être mouvementées ...

Ce livre est un délice ! Comme la boite au chocolat que l'on savoure. Sucré mais pas écoeurant. On se doute dès le début du dénouement, comme dans toutes les bonnes comédies romantiques, au cinéma et pourtant, on se demande comment faire cohabiter Grégoire, cet ours mal léché et Louise, l'indépendante. . Avec pour toile de fond la Provence, l'histoire se déroule pendant les fêtes. Cette tempête de neige tombe à point nommé et renforce le "dépaysement". Les santons de la crèche de Grégoire semblent si réels que pour un peu, on s'installerait bien à sa table, le soir du réveillon pour goûter au 13 desserts ! L'écriture est soignée et l'ensemble ne tombe pas dans le "cul-cul la praline".

Voilà un petit roman à lire, pendant les vacances, en attendant le Père Noël !

 

Commentaires

  • Il me tente ce livre... J'avais prévu d'aller faire un tour à la fnac cet aprem ça tombe bien! :)
    Tu en aurais d'autres à me conseiller??? Je suis en pause twilight, et relis un peu de kerouac, mais je suis en quête de nouveauté!

    Je te souhaite une belle journée!

    Bises!

  • Madie, je te conseille "Christmas Pudding" d'Agatha Christie, c'est un délice et parfait pour la période :)

    Quant à celui-ci, je le feuilletterai si je le trouve en faisant mes courses:)

    Bisous!

  • @madie, comme Mam'zelle, si tu aimes Agatha Christie, je te conseille "Christmas Pudding" ! Peu de livres s'attachent vraiment à Noël et je lis finalement assez peu en décembre donc je n'ai pas vraiment de nouveautés à conseiller...
    Ah si "84, Charing cross road" d'Helene Hanff, tu as une bonne critique chez Mam'zelle justement ;). C'est court et vraiment agréable !

    @Mam'zelle, tu crois que nous sommes les seules à aimer associer les fêtes avec les crimes ? :D

  • Merci de vos conseils :) Je vais affronter les foules de la fnac, cette aprem pour découvrir ces livres!! Un peu de lectures pour mes vacances et surement quelques achats de dvd... (peut être surendipity...) Décidément la blogosphère regorge de bonnes idées...

    Au fait Shopgirl, j'ai lu Cathy's book il y a peu... Il est sympa, good choice!! ;)

  • bon ben je sens que je vais me l'acheter, vu que nous avons les mêmes gouts

  • J'ai vu un livre de Nöel (des crimes encore lol) sur le site d'Allie (à l'heure du thé) qui est un recueil de plusieurs histoires d'auteurs différents. Mais il est introuvable, rrrrr :(

  • Je souscris à ton indication : Je saupoudre mes soucis de bruits de clochettes, je regarde le sapin 15 fois par jour, je cache des présents dans mon tiroir à chaussettes, je compte les jours, j'ai besoin de sentiment d'espoir, que tout va aller.

    Nous sommes deux ! :))

  • Françoise Bourdin, je l'ai découverte il y a quelques années en lisant deux romans qui se déroulent sur Bordeaux et j'avais beaucoup aimé. Le style est simple, les histoires presque notre quotidien mais parfois ça fait du bien de ne pas se prendre la tête!

  • Même en étant le Grinch, j'aime bcp tes billets légers et festifs, donc continue!!

  • @Madie, tu me diras ce que tu as acheté ;) !

    @Khey, fonce !

    @Clarabel, à répéter tous les jours ;).

    @Elodie, ça fait très "vrai" comme histoire, on s'identifie très vite.

    @La bureautière, je suis heureuse de les partager avec toi :) !

  • Bonjour, depuis un an, je suis en charge de la bibliothèque loisirs de ma société et c'est à cette occasion que j'ai découvert Françoise Bourdin. Je n'en n'avais jamais entendu parler. Elle a des fans parmi mes lectrices. C'est une auteure comme Sylvie Anne et Françoise Bourdon dont on ne parle jamais mais qui comptent. Cela semble agréable et facile à lire (n'est-ce pas l'essentiel?) Bonne journée.

  • @Dasola, bienvenue :) !
    Les livres de Mme Bourdin se lisent facilement (ce qui est un plus après une journée de travail) mais ne sont pas "simples". Il y a aussi Janine Boissard dont j'aime beaucoup le style qui se rapproche de ce genre.

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.