Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" A perte de vue"- Amanda Eyre Ward- Pocket

Une maison dans la banlieue New Yorkaise, comme il en existe tant. Lorsque leur père boit plus que de raison et que les sons de la dispute de leurs parents sont insupportables, les trois sœurs se cachent dans la penderie de Caroline, l’ainée où elles dorment, blotties les unes contre les autres, le reste de la nuit. Jusqu’au jour où elles décident de fuguer. Tout est en place. Les deux adolescentes Caroline et Madeline attendent qu’Ellie sorte de classe. Elle avait cinq ans et ne viendra jamais.
Seize ans plus tard, leur père est décédé et c’est leur mère qui essaie tant bien que mal de maintenir un semblant de lien familial entre deux sœurs que tout oppose. Le drame a séparé les aînées, autrefois si proches.  Madeline est maintenant mariée. Enceinte, elle est résolue à clore l’enquête sur la disparition d’Ellie pour passer à autre chose. Caroline s’y refuse. Lorsque sa mère lui montre une photo trouvée dans la presse, Caroline est surprise par la ressemblance : cette jeune fille pourrait-elle être Ellie ? Pourquoi sourit-elle alors que sa famille la cherche en vain depuis toutes ces années ? Caroline décide de résoudre ce mystère et part pour le Montana…

 

41FA9Z5RUvL__SS400_.jpg

L’intrigue de ce roman est comme un puzzle. Chaque chapitre apporte de nouvelles pièces mais on peut avoir une idée de l’ensemble qu’une fois, tous les morceaux à leur place, à la toute fin. Dire que ce livre est captivant est un doux euphémisme ! Il est envoutant !

Sa construction permet de faire des sauts dans le passé et de comprendre pourquoi les filles avaient décidé de fuguer et leur culpabilité immense lors de la disparition de leur petite sœur. Comment se remettre d’un tel drame ? Madeline semble s’en être mieux tirée que Caroline trentenaire un peu paumée,  qui vit seule à la Nouvelle Orléans. Puisqu’elle n’a rien à perdre (pas même son boulot de serveuse),  c’est elle prend qui  sa voiture pour le Montana, la tête pleine d’interrogations….

Il y a  de la peine mais aussi de la tendresse  et  de l’amour, dans ces lignes. L’absence a envahi  les vies de chacune, se faisant plus lourde à porter chaque jour et pourtant, c’est l’espoir que l’on ressent le plus.  Jusqu’à la dernière page, le cœur du lecteur bat très fort et il est difficile de ne pas être très ému par la tournure des évènements.

Une belle surprise en début d’année ! Je suis conquise ! Et encore plus tentée de découvrir les autres romans d’Amanda Eyre Ward  comme " le ciel tout autour " dont Mam’zelle a fait une excellente critique, à lire ici.

Les avis enthousiastes de Clarabel et Fashion.

***

Dans un genre complètement différent et résolument plus léger, je suis en train de lire le dernier roman de Lauren Weisberger, l'auteur du "Diable s'habille en Prada" et je suis loin d'être aussi convaincue. J'ai aimé, comme beaucoup, la critique féroce du "Diable" que le cinéma a édulcoré, dans un film pourtant réussi. "People or not People" se tournait plus vers la comédie, avec brio. Avec "Sexe, diamants et plus si affinités" (quel horrible titre !), on sent nettement l'influence de Sex and the city, Lipstick Jungle ou encore Gossip Girl. Que j'aime aussi mais il y a quand même comme une surdose ... Heureusement, il y a le personnage de Leigh. Bref, je vous tiens au courant !

Commentaires

  • Ca me donne bien envie pour ce livre d'Amanda Eyre Ward ... Je crois que je vais l'ajouter à ma liste ! ^^

  • Oh my god, ce livre donne terriblement envie ! Ne penses-tu donc à ma pile de livres à lire déjà trop haute :-) ?

  • @Pisinat, :)

    @Coralie Marie, je suis sure que tu as encore un peu de place pour ce livre de poche ;) !

  • J'ai ajouté ce livre à ma wishlist le 18 février mais toujours pas acheter donc pas lu :-(

  • Si c'est du même acabit que Le Ciel tout Autour, j'ai hâte de le lire ! Bisous!

  • J'ai bien aimé ce livre aussi, lu cet été.

  • Je vous trouve dure avec le dernier Lauren Weisberger. Autant j'avais trouvé "People or not people" un peu gnan gnan autant cleui-ci m'a emballée. L'auteur a je trouve un regard si juste sur les trentenaires. J'avoue que je me suis retrouvée dans le personnage de Leigh. Mais il est vrai que trop de chick-lit tue la chick-lit.

  • @MissBrownie, il n'est pas très long en plus.

    @Mam'zelle, en tout cas, jusqu'à la dernière page, le suspence est présent et le coeur palpite !

    @TardisGirl :)

    @Solène, bienvenue ! Je n'ai pas encore fini le livre mais j'ai beaucoup de mal à avancer justement, je trouve que ces femmes ont tout et qu'il est dur de s'identifier à elles même si j'ai 30 ans moi aussi ! Bien sur, il reste le personnage de Leigh qui est heureusement moins superficiel et plus "humain". Je ferai une note sur l'ensemble de toute façon mais ma première impression à près de 150 pages est moins bonne que "People or not People" ;).

  • Est ce que tu as des suggestions pour des bouquins en anglais ?

  • Nope ! Mais je te conseille de surfer sur Amazon, il y a un bon rayon :).

  • Ce livre me tente vraiment, merci pr ta critique, tu vas peut etre reussir à m'ouvrir à un autre genre de livres! Je te souhaite une très bonne journée! Bises

Les commentaires sont fermés.