Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sexe, diamants et plus si affinités" - Lauren Weisberger- Fleuve Noir

Elles sont trois amies qui se connaissent depuis la fac et qui approchent la trentaine : Emmy, la brunette fleur bleue qui voit ses projets de mariage et bébé, tombés à l’eau quand Duncan la quitte pour une pom-pom girl. Adriana, la bombe brésilienne qui vit de la rente allouée par ces riches parents, vole d’aventures  en aventures …d’un soir. Reste Leigh, éditrice qui semble avoir la vie parfaite (un job qu’elle aime, un homme qui l’aime) et qui pourtant, n’est pas aussi heureuse qu’elle devrait m’être et garde cette insatisfaction pour elle. Lors d’une soirée censée remonter le moral d’Emmy, les filles boivent un peu plus que de raison et décider de se lancer un défi : Emmy devra multiplier les conquêtes alors qu’Adriana s’essaiera pour la première fois de sa vie, à une relation monogame. Quand à Leigh, elle devra continuer de profiter pleinement de sa vie si harmonieuse…

 

41GcbkDKrAL__SS400_.jpg
La couverture est si jolie ...

Trois amies déambulant dans un New York chic et sexy, en débattant sur leurs relations amoureuses, voilà qui nous rappelle quelque chose … Pour un peu, le générique de " Sex and the city " résonne dès les premières pages et c’est l’un des reproches que je ferais à ce livre qui à défaut d’être original, il se montre très superficiel. Trop.

Sans compter que les clichés sont aussi gros que les diamants convoités…  Les trentenaires seraient elles en mal d’amour ? En gros, soit la femme est une croqueuse d’homme, soit elle veut se marier. La solution au problème est-elle forcément ce changement radical de vie ?
Il y a heureusement Leigh qui est sans doute, le personnage auquel il est le plus facile de s’identifier. Elle doute mais n’ose pas forcément s’opposer à ces images de bonheur que nous imposer la société. Elle a tout et devrait être heureuse … mais elle ne l’est pas et devra affronter ses peurs pour se (re)trouver enfin.

Grâce à l’amitié touchante de ces femmes, on tourne les pages, se demandant enfin si l’on va tomber sur un bon passage, ce qui n’arrive pas très souvent. Le livre est finalement très inégal et si son auteur n’était Lauren Weisberger, je serais sans doute moins sévère  mais voilà, elle a écrit cette critique si délicieusement acide qu’est " Le diable s’habille en Prada ". Son second livre "People or not People"  se tournait déjà vers les romans Chick litt avec beaucoup de drôlerie et de légèreté que l’on ne retrouve malheureusement pas dans ce dernier.
Il faut dire que les studios sont déjà sur le coup. D’ailleurs, quel livre n’est pas adapté au cinéma ? Depuis quelques années, c’est le cas de beaucoup, avec plus ou moins de réussite…

Alors évidemment, la lecture de " Sexe, diamants et plus si affinités "  est distrayante mais il ne faut pas en attendre plus que ça. A lire au bord de la piscine en plein été, on ne risque pas la migraine.

Diantre, serais-je devenue trop vieille pour apprécier la chick - ?

L’avis enthousiaste d’une célibattante. Ceux plus proches du mien sur Amazon.

Commentaires

  • Je l'ai lu il y a quelques mois, et n'ai pas pu aller au bout... La couverture est superbe, et j'avais bien aimé ses romans précédents, mais là, quelle déception... comme tu le dis c'est superficiel, au point de me donner la nausée, et je ne me suis amais parvenue à m'attachér aux personnages. Et non tu n'es pas trop vieille pour la chick litt! hihi c'est juste de plus en plus difficile de trouver de la chick litt avec un minimum de consistance...
    bisous tout plein

  • je sais maintenant que je ne le lirai sans doute pas. déjà que cette satanée police anglaise est microscopique... J'attendrai le film, ou pas :D

  • je sais maintenant que je ne le lirai sans doute pas. déjà que cette satanée police anglaise est microscopique... J'attendrai le film, ou pas :D

  • Je crois qu'elle a épuisé son filon, ou ses éditeurs lui en demandent trop depuis le premier succès. Elle doit tirer à la ligne, ça doit pas être drôle pour elle ^^ Bref, c'est dommage, je pense qu'elle aurait dû attendre :) Et puis, avec le pactole qu'elle a dû empocher avec "le Diable...".
    Bisous:) bonne journée!

  • Je n'avais pas vraiment été emballé par People Or Not People, que j'avais trouvé très banal. Par contre, je rejoins Galy, je trouve la couverture superbe, une des raisons pour lesquelles j'ai failli succomber, mais je me suis retenue (je pense, judicieusement au vu de ton avis). Par contre le syndrome de l'adaptation n'a rien à voir avec les années au cinéma, il en a toujours été ainsi, seulement, il est fort possible que cela touchait des livres dont on entendait pas parler chez nous, ou dans des genres moins exposés grand public. On n'est juste bien mieux informés aujourd'hui.

  • J'avais moi aussi bien aimé ces deux premiers romans. Grâce au diable...., mon trajet en train m'avait paru bien court! Je crois finalement que je ne vais pas l'acheter et attendre qu'une amie qui le lit me le prete. Et encore même là je suis pas sure de le lire tant ma Liste de livre à acheter et à emprunter est immense! Peut-être cet été....

  • Ouais j'aime pas du tout la façon d'écrire de cette fille... Je sais pas pourquoi, mais je n'accroche pas.

  • Je crois que par curiosité, je vais quand même le lire, même si je trouves qu'on a un peu l'impression qu'elle exploite son filon jusqu'au bout ... c'est dommage, mais très courant malheureusement. mais bon, il a l'air quand même distrayant, c'est déjà ça !

  • Tu me confirmes la première impression que j'ai eue de ce livre... Je pense que je vais m'abstenir, en attendant un éventuel revirement de situation avec le quatrième (j'avais bien aimé le deuxième, surtout pour la résolution finale qui me fait fantasmer - même si ce ne sont pas des romans sentimentaux que j'aimerais écrire)

  • J'attendrais peut-être la sortie en poche pour zyeuter alors...
    "Le Diable..." avait fait un tel buzz que je n'avais pas eu envie de l'acheter ( je me méfies des livres dont on parle trop...hihi...) et c'est finalement ma soeur qui me l'avait offert donc je l'ai lu et ai été agréablement surprise...mais là ça ne me donne pas envie...
    Bizbye

  • Juste pour te dire que je t'ai taguée ici:
    http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-27748144.html

  • Oh, moi qui voulait à tout prix l'acheter, tu viens semer le doute dans mon esprit. Après tout, ce n'est pas plus mal : j'ai déjà assez de bouquins qui ne demandent qu'à être lu !

  • C'est très léger, tres Sex and The City, certes... mais ça fait du bien des fois non??!!

Les commentaires sont fermés.