Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anatomie d'un crime- Elizabeth George- Pocket

Avant toute chose, il est bon de savoir qu’ Anatomie d’un crime  fait suite au roman  Sans l’ombre d’un témoin, reprenant différents éléments de l’intrigue sous un angle différent. Je ne le savais pas et je dois dire que cela n’a pas gêné ma lecture, tout au plus, décidé à lire le précédent pour en appréhender l'enquête policière. En somme, mettre en place le puzzle.

Quatrième de couverture :
Londres. A l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune Joël, sa sœur et son frère roulent vers leur destin. Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle. Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit. Tout est en place pour une rencontre. Fatale. Car Joël est une arme vivante. Le détonateur ? C'est son histoire. L'explosif ? Son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère. Jusqu'au dernier moment, Joel pense qu'il pourra choisir. Mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui... Une extraordinaire machine à remonter le crime. Et à le démonter.

510oDrBnvgL__SS400_.jpg

 

Si vous vous attendez à une enquête de police typique avec crime et recherche de l’assassin, vous pouvez passer votre chemin car ce roman est réellement atypique et complexe. Pour comprendre ce qui va amener Joël à commettre l’irréparable, l’auteur nous propose pendant près de 600 pages de revenir sur la vie du jeune garçon,, des drames qui jalonnent son existence depuis le décès de son père, victime innocente d’un règlement de comptes et l’hospitalisation de sa mère en institut psychiatrique. Nous plongeons dans les quartiers pauvres de Londres. Ici, c’est la loi de la rue avant tout.

Leur grand-mère ayant décidée de partir seule en Jamaïque, Ness (Vanessa) la sœur aînée qui ne pense qu’à la drogue et au sexe (c’est là son unique  moyen de paiement),  Joel  et Toby, son jeune frère de 8 ans qui présente de sérieux retards et troubles du comportement, se retrouvent devant la porte de leur tante Kendra. Cette dernière n’est pas franchement heureuse de la situation mais prend en charge la fratrie. Au fil des mois qui vont suivre, elle n’aura de cesse de vouloir remettre Ness sur la bonne voie, de les aider comme elle le peut et d’éviter à tout prix une séparation et les services sociaux.

Joel n’est pas une petite frappe, il n’a même rien du voyou, c’est un gamin plutôt sympathique, dépassé par une situation et des responsabilités qui ne devraient pas être les siennes. A un âge clé ( à 12 ans, on ne veut plus être considéré comme un gamin mais il est difficile de prendre des décisions d’adute),il va essayer de se faire une place dans cette cité, de se préserver des rencontres avec les dealers et autres brutes. Un conseiller de son collège va tenter de l’attirer vers le monde des lettres car Joel est doué. Mais les mots ne seront pas d’une grande aide pour protéger Ness et Toby …

Implacable. Captivant. En tant que lecteur, nous savons que Joel va commettre cet acte et nous suivons cette longue descente aux enfers, ces mauvaises rencontres et autres pactes qui conduisent au drame. Un sentiment de frustration grandit au fil des pages. Les choses auraient elles pu être évitées ? Certainement. Ce qui est encore plus déchirant …
Plus de 700 pages et pourtant, aucune lassitude. L’ensemble est sombre, le décor sordide mais à aucun moment, le récit ne tombe jamais dans le voyeurisme ou le racolage. Il amène à réfléchir sur la société, ce qu’il est possible de faire ou pas mais aussi le regard que nous pouvons porter sur ces quartiers, les préjugés et idées fausses que nous en avons.

En ce qui me concerne, il s'agit de ma première rencontre avec l'américaine Elizabeth George. Qui m'encourage fortement à poursuivre cette découverte ;)  ...

Commentaires

  • Ouah, je ne lis jamais de polar ou de thriller, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais là je dois dire que tu m'as sérieusement donné envie de lire ces deux bouquins! Ou de les offrir à mon papa, qui lui est un amateur d'histoires de crimes et d'enquètes ou de pourquois? Merci bcp pour cette critique livre! Je te souhaite une bonne journée! Bises.

  • j'ai bien envie de lire le duo. Il vaut mieux commencer par lequel? Celui du meurtre ou celui de la genèse?

  • Tu t'en doutes, le sujet m'intéresse ! C'est déjà noté.
    Quant à celui que je lis actuellement, je pense que ça te plairait aussi. Je ne savais pas au départ quelles raisons avaient poussé l'auteur(e) à l'écrire, je comprends mieux maintenant... J'en parlerai sans doute sur mon blog. Bonne journée! Bisous

  • @Plume, merci pour le compliment ! Donnez envie de lire un roman, c'est justement ce que je cherche à faire !

    @Cachou, je pense qu'il vaut mieux commencer par le premier "sans l'ombre d'un témoin" qui situe l'histoire avec les personnages "habituels", "Anatomie d'un crime" éclaire alors sur le criminel. C'était un cadeau et je pensais qu'il était indépendant des autres sinon, j'aurais bien lu les deux livres dans l'ordre.

    @Mam'zelle, j'ai pensé à toi en le lisant :). C'est terrible parce que tu sais que tu ne peux rien empêcher et pourtant ...Je suis intéressée par le tien aussi, j'ai hâte que tu en parles !

  • han, j'ai presque envie de te gronder... mais c'était avant de découvrir qu'il s'agissait d'un cadeau, donc excuses acceptées !!! ;o)) ... parce qu'il faut à tout prix lire les romans d'E. George dans l'ordre, car avec celui-ci tu apprends un truc qui casse tout !!!! bouh ! :((

    bon, je te conseille aussi Martha Grimes, c'est un peu de la même veine, et c'est très bien !!! à lire dans l'ordre ! :D

  • Au nom de mes étagères (surchargés) de mon compte en banque (qui en a marre d'avoir des notes FNAC supérieures à celles de bouffe) et de mon sommeil, je te somme, Shopgirl, d'arrêter cette rubrique tellement bien faite qu'on a envie d'acheter TOUS les bouquins que tu conseilles!!!
    C'est pas comme ça que ma PAL va diminuer...
    (va grommeler dans son coin, récupérer un stylo, un post it et sans volonté, inscrit encore un titre dans les livres à acheter...)

  • Les Elizabeth George sont sur ma PAL virtuelle... rholalala je ne sais plus où donner de la tête avec tous ces livres!! hihi
    Bisouuuuuus

  • Moi je connaissais "Enquête dans le Brouillard" d'Elisabeth George...
    Je crois même que c'est son tout premier roman...
    Du moins, c'est celui où elle "intronise" son duo explosif d'enquêteurs avec Thomas Lindley ( membre de Scottland Yard ) et Barbara Havers ( très peu féminine acolyte...)...
    Duo qui évoluera tout au long d'une dizaine d'autres titres comme "Le lieu du Crime", "Pour solde de tout compte" ou "Une patience d'ange"...
    J'avais adoré ce livre et je pense que, lorsque ma PAL sera un peu moins haute, et que je serais de nouveau dans ma période "pollar" j'en acquérrais d'autres de cette auteur!...
    Merci en tous les cas de cet article qui me "mets bien l'eau à la bouche" sur ce titre là!!!...
    Bizbye

  • Ah tiens, j'ai lu pas mal d'Elizabeth Georges dont l'avant dernier, qui m'a fait tellement pleurer. Je ne savais pas que le nouveau avait toujours pour fil rouge l'histoire précédente en se concentrant sur un tel personnage. Etant donné qu'en général, on retrouve toujours les mêmes personnages qui sont vraiment géniaux.
    Bref un bouquin à ajouter à ma liste ;-)

  • @Clarabel, j'aurais du me méfier mais j'ai vraiment pensé qu'il s'agissait d'histoires indépendantes les unes des autres. Pas taper, pas taper.
    Martha Grimes, c'est noté ^^.

    @Labureautière, je suis désolée pour tout ce que tu cites mais je ne crois pas que je pourrais m'arrêter, je suis accro :D !

    @Galy, je connais les PAL virtuelles, elles seraient parfaites pour s'isoler sur une île déserte !

    @Evilysangel, je pense que tu as bien lu le premier et le reste dans l'ordre ;).

    @Annabe, si tu as le précédent ou une personne très importante meure , alors tu dois lire celui là !

  • C'est bien celui-là qui m'a fait pleurer donc dès que possible je saute sur celui que tu nous présentes ;-)

Les commentaires sont fermés.