Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Copains d'avant

Comme si c'était hier. La cour de récréation avec la marelle, les arbres et leurs racines qui faisaient de très bons repaires pour jouer aux billes. Le préau où toute l'école se réunissait les jours de pluie ou lors de la fête de fin d'année. Les petites classes avec les dessins, les cartes de France, la guitare du maître posée dans son étui et qui animait bien des après-midis. De bons souvenirs dans l'ensemble, une époque naïve et innocente.

Le collège et le lycée. Les salles de cours. Les feuilles Clairefontaine dans les classeurs, sac à dos sur l'épaule, l'anxiété à l'approche d'un devoir dans les couloirs, les cours de mathématiques, livres de français dévorés. Les petites histoires entre filles, rumeurs et autres bla-bla. Brevet, baccalauréat. De moins bons souvenirs et des amis qui se volatilisent comme par magie à la fin de l'année...

5.jpg
Saurez-vous la reconnaître ?

Evidemment, le site Copains d'avant joue sur la nostalgie de ces époques, retrouver tous ses camarades de classe en moins d'un clic et après ? Bien sur qu'il y a des personnes qui comptent beaucoup pour moi , perdues de vues à cause d'un déménagement ou de la vie tout simplement mais qu'aurais-je à dire aux autres ? Difficile de débouler dans la vie de quelqu'un pour lui demander ce qu'il est devenu, non ? Je me suis inscrite sur le site pour une personne précise et je n'ai pas pu m'empêcher de surfer un peu, rechercher quelques noms ...

J'ai du mal à reconnaître certains visages, il est évident que nous avons tous près de quinze années de plus mais comment est ce que mes propres copains d'école peuvent avoir changé à ce point ? Mes amies de primaire ont des enfants, maintenant. Ce qui est assez assez logique mais destabilisant.

Du coup, je me sens bien loin de la place des grands hommes... C'est la vie , certainement.

On est partis c'était fin juin
On s'est embrassé serré la main
Un pour tous et tous pour un
Et puis chacun a pris son train

On avait tous aussi peur
On s'est juré la main sur l'cœur
Qu'on s'reverrait avant dix ans
On s'est revus et maintenant
De temps en temps on s'invite
Même si souvent on s'évite
On s'dit bien sûr j'm'en souviens
Mais on s'rappelle de moins en moins
Ça nous a pas rendus amers
On sait bien qu'on peut rien n'y faire

C'est la vie,
C'est la vie,
C'est la vie qui nous change et qui dérange
Toutes nos grandes idées sur tout

C'est la vie,
C'est la vie,
C'est la vie qui décide qui nous file des rides
Au coin des yeux et du coeur

A quoi ça sert d'aller contre
On perd son temps
Et quand on r'garde nos montres
Tout à coup on comprend

Y 'en a qui ont fait des enfants
Y 'en a d'autres qui ont dit j'attends
On a tous aimé les femmes
On s'est tous trouvés du charme
On est tous devenus quelqu'un
Dans son quartier ou plus loin
Bien sûr on s'est perdus de vue
Mais on n'appelle pas ça perdu


On s'est traités de tous les noms
On s'est tombés dans les bras
On n'a pas osé dire non
On a dit oui quand fallait pas
Ça nous a pas empêchés
De continuer à s'aimer

C'est la vie,
C'est la vie,
C'est la vie qui nous change et qui dérange
Toutes nos grandes idées sur tout

C'est la vie,
C'est la vie,
C'est la vie qui décide qui nous file des rides
Au coin des yeux et du coeur

Pas besoin de faire semblant
Ça sert à rien
Chaque jour qui passe on apprend
Qu'on peut jouer sans être comédien

A quoi ça sert d'aller contre
Ça sert à rien
Chaque jour qui passe on apprend
Qu'on suit tous le même chemin

Pour la vie. Patrick Bruel

Commentaires

  • Mais si c'est aussi simple que ça. On demande " He comment vas tu! Que fais tu!", on échange quelques mails et on se sent l'âme d'une joueuse de marelle pour quelques instants. Ensuite on retourne à sa vie normale, mais ça fait toujours de jolis moments partagés des années après, et un petit sourire aux lèvres.

  • J'ai recontacté quelques anciens copains, dont certains que je n'ai pas revu depuis le primaire! Le temps de quelques mails, j'ai trouvé ça très sympa. Après, j'essaie de pas trop regarder la ligne marié, 1, 2 voire 3 enfants, à même pas 30 ans, je n'en suis pas encore là et c'est un peu déprimant. Je ne regarde non plus les albums photos. Et en fait, j'ai surtout parlé avec des copains expatriés. Et moi je sais qui c'est sur la photo ;)

  • J'ai fait de belles (re) rencontres sur Copains d'avant : j'ai retrouvée une meilleure amie (grrr les filles c'est pas marrant : un mariage, des années passées à l'étranger et on se perd de vue !), des copains d'école qui deviennent de vrais amis, des ex qu'on ne regrette pas d'avoir quitté ...

  • Je me suis désincrite de ce site l'an dernier, je n'ai eu que des déceptions, et puis vraiment ... je crois que le passé je préfère le laisser où il est. J'ai de bons souvenirs de l'école, d'autres moins, mais ce sont des souvenirs.
    (et la photo : Lauren Graham je parie!)
    Bisous!!

  • Tu m'as filé un coup de vieux... En juin ça fera 7 ans que j'ai passé le bac. L'été post-bac a une saveur spéciale, une bande, des soirées, des liens très forts qui ont fini par se défaire aussi rapidement qu'ils s'étaient tissés. Je suis loin de m'être "posée", mais je sais que certains l'ont fait.
    J'ai retrouvé des gens via facebook, j'ai fini par faire le tri récemment et supprimer tous les contacts de ma liste qui n'étaient pas des amis "actuels" et réels. Passée la curiosité naturelle, on n'a pas forcément grand chose à se dire, et je préfère la suprise de retrouvailles inattendues à l'exhibition internet.
    Je préfère les amis qui m'ont suivie pendant ces sept ans, ceux qui seront là dans trois ans, dans dix, dans vingt. Ceux-là ont un sens bien plus spécial :)

  • C'est Lauren Graham sur la photo, j'en suis sure et certaine !!! Pour les amis d'avant, c'est étrange. On a la fois envie de savoir ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils font, s'ils ont changé... Mais en ce qui me concerne, repenser à toutes ses personnes me replongent dans des souvenirs pas souvent agréable. Je n'étais une fille très à l'aise avec moi-même et encore moins avec les autres lorsque j'étais ados. Me retrouver face à ce passé, ne fait que me déprimer en quelques sortes. Je suis amie avec la majorité de ces personnes sur facebook mais bon, c'est juste pour me dire que si un jour, je veux avoir des nouvelles de quelqu'un, et bien, je n'aurais qu'un click à faire...
    Bisous.
    PS : tu m'avais dit que tu m'enverrais un mail à propos des séries regardées en direct des USA...

  • Personnellement, il y a très peu de gens dont j'ai envie d'avoir des nouvelles, sinon c'est juste de la curiosité ...

  • Je me suis désinscrite récemment. Passé l'amusement (et encore) des premiers jours où tu tapes des noms histoire de voir ce qu'ils sont devenus, ça devient vite au mieux lassant, au pire un brin déprimant.
    Facebook m'amuse un peu plus, c'est pour cela que j'y suis encore.

    PS : Merci pour le mail, je te réponds sans faute ce week-end (quand je serais enfin en vacances :p), mais j'en profite juste pour te dire que je ressens la même chose que toi à propos de tu sais quoi. ;)

  • Je ne me suis jamais inscrite sur ce site. Juste sur FaceBook avec un pseudo tarabiscoté pour voir ce que c'était. Le principe pourrait être sympa, mais je redoute trop les déceptions. Et puis il y aurait une certaine hypocrisie, il y a des personnes qui sont dans mon passé, et elles y sont très bien ! Comme missbrownie, je pense que ce serait pour moi de la curiosité plus qu'un réel intérêt...

  • Copains d'avant, j'ai pas trop accroché, par contre FB m'a permis de retrouver qq personnes avec qui j'avais perdu contact et c'est sympa! Le blog aussi m'a permis de renouer avec des gens qui justement, se marrent d'avoir de telles nouvelles. Ensuite, il ne faut pas partir avec des attentes surréalistes, certaines personnes n'ont pas forcément envie de revenir en arrière!

  • Moi aussi je me suis inscrite sur ce site mais mis à part une cousine avec qui j'ai un peu renoué : rien...
    Bizarrement, tous les noms des copains et copines d'autrefois ne sont jamais là...
    Alors soit ils ne s'y sont pas inscrits( ce qui est plus que probable...) soit ils ont tous changés d'identité!...lol
    Bizbye

  • @Camille, c'est plus facile quand on a quitté ces personnes il y a moins de 10 ans, je pense. Pour moi ça remonte à plus 10, 15 voire 20 ans. Me sens vieille en tapant ça :s.

    @Caro, je crois que tu as bien fait. C'est parfois destabilisant de se rendre compte que ces personnes ont une vie parfaite (en apparence) alors qu'on a une petite vie sympa certes mais différente.

    @Miss Line, ce fut donc une belle expérience !

    @Mam'zelle, je suis comme toi :). Tu as gagné pour Lauren !

    @Titiana, garde préciseusement le contact avec ces personnes chères ;).

    @Siana, le collège ne laisse pas que de bons souvenirs, c'est ça le pb. Mail sous peu ;).

    @MissBrownie, ce que je comprends parfaitement :D !

    @Lizzie, tu me rassures ;) !

    @Labureautière, je ne suis pas sur FB, le côté "je dévoile mon nom" m'a stoppée net.

    @Evilysangel, c'est vrai que bcp de mes copains ne sont pas aussi inscrits, ils n'ont peut-être pas envie que je les retrouve :) , lol !

Les commentaires sont fermés.