Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une seule valise

En écoutant le nouvel album d'Aleha Diane, je lis le dernier roman de Jodi Picoult. J'aime beaucoup cette américaine qui décrit comme personne les sentiments humains et met en lumière ces nuances de gris dans nos vies, celles que nous refusons si souvent de voir. Vous pensez bien qu'en voyant son nouveau livre, j'ai craqué et me le suis offert en grand format, je ne voulais pas attendre !

Son héroine Delia vit une situation très étrange, des policiers viennent d'arrêter son père qui est recherché depuis vint huit pour le kidnapping de ...Delia, ce que la jeune femme ignorait totalement ! Sous le choc, elle est obligée de faire son sac pour l'Arizona où son père est extradé.

"Votre vie peut tenir dans une seule et unique valise, en cas de nécessité. Demandez-vous ce dont vous avez besoin à tout prix, la réponse ne sera pas celle que vous avez imaginer. Vous vous passerez facilement du travail en cours, des factures et de votre agenda mais vous garderez le pyjama en flanelle que vous portez les jours de pluie, la pierre en forme de coeur que vous a donnée votre enfant et le vieux livre de poche dans lequel vous vous replongez toujours en avril, parce que vous le lisiez au moment de votre première histoire d'amour. L'important n'est pas ce que vous avez accumulé au fil des années  mais ces quelques objets que vous emporteriez avec vous."

Le rideau déchiré, Jodi Picoult, Presse de la cité

Depuis le petit déjeuner, ce passage me travaille. Qu'est ce que je choisirais ?

Il y aurait ce pyjama bleu nuit que j'aime tant, celui avec les deux oursons devant, qui regardent le ciel. Un gros gilet confortable dans lequel je me sens bien. Un foulard ou une écharpe, doudou indispensable qui m'accompagne. Mon parfum. Des photos de mes proches. Des livres à lire évidemment et mon Ipod avec toutes les chansons que j'aime pour le réconfort qu'elle m'apportent. J'aurais du mal mais je pourrais me passer de mon pc portable. Je prendrais alors un grand cahier et mes stylos préférés.

Je crois que c'est un peu la même liste pour tous, ce sont des choses qui nous apportent de la chaleur et du bonheur quand plus rien ne va plus.

normal_Self-002.jpg
Dès que j'ai 5 min devant moi, je me replonge dans le livre où j'ai glissé un adorable marque-pages reçu par la Poste. Petit cadeau inattendu mais bienvenu. Je vous en reparle dès la dernière page tournée...

Commentaires

  • Je crois que je serais bien incapable de répondre à cette question. Il y aurait de la musique et des photos aussi, sans doute.

  • Tant que j'ai des stylos, du papier, de la musique, des livres et des fringues chaudes (ou pas cela la saison) tout va bien :) Les souvenirs sont dans mon coeur :) Bisous!

  • L'integrale de Jane Austen, mon Ipod, un gilet doudou fait par ma mére, mon nounours, premiére chose que j'ai cousu et des photos bien sûr.

  • Oh mon Dieu. Le choix serait horrible à faire ! Il y aurait mon iPod, c'est sûr (et un cable pour recharger la batterie !), des livres c'est certain (mais lesquels ?!), un gros gilet doudou, ma peluche préférée (je ne dors pas avec, mais quand je m'étends dans mon lit pour écouter de la musique, j'aime bien la serrer contre moi ... un manque affectif peut-être !)... et puis quoi d'autres ?! Tellement ! Je m'attache trop vite aux choses, m'en détacher me briserait le coeur !

  • Tu me donnes envie de bouquiner au chaud....bonne lecture !

  • Que répondre? mon vieux journal intime, la photo de ma grand mère et moi, mon popod, mes Jane Austen, de la toile, du fil et une aiguille... fichtre, j'ai encore plein de choses à emporter... on est limité en poids, comme dans l'avion? hihi
    Je n'ai jamais lu de Jodi Picoult, mais ce passage est très agréable...
    Bisous tout plein

  • Dure question. je m'étais déjà demandée ce que je voudrais absolument sauver si je devais partir de chez moi à toute vitesse et ne plus jamais y revenir.
    Que pourrais je prendre avec moi et quelle est la chose que je regretterais le plus ? Dans une telle situation, il faudrait penser aux papiers administratifs indispensables et pour l'affectif, j'aimerais sauver quelques photos, des moments heureux que rien ne pourrait jamais remplacer.

    Pour retrouver mon père extradé en Arizona comme Delia, dans une valise bouclée en 10 minutes, je prendrais une tenue confortable dont une étole comme Felicity, sur la photo (désolée, là, tout de suite, spontanément, le nom de l'actrice ne me revient pas), du papier, un stylo, de la musique et un appareil photo.

    Mis à part cela, je passais pour t'informer que je t'ai attribué un porte feuille dans le gouvernement des amazones, sur mon blog ;-).

    bonne journée et bon week-end.

  • Le soucis, avec toi, c'est que tu donnes envie de lire pleins de livres...

  • Ouah tu m'as donné envie de lire ce livre, encore plus que celui d'avant. Bon, ben j'attends le prochain, je suppose que l'effet sera encore multiplié lol! J'apprécie bcp, en tous cas, ces petites chroniques littéraires. Merci! Bon week end à toi, bises!

  • Je dis oui à Alela Diane :)
    Sympa cette note robes oscarisées, du glam intéressant ;)

Les commentaires sont fermés.