Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rideau déchiré- Jodi Picoult- Presses de la cité

Ma patience est très limitée. Il y a des auteurs dont il m'est très difficile d'attendre la sortie en poche, d'un nouveau roman. Jodi Picoult en fait partie.

Son dernier roman est paru au mois de février aux éditions Presses de la cité.

51ZM121voWL__SS500_.jpg



Elevée par son père Andrew,  Delia a eu une enfance heureuse qu'elle a partagé avec ses deux meilleurs amis Fitz et Eric qu'elle s'apprête à épouser. Un soir, la police vient frapper à sa porte et Delia découvre que son père qu'elle aime tant, est recherché depuis des années, pour l'enlèvement de la petite Bethany  Matthews qui n'est autre que ...Delia !

Sous le choc, la jeune femme qui avait refoulé tout ce passé, dans un coin de sa mémoire, doit affronter la vérité et reconstruire le puzzle de sa vie. Elle trouvera la force d'avancer dans le regard de Sophie, sa propre fille, âgée de 4 ans, l'âge de Delia quand son père a décidé de partir avec elle.

Peut-on effacer de sa mémoire les souvenirs si  importants ? C'est une nouvelle histoire, voire une nouvelle identité que doit apprivoiser Delia. Que penser de ce père qui a changé sa vie à jamais ? Comment faire face à ces bouleversements ?

Tous les personnages ont la parole dans ce roman choral, chacun  se voit attribué un chapitre et peut exposer son point de vue car l'histoire de Delia n'est pas si simple qu'il n'y parait et n'est pas sans retombées sur l'ensemble de ses proches. Comme souvent, dans les livres de Jodi Picoult, c'est une famille qui a tout pour être heureuse qui soudain bascule. Un drame, la maladie change la donne et le présent prend de nouvelles couleurs : en permettant à tous les personnages de s'exprimer, on prend la mesure des conséquences et la difficulté pour chacun, d'appréhender la situation.  Finalement, rien n'est blanc ou gris mais se compose de beaucoup de nuances de gris.

Encore une fois, des personnes plus secondaires comme Fitz ou Ruthman sont de fidèles soutiens pour l'héroïne que l'on accompagne, le cœur serré.

Un roman profondément humain, teinté d'une enquête policière et de nombreux retours dans le passé, qui teint en haleine le lecteur !

Du même auteur, je vous conseille* deux autres romans , "La couleur de la neige" et surtout "Ma vie pour la tienne", tous deux disponibles chez J'ai Lu. C'est au travers  de "Ma vie pour la tienne" que j'ai fait la connaissance de l'auteur et qui est devenu rapidement l'un des mes préférés. Emouvant, touchant, humain, rarement un livre soulève autant de questions auxquelles il est bien difficile de répondre (c'est là que l'on est bien heureux que l'auteur ai tranché ) , jugez plutôt :

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.

J'insiste réellement sur le fait que le récit n'est pas larmoyant ni racoleur, il sonne juste, tout simplement . L'adaptation ciné est déjà prévue avec Cameron Diaz et Abigail Breslin, sous le titre anglais "My sister's keeper".

 

 

* Oui, encore ;).

 

Commentaires

  • Merci pour cette idée lecture. Juste une question, c'est de la littérature style Arlequin ou eau de rose ou pas du tout. Pas ce livre spécialement, mais ce qu'elle écrit. Car j'ai vu que chez J'ai Lu ils étaient avec un design un peu rose, des fleurs...

  • Tiens c'est amusant, j'ai fait un papier sur Cameron Diaz il y a pas longtemps pour le boulot et j'ai découvert le pitch de "My sister"s keeper", je crois que c'est celle qui joue la fille aînée dans Médium qui interprète la fille malade. En tout cas, l'histoire m'avait interpelée, c'est une question très difficile !

    Bon, sinon ça me choque toujours que tu dises l'auteur pour une femme, mais je crois qu'on a déjà abordé le sujet :-)

  • A force de noter tous ces très bons livres que tu nous conseilles par le biais de tes articles j'ai une liste de livres à acheter qui devient immense...
    Elle se rallonge un peu plus à chaque fois...lol
    Merci de ce partage...Merci de tes analyses si interressantes et concrêtes...
    Bizbye

  • je découvre ton blog par copines interposées !! et je découvre que tu aimes "The Jane Austen book club"... c'est marrant j'ai fait une petite note sur ce film cette semaine... j'ai adoré ce film, l'ambiance... du coup je me suis replongée dans Austen avec "Lady Susan" et je me suis commandé le livre "The Jane Austen book club" ainsi que "Emma" et "Persuasion"... je suis à fond... Sand doute à bientôt je t'inscris d'office dans ma liste de blogs préférés !

  • Du même coup je découvre aussi un auteur que je ne connaissais pas et que tu donnes réellement envie de découvrir.

  • Je ne connaissais pas cette auteur mais ton message m'a bien donné envie de la découvrir. Merci

  • Trés joli billet et trés tentant. J'avais ce livre en main, mais je sais pas pourquoi je l'ai reposé... Prochain tour en librairie, je l'achéte!

  • Je prends note ^^

  • @TardisGirl, nous sommes loin du style Harlequin ou de l'eau de rose, ce les sentiments humains qui sont explorés avant tout mais ils sont liés à une situation, un changement. S'il y a de la romance, elle n'est là que pour aider l'intrigue.

    @Coralie Marie, le film devrait sortir cet été, je crois.
    Tu as raison, je ne sais plus quoi en faire de cet "auteur", je n'aime pas lorsqu'il est féminin mais je dois reconnaître que ce n'est pas mieux ainsi. Il va me falloir trancher :).

    @Evilysangel, dans une année, il sortira en poche, si tu as la patience d'attendre ;).

    @Georgesandetmoi, bienvenue ! "Jane Austen book club" est mon film "doudou", j'aime ce groupe de femmes et Grigg , tellement attachant !

    @Elise, bienvenue aussi.

    @Rory, j'en repose aussi souvent ... Les grands formats sont des exceptions mais il y a des auteurs que je ne laisse pas passer :).

    @MissBabooskha, ok .

  • alalalala ! j'ai peur depuis quelques jours de venir ici parce que je sais que je vais encore avoir envie d'un nouveau livre et jai deja une graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande liste venant d'ici ^^

    mais quand meme merci de tout ca ! c'est chouette d'avoir une critique litteraire (oui oui j'ai envie de dire ca^^) sur la bloggo !

    gros bidoux !

    ps : j'y pense as tu lu "un homme a distance" de Katherine Pancol ?

  • @Mary, merci, c'est gentil !
    J'ai bien lu "Un homme à distance " et adoré ! Evidemment, l'histoire prend une tournure plus dramatique que je ne le pensais mais il est délicieux ce roman, on se sent bercé par les lettres...

Les commentaires sont fermés.