Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge Jane Austen 2009 : en route !

Habituellement, je suis plutôt réfractaire aux contraintes. En classe, il suffisait que l'on m'impose un livre pour que je le prenne en grippe, du moins, dans un premier temps. Il faut dire que mes professeurs ne savaient pas transmettre le goût de la lecture, il fallait toujours coller au programme et le plaisir semblait en être exclu.

Cependant, lorsque Fashion a lancé l'idée d'un challenge Jane Austen, j'ai été plus qu'intéressée et intriguée. Les règles étant relativement simples, je vais essayer de relever le défi ! Tout est expliqué ici mais je me permet d'en recopier les bases :

1169934484.jpg

Il s'agit de :

  • lire ou relire tous les romans de Jane Austen, y compris ses oeuvres de jeunesse, voire même ses lettres
  • voir toutes les adaptations possibles, films, téléfilms, séries télévisées.
  • lire une biographie(celle que vous voulez, chers happy few, il en existe plusieurs).
  • lire un ouvrage critique de type universitaire sur son oeuvre (soit un ouvrage général, soit un ouvrage sur un de ses romans).

Chacun est libre d'adapter le challenge en fonction de ses envies et de son temps, voilà le challenge parfait ! Il suffit de s'inscrire chez Fashion ici et de partager le monde de Jane sur son propre blog, en publiant des notes sur les livres lus et adaptations vues. Facile, non ?

18808696_w434_h_q80.jpg

Concernant les livres, il me reste à découvrir "Mansfield Park", "Northangher Abbey "et "Lady Susan" (et les fameuses lettres).

Du côté des adaptations, je me fais une joie de revoir "Orgueil et préjugé- version 1995" avec le charmant Colin Firth, qui reste ma preférée. "Raison et sentiments"a été diffusée récemment sur Arte, le reste suivra selon l'humeur et les finances ;).

18808690_w434_h_q80.jpg

En parallèle, je viens de recevoir "Becoming Jane" et suis particulièrement intéressée par "Miss Austen Regrets".

Le tout , sans préjugé et avec la bonne humeur de Grigg, le personnage masculin de " The Jane Austen book club" qui représente l'homme idéal puisqu'il décide de découvrir l'univers de Jane pour les beaux yeux d'une femme ...

18836499_w434_h_q80.jpg

Je publierai régulièrement des notes concernant mes "travaux" et reviendrai sur mes lectures d"Orgueil et préjugés" et de"Persuasion". Je sais que miss Austen avait peur qu'Emma ne soit pas aimée de ses lecteurs et je dois avouer que le livre m'est tombé par deux fois, des mains. Je me contenterai alors d'une adaptation qui, ô joie, vient de sortir en dvd en France avec Kate Beckinsale.

90581358.jpg

Un quizz austenien se prépare du côté d' Emjy qui a réalisé une bien jolie bannière que nous pouvons utiliser sur nos blogs. La seconde est une création de Yuejin.

1818187350.jpg

 

Commentaires

  • Tu participes aussi!
    Pour ma part, j'aime beaucoup "Emma", mais je ne l'ai jamais relu celui-là par contre. En film, je préfère la version avec Gwyneth Paltrow parce que, sincèrement, le Knightley de la version avec Kate Beckinsale m'énerve.

  • Yep !
    Je suis une novice, je ne connais pas les adaptations et découvre avec enchantement, qu'il en existe plusieurs :D.

  • S'il faut faire tout ça, réparti sur un an... c'est jouable! Et intéressant! Ça me donnera une vraie bonne raison d'enfin lire Emma, que je ne trouve nulle part (un comble!!!) Tu verras Northanger abbey est très bien!
    Miss Austen Regrets je ne connais pas, mais rien que le titre me tente!
    Quelle bonne idée tout ça!
    Bisouss

  • Miss Austen Regrets est pas mal du tout, Olivia Williams est excellente. Par contre, Becoming Jane est à mon gout assez mauvais. Autrement, moi j'aime bien Emma, le personnage, plus que le livre à vrai dire. J'aime qu'elle ait autant de défauts, qu'elle fasse des erreurs. L'héroine de Jane que j'aime le moins, c'est Fanny (et c'est le livre que j'aime le moins). Par contre, l'adaptation avec Gwyneth Paltrow ne m'a pas convaincue (pas encore vu celle avec Kate Beckinsale, surement au menu du challenge pour moi)

  • Houu ça me tente bien ce challenge, surtout que je termine Orgueil et préjugés et compte enchaîner sur la version BBC 95. Et j'ai aussi les autres ouvrages qui m'attendent, je vais préparer ça ;) Ta liste me plait beaucoup en tout cas ;)

  • Chouette ce challenge ! ca me tente bien ! justement je disais a ma maman (oui encore elle^^) apres avoir recu et reregardé "Becoming jane" que je me referais bien l'ensemble des livres de Jane donc c'est une bonne idée... surtout qu'un an c'est jouable !

    J'ai deja tout lu meme "Emma" (que Clotilde j'ai si tu veux^^) et "Lady Susan" j'ai toute la collection! et pour les films j'avais dans le projet d'acheter "The jane austen book club" et "Orgueil et prejugés" version 1995 ! donc ca me fera encore une motivation de plus ! en faut il une d'ailleur ? je ne pense pas !

    Allé je vais voir ca de plus pres et me lance dans l'aventure !

    Bidouuuuuuuuuuuux

  • Je relis Jane Austen chaque année. C'est un beau challenge, bravo ! Pour Emma, je suis d'accord, le film avec Gwyneth Paltrow est bien meilleur. Bonne lecture à toutes, je me réjouis de lire vos billets !

  • Aaaah si j'avais le temps ^^ Hélas, même pas en rêve mais je suis fan quand même, après le Prédicateur (excellent!) je lis Emma.
    Merci pour ton mail, je te réponds dès que possible. Bisous !

  • moi aussi j'en suis! je n'ai jamais vraiment lu de Jane Austen et je serais ravie de voir aussi ces films dont tu parles! on m'a aussi parlé d'un "jane austen et moi", une sorte de livre dont vous êtes le héros, je suis intriguée..

  • Ah Emma...C'est vrai que le personnage est agacant, mais je trouve que la lecture de ce roman vaut le coup : c'est drole, pleins d'histoires entremelées et puis bon rien que pour le personnage de Mr Knightley (qui est splendide dans la version avec Gwyneth Paltrow !! Miam :D)

  • @Clotilde, ce que je trouve vraiment bien dans ce challenge, c'est que tu peux justement l'adapter à ton temps livre et tes envies, rien n'est vraiment imposé, tu fais comme tu le sens.
    Miss Austen regrets concerne la vie de Jane Austen, il est dispo en anglais sstitré sur le site Play mais il n'est pas sorti en France.

    @Carole, tu vois, j'ai plein de choses à découvrir :) !

    @Ally, fais comme tu le sens, le but, c'est d'aimer ce que l'on fait !

    @Mary, Yes ! C'est vrai que sur une année, c'est possible et agréable, comme un petit rendez-vous que l'on se fixe ;).

    @Theoma, bienvenue ! Relire Jane, tous les ans, quelle bonne idée !

    @Mam'zelle, alors ce prédicateur, il est bien ? J'en salive d'avance ! J'aime alterner les genres, Jane puis un policier et ainsi de suite .. Don't worry pour le mail ;).

    @Faelys, "Jane Austen et moi" est un livre un peu à part je pense mais il me tente aussi !

    @Maeva, je vais essayer de le reprendre ;), je n'aime pas rester sur un échec.

  • Je dois dire qu'il est encore mieux que la Princesse des Glaces au niveau du style, elle a abandonné le seul truc un peu lourd que je lui reprochais, le côté chick litt, oups disparu, c'est bien mieux amené :)

  • J'aimais bien le côté chick-litt, il apportait un peu de légereté mais je comprends ce que tu veux dire, l'enquête est peut-être plus crédible sans ça. J'ai hâte, j'ai hâte !!! Il a de fortes chances de figurer parmi mes cadeaux d'anniversaire, c'est pour ça que j'attends ;).

  • Ma foi ça me tente bien, comme challenge! Je pense que je vais me laisser tenter...

  • Est ce que je pourrais vous rejoindre en juin?

Les commentaires sont fermés.