Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Questionnaire Austenien

Crée par Emjy, ce questionnaire permet de faire connaissance  et de partager avec les différentes personnes participant au challenge alors n'hésitez pas à le reprendre sur votre propre blog ! Il est cependant facultatif.

1818187350.jpg

1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

 C'était il y a peu de temps, finalement. Peut-être 5 ou 6 ans.

Dans le film " Vous avez un message ", le personnage de Shopgirl(interprétée par Meg Ryan) adore " Orgueil et préjugés ", le relit chaque année avec le même enthousiasme qu'elle essaie de transmettre à NY152 avec qui, elle correspond sur internet. Une amie (à qui je pense toujours très fort et avec qui j'espère reprendre contact) m'a offert le roman pour mon anniversaire.

2) Avez-lu tous ses romans jusqu'ici ?

Comme ils sont peu nombreux, j'ai toujours repoussé l'échéance. Pour le moment, j'ai lu Orgueil et préjugés, Persuasion, Raison et sentiments ainsi qu'une bonne moitié d'Emma, qui m'est tombé des mains, je dois le reconnaître mais je ne désespère pas de le reprendre.


3) Avez-vous un préféré ?

Orgueil et préjugés. La personnalité de Lizzie y est pour beaucoup. Puis Persuasion et Raison et sentiments même si je dois reconnaître que ce dernier a pris une sacrée place dans mon coeur

18871880_w434_h_q80.jpg


4) Combien d'adaptations avez-vous vues ?

Il y a peu, je ne savais pas qu'il existait autant d'adaptations disponibles et je suis ravie de découvrir qu'il me reste tant à visionner ! J'ai vu celles d'Orgueil et Préjugés (BBC95 et 2005), ainsi que celle de Raison et sentiments, diffuséé il y a peu sur Arte.

5) Lesquelles sont vos préférées ?
Orgueil et préjugés BBC 1995. Je la trouve fidèle à l'intrigue et à l'idée que j'avais des personnages en lisant le roman. Pour les mêmes raisons, j'ai beaucoup aimé Raison et sentiments BBC 2008.

6) et lesquelles aimez-vous le moins ?
Le film Orgueil et préjugés, 2005. Il est très beau esthétiquement mais je n'arrive pas à y retrouver le charme du roman. Par contre, j'aime beaucoup l'interprète de la sœur de Lizzie, Jane (Rosamund Pike).

728352480.jpg



7) Avez-vous vu des films inspirés ou dérivés de son oeuvre ? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc) Qu'en avez-vous pensé ?

J'ai adoré The Jane Austen book club qui est devenu l'un de mes films préférés, un doudou que je regarde régulièrement. Voilà un film qui se penche enfin sur le plaisir que procure la lecture et l'effet bénéfique que celle-ci peut avoir sur nos vies. Le personnage de Grigg, innocent et très loin de l'univers de Jane, qui accepte pourtant, de participer à ce groupe totalement féminin avec un certain enthousiasme est une bouffée d'air frais et l'un de mes personnages masculins préférés au cinéma.

e-gall-janeaustenbookclub-395x298.jpg

Et Bridget Jones, évidemment.


7) Qu'aimez-vous le plus chez Jane Austen ?

Son humour. Le regard qu'elle porte sur ses contemporains et les portraits parfois acerbes qu'elle dresse. C'est ironique et cynique mais certainement très juste. Ce qui ne l'empêche pas d'écrire de belles histoires d'amour !


8) Avez-vous ce qu'on peut appeler une collection Jane Austen ? (inclure photos si vous le souhaitez)
Elle est encore très limitée, je possède les livres que j'ai lus ainsi que les dvd des adaptations et de The Jane Austen book club.

 

1169934484.jpg

 

Commentaires

  • Tiens, je ne connaissais pas cette photo de Lizzy ! Je l'adore !

    Je vois que tu n'as pas fini de te régaler avec les romans et les adaptations qui te restent à découvrir ! Je ne peux que te conseiller de te jeter sur Northanger Abbey ITV 2007, elle est drôle, fraîche et très bien jouée. Cette adaptation est un vrai délice, je pense que tu devrais apprécier :D

    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant The Jane Austen Book Club. Ce film est un vrai remonte-moral. Et Grigg est aussi devenu l'un de mes personnages masculins préférés :)

  • Comme Emjy et toi pour The Jane Austen Book Club :) D'ailleurs c'est grâce à vous deux que je l'ai découvert.
    J'ai pas mal de retard du coup dans toutes les adaptations, mais je me dis que c'est d'autant plus de choses à découvrir à l'avenir :) Bon challenge alors !

  • chouette de lire tout ca sur toi et Jane

  • Sympa mon comm n'est pas completement passé !

    alors je disais que c'etait chouette de lire tout ca !
    et je me rend compte au detour des questionnaires que j'ai beaucoup lu mais pas beaucoup vu il faut que je me rattrapes!

    gros bidoux et bonne journée !

  • C'est à toi que je dois la découverte de "Jane Austen Book Club", je l'ai d'ailleurs écrit dans mon questonnaire ^^ Quelle belle découverte ce fut ! Alors merci encore ^^
    Je te conseille "Clueless", mais je suis pas très objective vu que j'aime fort Paul Rudd & que c'est grâce à ce film vu dans une petite salle qu'on "s'est rencontré" ;-P

  • Alors là je crie "Au Secours". Apellez les pompiers, même les gendarmes, je suis sûre qu'ils procéderont à une interpellation : je n'ai jamais lu un seul livre de Jane Austen !!!
    Mais heureusement vous êtes là toutes maintenant, ma blogroll de choc, je vais donc parfaire mon retard dès que possible.
    Moi je suis beaucoup plus Chick-Lit (Sophie Kinsella, Plum Skyes, Lauren Weisberger,...), je dirais même que je suis accro (promis je ferais un article spéciale sur cette addiction).
    Je ne pourrais donc pas participer au concours mais je le suivrais de près pour avoir vos avis et pouvoir ensuite débattre et partager.
    Bises
    Queen B.

  • J'ai beaucoup aimé Rosamund Pike aussi, elle est incroyablement belle et convient parfaitement pour le rôle.

  • Qu'est ce qu'elle lui dit déjà? j'aime me perdre dans ces mots comme Félicité!!! hihi et +1 sur P&P2005!!!
    J'essaierais de remplir ce questionnaire ce week end!
    Bisouuuus

  • J'aime beaucoup Rosamund Pike aussi! Entre elle et Kheira je trouve que c'est parfait. Je trouve que celle que Rosamund est parfaite de retenue, de timidité et qu'elle est très belle.
    Bref, j'aime bien ce questionnaire!!!
    Bisouss!

  • @Emjy, trouvée sur Google, tout simplement.
    Northanger Abbey (le livre) sera mon prochain achat ;) et ce we, je prépare mes notes sur le reste.

    @Mam'zelle, c'est ce que je me dis aussi. Les adaptations de romans sont assez rares chez nous, il a fallu attendre France 2 et les nouvelles de Maupassant pour avoir quelque chose de nouveau.

    @Mary, tu as déjà bcp lu, c'est bien et puis, chacun son ryhtme, j'ai aussi bcp de choses à voir :).

    @MissBabooskha, Clueless, je note.

    @QueenB, qui aurait cru que Jane revivre grâce à internet ?!J'ai été très chick litt aussi pendant un temps, ça fait du bien et j'ai dévoré un peu tout ce qui pouvait se faire, c'était les débuts et il y avait des histoires plus variées, c'était chouette. Maintenant, j'alterne !

    @Galy, oui c'est ça , des mots comme "autrefois", "jadis" !!!

    @Clotilde, c'est vraiment Jane que je préfère dans le film, comme tu le dis, elle est très juste. Keira est bien aussi, je le reconnais mais j'ai du mal à la voir en Lizzie.

  • Je trouve que Keira fait une bonne Lizzie. J'avais aussi des difficultés au début, enfin, quand on l'avait annoncé au casting. je pense que le plus gros défi dans les adaptations est de se détacher de l'image que l'on peut avoir, ou du fait que l'on identifie le personnage au visage d'un acteur.

    Autrement, questionnaire intéressant. Je suis super étonnée par le nombre de personnes qui ont découvert Jane à travers Youv'e Got a Mail.

  • J'aime bcp le personnage de Grigg également. J'ai d'ailleurs noté dans ma LAL les livres qu'il conseille avec tant d'ardeur.

Les commentaires sont fermés.