Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseils pour un fanmix réussi

Le week-end de Pâques est fini. Snif. On compte les chocolats mangés et les boutons sur le nez.

30082pcn__kate_beckinsale_small.jpg
Etrangement, Kate Beckinsale sait rester sexy avec son serre-tête bunny. Je doute que se soit le cas pour ma pomme ...

En travaillant sur mon fanmix ce week-end (liste de lecture finie, il reste le livret à finir) , je me suis dit qu'il serait bon de donner quelques petits conseils personnels à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure. Un fanmix est une playlist créée par un fan, avec des morceaux concernant le sujet de son choix : un film, une série, un personnage, une célébrité, un dessin animé, sess escarpins préférés ... A partager avec d'autres fans, bien entendu !

 

  • Avant toute chose, vous devez vous demander sous quelle forme, vous allez présenter votre playlist. Si vous optez pour une liste sous Deezer à partager avec vos lecteurs, , pas de souci, vous êtes livres et pouvez commencer à réfléchir à votre sujet.
  • Si vous optez pour une playlist Deezer et un ensemble de morceaux que vous échangerez par mail, via un lien de téléchargement ( En ce qui me concerne, je partage avec mes lecteurs connus qui en font la demande, des personnes ayant laissé un commentaire au moins ou que je peux connaître via la toile. Ce qui fait déjà du monde, il faut avoir conscience qu'il y a des limites pour tout) , pensez bien au problème que peuvent présenter les morceaux achetés sur Itunes (ou une autre plateforme de téléchargement). Assurez-vous qu'ils peuvent être lus par tous, j'ai été suprise de découvrir une sécurité pour mon premier fanmix et certains morceaux étaient malheureusement inaccessibles.

 

  • Vous pouvez choisir votre sujet. S'il s'agit d'un personnage, essayez de bien cerner ce qui le caractérise, les moments forts qui lui sont liés, votre fanmix n'en sera que meilleur ! Au besoin, n'hésitez pas à créer un petit dossier avec des images , histoire de vous inspirer. Elles pourront vous servir ensuite pour le livret.

 

KK copie.jpg
  • Insérer quelques morceaux liés à la série ou film, est conseillé mais pas obligatoire.
  • Créer votre playlist sur votre pc et lancez-vous ! N'hésitez pas à choisir plusieurs morceaux , quitte à faire une sélection après. Ces chansons doivent correspondre au personnage, à des moments forts , à sa personnalité. Vous êtes assez libres mais gardez bien à l'esprit qu'un fanmix dans l'esprit de la série ou du film, n'en sera que plus apprécier par les autres fans.Par exemple, dans Grey's anatomy, on trouve aussi bien des morceaux pop que des ballades, tout est alors possible. Si vous vous concentrez sur une série comme Lost, il est évident que les chansons seront plus mélancoliques dans l'ensemble. Nous avons là un ensemble de personnages coincés sur une île qui vit une sacrée expérience, on évite alors "la danse des canards".
  • Dans le même genre, essayez de composer un ensemble cohérent et harmonieux, on évite le truc totalement hard rock   : ne pas lasser les oreilles des fans !
  • En même temps, c'est aussi votre fanmix alors faites comme vous le sentez :)
  • Votre playlist vous semble prête. Lancez là et écoutez là en faisant carrément autre chose (du ménage, une manucure, en lisant) : si vous arrivez à être agréablement surpris par votre Bo, vous avez gagné !
  • L'ensemble prend forme, vous êtes formidable ! Laissez passer quelques jours, penser à autre chose, peut-être que d'autres idées  vous viendront. Sous la douche, par exemple. Des tonnes de bonnes idées ou conseils me viennent quand je suis en train de me laver les cheveux, allez savoir pourquoi...
  • Ne soyez pas trop perfectionniste....
  • Il faut penser au livret. Vous pensez pouvoir réaliser une pochette simple avec la tracklist, allez-y ! Vous vous sentez de faire un peu plus, allez-y aussi, laissez parler votre créativité ! Le but est de se faire plaisir, tout de même !
  • Ne regardez pas les fanmix des autres. Surtout ceux d'Emjy ou de Mam'zelle qui sont parfaits, aussi bien musicalement que visuellement. Ce n'est pas le moment d'avoir le moral dans les chaussettes !
  • Sur le livret, vous pouvez insérer les paroles de certains morceaux, à vous de faire votre sauce.
  • Tout est prêt ? Préparez un mail type avec le lien pour la musique où vous n'aurez qu'à ajouter les adresses. Préparez votre note, expliquez pourquoi vous avez choisi tel personnage et ses chansons, c'est toujours sympa.
  • Laissez voyager votre bébé et savourez cette playlist, c'est la votre !!!

Liste non exhaustive ! Toutes les suggestions sont les bienvenues !

Rendez-vous très vite pour un fanmix sur Izzie Stevens (ainsi qu'un autre sur Juliet Burke de Lost, la playlist me vient tout naturellement, profitons-en).

Commentaires

  • OMG !!! Bravo et merci :)
    J'insisterais pour ma part quant à la simplicité/sobriété de la pochette, le trop est parfois imbuvable, je m'en rends compte sur certains trucs que j'ai tentés ... bof bof :(
    Le parfait contre exemple étant celui de la pochette que tu as faite pour Gilmore Girls, simple, ravissante, en un mot elle aurait très bien pu être LA couverture de la BO.
    Et je ne parle pas des couv d'Emjy, qui me laissent... sur les fesses ^^ Elle a son style, inimitable.
    Bref, j'adore les fanmix dans leur globalité :)
    Bisous

  • Et euh *toute rouge* Cela dit en effet je suis super fière de mon fanmix de Suburban Girl et le premier de Felicity ... mais je cours me cacher ^^
    Allez les autres, lancez-vous !!! Je vous assure, ça permet de trouver une cohérence dans ses choix musicaux autour d'un personnage ou de tout ce qu'on veut. Après ça on se dit que les programmateurs ont du souci à se faire.
    (Hop, je me tais maintenant;)

  • Je crois que tout est possible, j'ai fais "simple" parce que je sais que je n'ai pas les compétences pour mais tu as fait de très jolies choses plus compliquées, je pense notamment à celui de Grigg :), regarde aussi ceux d'Emjy qui sont juste ...waouh !

    J'adore tes fanmix. Je t'assure, ils sont réussis comme Suburban girl, le premier Felicity, Legally Blonde, Grigg !

    Bises

  • Je ne connaissais pas les fanmix ! J'aime beaucoup l'idée !
    Par contre, je ne comprends trop en quoi consiste le livre : juste une image qui accompagne la playlist, où carrément plusieurs images montées un peu comme un livre ?? J'ai hâte de voir ton fan mix pour mieux comprendre ! ^^

  • Merci miss :) ça me fait drôlement plaisir !!! Et ça me donnera des idées pour le prochain, je ne sais pas encore mais j'ai ma petite idée ^^ (plus sombre que les autres, tu vas deviner rapidement ;) Merci pour ton mail, demain matin je le prends!

  • Intéressant ! Tout ça me donne des idées...

  • Expliqué comme ça, ça a l'air vraiment simple ... Allez, je me laisse encore le temps de regarder vos fanmix à Mam'zelle, Emjy et toi avant de me lancer dans l'aventure ...

  • Ton billet donne envie de se lancer! encore faut t il trouver un sujet... Bonne journée Shopgirl!

  • J'ai hâte de découvrir tes 2 prochains fanmix :-)

  • Merci pour ces précieux conseils !! je suis en train d'en préparer un et on a vite fait de s'y perdre alors ta petite liste me réorganise !! merci et vivement le prochain Fanmix!! Bisous Bisous

  • J'aime tout les fanmix que j'ai dans mon Ipod, que se soit le tien sur Gilmore Girls, celui de Clotilde et Galy sur Grey's anatimo, les nombreux de Mam'zelle Poupée, celui de Amy sur Veronica Mars et aussi celui de Lizzie sur Bones... bref toujours des jolies decouvertes musicales, toujours des tres joiles pochettes vraiment !

    en tout cas merci pour ces petites infos ca va me servir en effet j'en prepare un moi aussi meme si j'hesite encore sur deux personnages... mhuuum on verra !

    Et surtout j'ai hate de decouvrir le tout nouveau sur Izzie !

    Bidoux

  • Haaaw, les fanmix, c'est ma nouvelle passion depuis quelques mois aussi! J'adoooore =) Je pourrais avoir le privilège d'écouter le tien lorsqu'il sera terminé ? :)

    Des bises =)

  • @Pisinat, le but du livret, c'est de recréer celui que tu peux trouver dans un boitier cd. Il peut y avoir seulement la couverture et la liste des chansons au dos ou un livret plus élaboré avec des photos, textes... C'est vraiment au feeling !

    @Nell, c'est le but :).

    @Nane, ok.

    @Rory, généralement le sujet vient tout seul et correspond à un perso ou série que tu aimes beaucoup.

    @MissBrownie, ça vient !

    @Mademoiselle V, j'ai hâte de découvrir le tien alors :) !

    @Mary, laisse moi deviner ... Chuck ????

    @Fraisy, bien sur ! Tu sais, je crois que je suis tombée sur un des tiens, l'autre jour. Il concerne Lily et Rufus de Gossip girl ! Le net est décidément petit :).

  • Merci pour ces très bons conseils! Cela fait plusieurs mois que j'ai envie d'essayer d'en faire, mais sans jamais vraiment aller jusqu'au bout, là je n'ai plus d'excuses!
    Et j'ai hâte d'entendre les deux que tu prépares!
    Bisous.

Les commentaires sont fermés.