Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dernière énigme - Agatha Christie

Lorsque j'ai envie d'une pause entre deux livres importants, j'opte pour les romans d'Agatha Christie. Ils sont toujours prenants et bien construits, voilà un remède pour oublier bien des soucis ! Ils sont disponibles aux éditions du livre de poche avec des couvertures très jolies et colorées, un régal pour les yeux. Je pioche donc, au gré des coups de coeur. Vous pouvez en découvrir quelques uns ici.

Une fois n'est pas coutume, j'ai opté pour une enquête de Miss Marple, cette retraitée qui résout des enquêtes à l'heure du thé et qui a très certainement été une source d'inspiration pour les créateurs de la série Arabesque avec Angela Lansbury.

Mais revenons à notre livre ...

9782253056812.jpg

Alors que son mari est encore en Nouvelle- Zélande pour son travail, sa jeune femme Gwenda est à la recherche d'une maison, en Angleterre. Très vite, elle tombe sur le charme d'une maison un brin démodée qui correspond à ce qu'elle recherchait et entreprend des travaux de rénovation. Des détails troublants l'interpellent : pourquoi se dirige-t-elle toujours vers le mur de la salle à manger comme s'il y avait une porte ? Pourquoi prend-elle d'instinct ce même chemin sur la terrasse alors que les marches sont de l'autre côté. Un évènement bien plus important vient alors la tourmenter : comment pouvait connaître le motif de la tapisserie dans ce placard alors condamné depuis des années ?

La jeune femme va alors se confier à Miss Marple sur une terrible vision ...Il va falloir tout le talent de la vielle dame ainsi qu' une enquête minutieuse pour venir à bout de cette énigme !

Il apparaît très vite que la maison n'est pas hantée et Gwenda tout à fait saine d'esprit. Le crime remonte à des années et il faut fouiller dans le passé avec précaution, ne pas éveiller tout de suite les soupçons du criminel qui se cache. Miss Marple va aider le jeune couple, les guider, les mettre en garde en usant de son bon sens. Elle ne se met pas en avant mais nul doute que sans elle, il aurait été bien plus difficile de découvrir la vérité ! Comme toujours dans les romans de la dame anglaise, tous les éléments sont sous nos yeux (y compris le coupable) et le dénouement surprenant !

A déguster avec un bon thé et quelques scones !

ikRia1QKbmnpxb8yeJkm8yXEo1_400.jpg
Source:Funambula

Commentaires

  • Je me souviens l'avoir lu il y a très longtemps, je n'ai plus trop de souvenirs du déroulement de l'énigme, ni de sa résolution (quoique d'un coup je me demande si...)... En revanche je n'ai pas oublié son début, cette femme qui se demande d'où lui viennent ses impressions, et surtout le mystère de la tapisserie dans le placard. Aaaaaahhhhh si je n'avais pas tant de livres à lire, je le relirai :-)
    Bon WE !

  • Tu me donnes envie de me plonger dans un Agatha Christie, ca fait longtemps, et ca me changera un peu de Balzac ! Je note le titre pour ma prochaine ballade a la librairie ^^

  • Il est typique question ambiance, je l'aime beaucoup !
    Bon week-end miss :) Bisous !!

  • Un thé et des cookies home made ca va aussi? Parce que je n'ai pas de recette de scones... Tiens, tu me fais penser, je vais aller sur marmiton remedier à cela! Et terminer Twilight, pour ma part, ce ne sera pas encore A. Christie (dès que Twilight fini peut être?!)
    Bises, bonne apres midi!

  • Bonne initiative que de "passer quelques jours" en compagnie de Miss Jane Marple ! Les livres sont de vraies petites friandises, tout comme la vieille série des 1980's avec la très regrettée Joan Hickson [actrice qu'Agatha Christie elle-même souhaitait voir dans le rôle de ce personnage, après l'avoir vu jouer au théâtre en 1945 : « I hope one day you might play my dear Miss Marple» (J'espère qu'un jour vous pourrez jouer ma chère Miss Marple)]. Mes deux livres préférés et épisodes préférés de la série sont justement "La dernière énigme" (œuvre posthume de l'auteur) et "Némésis". Ah ! Tout cela m'a donné envie de retourner faire un petit tour au village de St. Mary Mead. Et même si le parapluie est de rigueur, c'est toujours moins loin que Forks !

  • Voilà quelques temps que je te lis avec grand plaisir sans oser me manifester. J'aime beaucoup ton univers, chaque jour je guette une nouvelle note! J'ai pas mal de point commun avec toi en matière de séries. Je suis une fan immensément grande de Gilmore Girls. Je voudrais vivre à Stars Hollow et prendre un café chez Luke. Il est bon de rêver!
    J'adore aussi The Jane Austen book club, Vous avez un message et Suburban Girl, un pur régal! Mais tant d'autres aussi!

    J'ai récemment créé un blog sur hautetfort, je dois dire que je m'y plais beaucoup.

    Pour Agatha Christie, j'avoue n'en avoir jamais lu (ou peut-être un il y a très longtemps pour l'école, je pense que c'était "Mort sur le Nil") mais tu m'en donnes très envie. Peut-être quand j'aurai achevé les quelques livres commencés qui trônent ma table de chevet! Je veux aussi lire du Jane Austen alors ce ne sera probablement pas pour tout de suite.

    Et je dis: longue vie à tes aventures bloguesques!

  • j'aime beaucoup les enquêtes de Miss Marple, ainsi que Arabesque, et d'ailleurs Angela Lansbury a déjà incarné Miss Marple dans un film: "le miroir se brisa" si mes souvenirs sont bons

  • C'est un peu la honte moi qui aime la littérature anglaise,mais je n'ai jamais lu un seul livre d'Agatha Christie!! Heureusement, il n'est jamais trop tardé pour combler cette lacune!

  • @Coralie Marie, c'est aussi ce que je me dis souvent ! So little time ...

    @Pomme, plonge !

    @Mam'zelle, c'est ce que j'aime dans ces romans, l'ambiance so british, ce dépaysement automatique :).

    @Plume, bon Twilight, le premier reste mon préféré ...

    @Nell, j'ai lu peu de ses aventures, ça ne va pas. Je ne connais pas non la série, il faut que j'y remédie. Ah Forks... mon coeur s'emballe !

    @Blueberriesgirl, bienvenue ! J'espère que ce petit monde qu'est la blogosphère, va te plaire et merci beaucoup pour ce petit mot.

    @Agnès, eh oui, Angela a bien interprété Miss Marple, tu as raison, bien avant sa série !

    @Rory, il n'est jamais trop tard :) !

  • Merci pour cette idée lecture !!

  • Je viens de chez Lizzie, & oui je te conseille "L'Embellie", j'en ai parlé avant & après sa sortie sur mon blog, mais je crois que je vais finir par en faire un vrai billet un de ces jours ...
    Cet album post-rupture est d'une beauté ...

  • Je l'ai lu lors de nos dernières vacances en aveyron et j'avais ADORE !!!!

  • Petit détail "amusant": je viens d' "hériter" de nombreux livres de ma grand-mère qui a déménagé et a dû liquider de nombreuses choses. Celui-là se trouvait dedans et j'ai découvert avec stupéfaction que les trois premiers chapitres avaient été arrachés! Quelle idée d'aller retirer trois chapitres à un livre, encore plus à un policier!

Les commentaires sont fermés.