Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raison et sentiments - Jane Austen

Il est temps de parler des romans de Jane et de participer plus activement au fameux challenge initié par Fashion. En apprenant  la diffusion de l'adaptation BBC sur Arte (début mars), je me suis décidée à lire l'œuvre originale. J'avais dans la tête de me plonger dans l'univers de Jane et le fait qu'une partie de la blogosphère soit aussi de la partie, m'a stimulée puisque j'ai lu deux autres livres, depuis et ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

R&S.jpg
L'édition 10/18 n'était pas disponible dans ma Fnac mais j'aime beaucoup cette couverture ;), même si elle se révèle un peu trop "osée" pour Miss Austen !

Quatrième de couverture :

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

Dans les romans austeniens, il est de coutume de chercher à se marier avec le meilleur parti, de rencontrer divers gentlemens (ah le colonel Brandon !)  dont l'un s'avéra être l'homme de la vie d'une des héroines, les autres apportant tourments ou rires, au choix. Ajoutez un petit voyage à Londres ou en bord de mer, la campagne anglaise, de nombreux personnages qui s'occupent un peu trop des affaires des autres et beaucoup d'humour !

sl08.jpg
source : Sarah Kaye

Il est difficile de trouver deux sœurs aux personnalités plus différentes ! Elinor représente la raison, elle se montre sage, posée et réfléchie quand Marianne se laissant guider par ses sentiments, se révèle plus passionnée, plus entière et même plus excessive. Fort heureusement, les femmes de la famille Dashwood s'entendent bien et se soutiennent, ce qui s'avère utile quand les deux jeunes femmes sont confrontées aux tourments d'un premier amour ...

A l'époque,  la condition de la femme est très limitée. Il est nécessaire de se faire un bon mariage, on pourrait donc croire que les sentiments absents alors qu'un simple mot ou un sourire engendrent maintes questions et suppositions !  Si Marianne manque de mourir d'amour ou presque, j'ai ressenti beaucoup de tendresse pour Elinor. Car ce n'est pas parce qu'elle se montre moins exaltée qu'elle n'est pas moins amoureuse ! Les sentiments de Marianne m'ont fait penser à l'adolescence, à cette période de notre vie où tout a de l'importance, où nos avis sont tranchés et j'ai vraiment eu l'impression que leur mère permettait ces épanchements de la part de la cadette alors que son aînée se doit de montrer l'exemple. Ce n'est là qu'une opinion très personnelle !

Du joli cottage dans la campagne anglaise à Londres, Jane propose une galerie de personnages savoureux, le moindre trait de caractère étant croqué avec soin. Avec un regard que l'on pense naturellement juste, l'auteur dresse le portait de cette bourgeoisie haute en  couleurs. Elle utilise la juste dose d'ironie et sa plume fait des merveilles, on ne s'ennuie pas un instant !

3a3bc04db904c22ea6bf637d97e57b31_SANDRA_LANE_6.jpg

A travers ces deux manières d'aimer, on suit avec plaisir le cheminement amoureux de nos deux héroïnes vers l'amour !

 

1818187350.jpg

Commentaires

  • Je préfère Elinor. Marianne m'agasse un peu, sauf quand elle est interprétée par kate Winslet!

  • Oh je ne savais pas que la BBC avait adapté le livre, il faudrait que je voie ça !
    Kate Winslet et Emma Thompson sont parfaites pour les rôles dans le film je trouve ...

  • C'est vrai que la couverture ne correspond que moyennement, mais elel est très jolie!
    J'avais adoré le film de Ang Lee, mais je trouve que Elinor de la version BBC convient mieux qu'Emma Thompson, malgré mon admiration sans borne pour l'actrice!

  • A cause du film (que j'adooooore), je n'ai jamais pris le temps de lire le livre, il faudrait que j'y remédie !! Comme je l'avais écrit sur mon blog, le film d'Ang Lee est plus le film de Marianne, alors que la mini-série de la BBC sert plus Elinor !

  • J'ai vraiment apprécié ma relecture du roman, même si j'ai trouvé la fin trop abrupte pour Marianne, j'ai quand même eu l'impression que Jane Austen en avait... marre et qu'elle a un peu (mais en bien) expédié tout ça, ce qui en fait me la rend d'autant plus humaine ^^
    Bon sang, si j'avais le temps je me serais lancée dans ce challenge, c'est vraiment sympa!
    Bisous!!

  • Pas lu encore. Depuis hier, je cherche le film d'Ang Lee, mais je trouve juste la version anglaise. Je crois que je vais devoir me contenter de le louer au club vidéo au lieu de l'acheter.

  • Pour ma part, j'aime beaucoup Marianne, elle se donne entiérement. Malheureusement, elle tombe sur Willoughby! J'aime beaucoup aussi la nouvelle adaptation. Lire autant de billets suur Jane donne envie de replonger dans ses romans.

  • Je suis de l'avis d'Axoo, le film sert plus Marianne, tandis que la minisérie est plus en faveur d'Elinor. J'aime les deux dans le livre, elles sont attachantes chacune à leur manière.

    Et je rejoins aussi Mam'zelle Poupée sur la fin abrupt, elle m'avait prise de court, à tel point c'était expédié!

  • @Camille, c'est vrai que Marianne peut s'avérer agaçante mais elle est tombée sur le vilain Willoughby !

    @Poleen, le téléfilm a été diffusé sur Arte en Mars et devrait sortir en dvd, au mois d'aout.

    @Axoo, je n'ai pas vu le film de 1995 mais j'aime bcp l'actrice dans la version BBC, elle correspond vraiment à l'idée que j'en avais.

    @Coralie Marie, rien ne vaut le livre ;).

    @Mam'zelle, les fins de Miss Asuten sont toujours assez "brutes", tu remarqueras qu'elle ne s'attarde jamais alors que son lecteur a juste attendu ça tout au long du roman :D ! Idem pour Nothanger Abbey, notamment. C'est un style, après tout. Tu sais le challenge est très libre, tu fais comme tu le sens et ce que tu peux ;).

    @Maribel, je crois qu'il est ressorti en dvd, il y a peu.

    @Rory, le vilain gentleman que voilà ! Pas senti, dès le début...

    @Carole, comme je le dis à Mam'zelle, Jane ne devait pas être une adepte des happy end développés :) !

  • J'ai aussi beaucoup de tendresse pour Elinor, que je comprends mieux que Marianne. Détail amusant: en faisant le test qui court certains blog pour l'instant (quel personnage d'Austen êtes-vous), il est apparu que j'étais une Elinor! Bon, tout le monde voudrait être Elizabeth, mais c'est vrai que je lui ressemble par bien des aspects... (chose qui me désespère d'ailleurs parfois).

Les commentaires sont fermés.