Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Si je reste" - Gayle Foreman - Oh ! Editions

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

41q0bOuBGxL__SS400_.jpg

Un bandeau rouge présente le livre comme "le plus émouvant depuis Twilight", il me fallait vérifier ...

Mia aime la vie, sa famille, son petit ami, sa meilleure amie et surtout la musique et son instrument, le violoncelle. Ce matin, ils ne devaient pas prendre la route et pourtant ... Lorsqu'elle ouvre les yeux, elle réalise qu'elle peut voir tout ce qui se passe autour d'elle, qu'elle est détachée de son corps meurtri que les secouristes tentent de sauver.

A l'hôpital, elle voit défiler les médecins et ses proches à son chevet. Ses parents sont décédés mais où est Teddy, son jeune frère ? Et puis, à quoi bon avoir la vision de cette vie qui n'est que douleur et chagrin ? C'est alors que les souvenirs des jours heureux reviennent et c'est aussi le moment où vous entamez votre deuxième paquet de kleenex, ou presque (ou encore la seconde tablette de chocolat) . Évidemment que ce roman est émouvant ! Aux premières pages, nous avons une famille unie et plutôt joyeuse, un brin originale et voilà que tout est balayé, comment ne pas être retourné ?

Mia passe d'un souvenir à un autre, elle est encore sous le choc quand elle comprend qu'elle est la seule à pouvoir choisir : vivre ou mourir ? Que faire quand votre monde s'écroule et qu'une possibilité est offerte d'en finir pour de bon ?

Étonnamment, ce livre est plein de vie. De ces petits détails insignifiants , pourtant si précieux ( je milite pour une reconnaissance depuis des années ). Et puis le premier baiser, l'amour... La musique évidemment, présente tout au long et qui porte le lecteur qui vous fera découvrir le son si particulier du violoncelle notamment grâce à Yo-Yo Ma . Mia n'est pas larmoyante mais consciente. Elle s'étonne de la réaction de certains, suit ses amis à travers les couloirs et reste très forte, peut-être parce qu'elle est "riche" de tout l'amour de ses parents, de sa famille ...

Est ce que l'on passe sa lecture avec de grosses larmes sur les joues ? Non (en ce qui me concerne mais le coeur serre) parce que l'auteur la joué fine. Ce qui n'était pas forcément gagné et qui fait la réussite de ce livre, dont les droits ont d'ores et déjà été achetés par Summit qui a confié la réalisation à Catherine Hardwicke. Oui, oui, la dame qui a fait Twilight, cette année, c'est vous dire combien les studios ont confiance ...

Un roman réussi et très touchant.

Commentaires

  • Pendant une longue periode, je ne lisais que de livres qui traitaient de la mort. Des choix, des regrets, de la beaute de la vie dans les details. J'en avais besoin, comme pour me rendre compte que la vie est belle, et que ce qui la rend belle, c'est cette multitude de details, pas une sorte de bonheur complet et total impossible a atteindre.
    Ta note sur ce livre m'intrigue et me touche.
    Meme si je ne pense pas etre assez forte pour lire ce livre maintenant. Peut-etre un peu plus tard ! En tout cas, merci pour l'idee !!

  • C'est pas bientôt fini de nous donner envie de lire tous ces livres :-) ?
    Je vais essayer de retenir le titre pour un jour futur !

  • C'est tout de même une vilaine accroche, ce bandeau rouge... je n'aime pas ça sur un livre, généralement ça me fait fuir. :/

    Mais livre à tester, d'après ton avis... :D

  • @Pomme, avec le recul, je me suis lancée dans le livre sans me demander si j'étais assez forte ou pas et je m'en sors plutôt bien ! Je suis convaincue que le bonheur est dans ces petites choses, ces détails qui rendent la vie plus belle.

    @Coralie Marie, je suis désolée, j'aime partager ;).

    @Clarabel, je l'aime vu sur le blog de Francesca, elle avait un avis mitigé mais j'avais envie d'essayer, malgré le bandeau ;).

  • Et bien voilà, un livre de plus sur ma liste de livres à acheter pour alimenter ma PAL !!!

    Dans la même veine j'ai lu il y a quelques années un roman, acheté chez france loisirs dont j'ai oublié le titre bien sûr ... l'histoire d'une petite fille décedée qui voit tout ce qui se passe dans sa famille après son décès ... c'était très poignant, si l'une de vous se souvient l'avoir lu, j'aimerai le retrouver !
    et aussi "Ecoute-moi" de Margaret Mazantini qui est un roman formidable (un père se raconte à sa fille, plongée dans le coma)

  • ça me donne très envie !! :)
    Je note, je note !!

    Et je suis d'accord avec toi pour les petits détails précieux, le tout est de se rendre compte de tout ce qu'ils apportent quand ils sont là et pas une fois qu'ils sont passés ! ;)

    Des Bises !!

    PS : J'ai vu le dernier épisode de la saison 5 de Lost, arghhhhhhh !! L'attente va être longue jusqu'à la dernière saison !

  • Je sens que ce livre ma plairait beaucoup ! Merci pour cette découverte ;-)

  • Ce livre a l'air très touchant, je l'ai noté dans mon petit carnet !
    Bises

  • Il a rejoint ma PAL il y a peu, je l'attendais avec tant d'impatience ! ... mais je sais que je vais pleurer ... à tous les coups ! Ta description me conforte dans cette certitude en tout cas !
    Quand au bandeau, je l'ai presque trouvé ridicule... J'aime Twilight, ce n'est pas le souci, mais je trouve qu'une telle accroche, c'est quand même renier beaucoup d'autres livres ! ... Enfin je sais ... marketing, marketing !

  • Et un livre de plus à inscrire sur ma liste!
    Des bises

  • Je l'ai vu en librairie, mais le fait qu'ils se servaient de Twilight pour leur publicité m'a fait fuir. Je vais peut-être me laisser tenter...

  • Je le lirai peut-être tiens! (même si en ce moment je n'ai pas trop envie de pleurer^^) j'avais lu la Nostalgie de l'ange d'Alice Sebold, c'est une jeune fille violée et assassinée qui voit sa famille se reconstruire, ce livre est très dur, parfois il y a des passages horribles, mais j'avais pleuré à chaque page tellement c'était beau aussi...
    Bisouss

  • @Nane, c'est peut-être le roman dont parle Clotilde , "la nostalgie de l'ange"

    @Lapetitezoudesbois, j'ai honte, je n'ai pas encore la saison 5 de Lost, c'est la première année que ça m'arrive ! Vu le retard pris, je me suis dit que je pourrais tout regarder à la suite maintenant ;). Mon dieu, la dernière saison ...

    @MissBrownie, de rien !

    @Poleen, j'adore les petits carnets, je surligne, écris en couleur, c'est très coloré dans les miens ;).

    @Pisinat, je vois ce que tu veux dire. Surtout que ça risque d'en dérouter plus d'un !

    @Bulle, yes !

    @Maribel, tu vois j'en étais sure que ça faisait fuir les lecteurs, c'est nul ces bandeaux :s , grrr !

    @Clotilde, je l'avais vu mais pas lu, comme tu le soulignes, l'humeur compte et les lectures doivent y coller ;).

  • Exactement, c'est ça, "La nostalgie de l'ange" ... un roman vraiment magnifique ... Poignant, émouvant sans tomber dans le mélo de bas étage ...
    Merci Clotilde !

    En tous cas, Si je reste a rejoint ma PAL ce matin, je suis "tombée" dessus chez le buraliste et je n'ai pas hésité une seule seconde !

  • Je viens de le refermer. L'histoire m'a complètement bouleversée et je n'avais pas été autant touchée depuis un moment par un livre...
    Il est vraiment très juste, pas du tout mièvre ou larmoyant, l'écriture est belle mais simple, je tire mon chapeau !
    Merci merci, de nous en avoir parlé !

  • @Poleen, c'est toujours difficile de parler d'un livre, j'aimerais avoir la baguette magique pour toujours trouver le petit plus qui fera la différence, qui fera que le livre sera découvert sous un autre angle et ce que je préfère, c'est lorsque qqun vient me dire "j'ai aimé ce livre, découvert chez toi" alors merci à toi aussi ;).

    Je crois qu'une suite est prévue, à voir ...

Les commentaires sont fermés.