Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'amour est à la lettre A" - Paola Calvetti - Presses de la cité

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence... Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.

9782258078932.jpg

Envoyé par le site Chez les filles (que je remercie chaleureusement), ce roman a suscité de nombreuses réactions très différentes sur la blogosphère. Certaines ont aimé, d'autres agaçées ou ont même abandonné leur lecture. Moi ? L'association des mots Italie- Librairie- Amour- Lettres- New York a suffisait pour me convaincre de lire ce roman. Je me suis lovée dans un coin de la petite librairie et j'ai suivi avec plaisir, le parcours de tout ce petit monde ...

L'histoire d'amour en elle-même est jolie. Deux amoureux qui se retrouvent des années après et qui se rédécouvrent grâce aux mots, je trouve l'idée formidable. Chacun a fait sa vie, voit les choses différement, Emma ne se souvient même pas de la véritable cause de leur rupture mais de la douleur qui a suivi, oui. Je suis peut-être trop entière mais le fait que Frederico soit marié, m'a gênée dès le début. Non content d'être so macho(il vénère sa fille, ne parle pas de sa femme), ses lettres dégoulinent de "tu me manques" à Emma alors qu'Anna vit à ses côtés et c'est plus fort que moi, j'ai ressenti un élan de compassion pour cette femme et leur fille. Frederico ne veut pas faire de mal Sarah qu'il aime tant. Aurait-il peur de descendre de son piédestal de papa adoré ?

De ces échanges, Emma semble gagner une certaine confiance en elle, tout au long des pages. Cette femme qui avait décidé qu'à 50ans, elle ne vivrait plus une histoire amoureuse (quelle drôle d'idée ?!)redécouvre les sentiments, l'attente, les palpitations et la fièvre qui s'empare de vous avant un rendez-vous ... Elle grandit, elle grandit. Professionnellement notamment avec le succès de sa librairie.

Cette boutique, nous en rêvons tous (tes). Une librairie où il fait bon flâner, où les personnes présentes vous donneront des conseils judicieux sans pour autant vous pousser à l'achat, les livres classés selon des thèmes un peu loufoques comme "amours et crimes", " missions impossibles" ou encore "coeurs brisés" invitent à la découverte ... Et cette mezzanine ! Un endroit délicieux où il fait bon lire, où les lecteurs se croisent et qui justifie à lui seul, la lecture du roman de Paolo Calvetti. Un rien de "The Shop around the corner" du film "Vous avez un message" qui me plait tant. A visiter sur ce site : ici .

Par contre, si vous avez l'intention de lire Rebecca de Daphné Du Mautier, sautez la page 174, l'auteur a eu la drôle d'idée d'y faire un résumé très détaillé. A 24h près, je découvrais ce passage qui aurait gâché de lire l'oeuvre originale. Pas bien Paola ! Heureusement, l'ensemble des autres oeuvres sont évoquées avec justesse, au bon moment.

Au final, un roman rempli d'amour(s) , de bons mots qui soignent bien des maux, différents personnages forcément attachants (comment oublier Alice ? ), un style fluide qui a su équilibrer les lettres et la vie romancée de nos héros qui a tout du doudou qui réconforte les jours de pluie !

 L'avis de Fashion , celui de Cuné ou encore de Rory

Commentaires

  • J'ai également adoré le bouquin, et L'auteur a été super adorable.

  • Ma foi, ça a l'air fort sympathique... Je vais sûrement me laisser tenter...

  • A noter pour cet été !!
    De mon côté j'ai reçu mon premier livre de Chez les Filles ^^ Un truc sympa, qui commence par une citation de Reese Witherspoon, c'est énorme;) bisous miss!

  • Contente de lire que ce livre t'ait plu. Emma est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé, ainsi que sa librairie... Un livre doudou, c'est vraiment le mot juste! Bisous

  • Merci pour cette idée lecture

  • @Emma, j'ai lu ta note et cette rencontre devait être très sympatique :).

    @Ahstray-Girl, ce que j'ai trouvé très bien, c'est le fait qu'Emma ait plus de 50 ans et puisse vivre une belle histoire, c'est très rassurant pour l'avenir !

    @Mam'zelle, super ! Est ce qu'il s'agit d'"Ex & the city" ?

    @Rory, je n'ai pas été d'accord avec elle mais c'est vrai qu'Emma est très attachante, ne serait-ce que pour sa passion pour les livres !

    @TardisGirl, de rien.

  • Oui :) Tu l'as reçu aussi ?

  • Pas encore reçu mais j'ai accepté la proposition, je devrais le recevoir bientôt :).

  • je pense que c'est le genre de livre qui peut te transporter ... d'un pays à l'autre, d'un amour du passé à un amour du présent...
    je vais me l'acheter tiens :-)

  • @Khey, c'est tout à fait ça !

Les commentaires sont fermés.