Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au départ, c'était un roman. Maintenant, c'est une série.

Si vous aimez lire mais aussi passer du temps devant votre petit écran (comme moi :p), je vous conseille d'aller faire un tour sur Allociné et de découvrir cette excellent dossier sur les diverses adaptations de romans en séries. Certaines sont assez évidentes comme Crusoe (sans blague ?!) et il est intéressant de lire les différences qu'il peut y avoir entre les personnages de papier et leurs jumeaux télévisés...

  • Prenez Gossip Girl. Sachant que la série allait débarquer, je me suis plongée, pendant un été, dans les livres de Cecily Von Ziegesar. Légeres et à la fois sombres, les intrigues présentaient des personnages bien différents, plus matures peut-être , parfois plus attachants (je pense notamment à Jenny qui a une vraie personnalité dans les romans, celle de la série restant bien fade). Le passage à l'écran apporte une vision de l' Upper East Side qui semble plus vraie que nature, les tenues de Serena et Blair vont fantasmer nombres de fashionista mais, au final, il manque une pointe de piquant au show. Je suis sure qu'il existe des conflits entre les fans de Cecily et ceux du show, notamment à propos de Chuck !
gossipgirlsaison1-81.jpg

  • De son côté Bones mêle habillement la vie de Kathy Reichs son auteur, à celle de Temperance Brennan, son alter ego de roman. On ne sait plus vraiment qui est qui ! Dans la série, Temperance écrit des romans ayant pour héroine, une certaine ... Kathy Reichs !
  • Sex and the city est plus agréable à suivre en dvd que sur papier mais ce n'est qu'un avis personnel. Il manque Lisptick Jungle dans ce dossier: le roman est un délice et la série aurait mérité un meilleur traitement, je suis sure qu'elle aurait pu égaler sa grande soeur ... Quel gâchis :s.
325671187.jpg


  • Miss Marple reste incontournable ;).
  • Ce dossier peut donner envie de découvrir certains romans sans pour autant visionner les séries , un effet Kiss Cool ! Livres et séries, le plaisir est multiplié !

Commentaires

  • Généralement, je n'ai vu que les séries donc il m'est difficile de comparer, mais je te fais confiance!

  • Ah je ne sais pas que Lipstick jungle existait aussi en roman. Je le lirai bien, mais seulement s'il y a le personnage de Kirby que j'ai adoré!

  • Je vais aller voir ce dossier, ça m'intéresse ! Pour Lipstick Jungle, j'avais beaucoup aimé le livre, mais je n'ai pas réussi à accrocher à la série, dommage ...
    Bises

  • d'accord avec toi pour SaTC, j'ai "tenté" de lire le livre et je préfère de loin la série !

  • Hercule Poirot et Sherlock Holmes aussi ;-)

    Je vais voir ce dossier, mais je crois aussi que des séries deviennent des romans aussi ...

    Besos d'España

    PS : Je vais probablement changer de blog la semaine prochaine, la nouvelle adresse sera dans un billet.

  • @July, dans le dossier, tu as aussi l'avis d'allociné ;).

    @Ori, j'ai un doute là tout de suite ... Il me semble bien qu'il existe aussi dans le roman mais il faudrait que je vérifie. Les héroines ont parfois des story-lines différentes mais ça reste un livre très agréable sur les choix de vie de femmes dont on peut croire qu'elles ont tout pour être heureuses...

    @Poleen, la série ne reprenait pas toujours ce qui faisait le charme du livre mais j'aimais aussi bien les filles du roman que les trois actrices.

    @Loulou, le ton n'est pas le même. Dans le livre, l'auteur est plus directe, il est plus difficile de s'attacher à elle alors que Carrie devient l'une de nos copines.

    @Miss Babooska, aussi :D ! Profite bien de l'Espagne !
    Pourquoi changer de blog, par contre ? Tu te sens mal chez Haut et Fort ?

  • Je venais juste d'aller sur allociné et de lire le dossier, pas mal, j'ai trés envie de tenter les livres d'où est tiré true blood.
    Au fait, j'ai vu dans les rayons de Virgin que Felicity est enfin sorti en dvd !

  • J'ai enfin 5 minutes pour commenter chez toi !
    Je n'ai lu que le premier livre de Gossip Girl, après avoir vu la première saison, et j'ai trouvé ça bien trash à côté de l'univers magnifique de la série. Des personnages moches et tous drogués, pour le coup j'ai spontanément préféré la série mais je veux bien croire que cela apporte une certaine profondeur.

    Je suis d'accord pour Sex and the city, la série a totalement transcendé le livre qui ressemblait plus à une succession de chroniques.
    Bon dimanche !

  • @Lotty, ce qui est rigolo avec True Blood, c'est que la série ne me tente pas des masses mais les livres, why not :D ! Quand à Felicity, je suis tombée aussi dessus, le bonheur !

    @Coralie Marie, prends un fauteuil et repose toi. Je sais ce que c'est que d'être un peu débordée ;). C'est vrai que les romans sont plus trash, la série plus édulcorée de ce côté là et finalement, ça correspond bien aux deux genres : les personnages de papier gagnent en profondeur alors que ceux de l'écran sont forcément beaux et en pleine forme ! Pour SATC, le personnage de Carrie est un réel plus, les chroniques deviennent plus personnelles, forcément. Bon dimanche à toi aussi et n'oublie pas Urgences ;) !

  • Je suis plongé dans Lipstick Jungle et ensuite je pars à la découverte de la série!

  • J'ai beaucoup aimé Lisptick Jungle, j'ai trouvé cela trop dommage de s'arrêter là... Vraiment dommage!

    Bises!

    ps ; je vais de ce pas faire un tour sur allociné

  • Je savais que la plupart de ces séries étaient issues de livres, et ça me donne encore plus envie de lire les romans de GG !! Je sens que je vais craquer d'ici peu ! ;-)

    Mais je ne savais pas que True Blood était aussi tiré d'une série... l'une d'entre vous les a lu ? Si oui, ça donne quoi ?

Les commentaires sont fermés.