Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blocage

Si j'ai quelques notes à rédiger concernant le challenge Jane Austen, je continue de suivre mes objectifs, à savoir lire l'intégrale des romans, une biographie de l'auteur (je me la réserve pour la fin d'année) et voir de nombreuses adaptations. J'aime le fait que le challenge soit souple, chacun fait comme il le sent ou le peux, selon son rythme.

Néanmoins, je câle sur les deux derniers romans qu'il me reste à lire, à savoir Emma et Mansfield Park. J'ai commencé le premier il y a un petit moment déjà puis abandonné parce que très "bavard", j'avais du mal à suivre les pia-pia de Miss Woodhouse. Et allez  savoir pourquoi, je ne me sens pas plus attirée par le second.. Pourtant, j'aimerais les lire, ces deux romans, je suis sure qu'Emma et Fanny sont pleines de qualités et c'est là que vous intervenez : si vous avez lu et aimé ces romans, que pourriez vous me dire qui donne envie de les découvrir ? Devrais- je regarder leurs adaptations avant de les lire ? (Ce que je me suis toujours refusée à faire ...)

normal_0334.jpg


Pour le moment, j'en suis plutôt là ....
vlcsna16.jpg


J'en conviens, c'est un petit problème. Il y a autrement plus grave dans notre société. Mais la futilité ne fait pas de mal et depuis hier soir, je me sens légère, j'ai envie, que dis-je, besoin de me sentir superficielle et légère. Je suis trop sérieuse !

Commentaires

  • Je ne peux pas t'aider, je ne les ai pas lus.
    J'essaie de ne jamais voir en film un livre que je veux lire, mais si ça peut t'aider à t'attacher aux personnages et à mieux retenir toute l'intrigue, pourquoi pas ?
    Hors challenge, mais même idée pour moi, je veux lire ou relire tous les livres de Jane Austen, je vais attaquer une fois que ma PAL aura diminué tout de même !
    Bises

  • Tout à fait d'accord avec Poleen ! Je ne les ai pas tous lu ni tous vu mais je pense que la démarche est tout à fait différente et n'interfère pas. Après tout, le but d'une lecture n'est pas forcément de savoir comment l'intrigue se termine mais plutôt de voir comment elle est traitée. C'est particulièrement vrai pour Jane Austen contrairement à d'autres livres plus légers, genre Twilight, qu'on lit pour savoir comment ça se termine plutôt que pour la qualité de la langue.
    Et les adaptations de Jane Austen, que ce soit films ou tv par la BBC, sont en général très bonnes !

  • C'est difficile parce que les deux romans sont très différents. Emma et Fanny sont sans doute les héroïnes les plus opposées de Jane Austen! La première est riche et tout le monde l'aime, elle est franche et son statut lui donne de l'assurance, tandis que la seconde est pauvre, austère ultra timide et personne ne s'apperçoit qu'elle existe. Mansfield Park est souvent le roman le moins apprécié d'Austen, moi même j'ai eu un mal fou à m'y plonger mais au final, il est bien supérieur à Emma à mes yeux. Il y a une nvelle version d'Emma en ce moment sur la BBC alors je relis le livre en parallèle, mais c'est laborieux. Je ne parle même pas de la déclaration d'amour qui est super fade par rapport à P&P...

    Bref je te conseillerai Mansfield Park, assez sombre et moins drôle qu'Emma, mais plus touchant. Et puis je n'aime pas le personnage d'Emma, alors forcément...

  • Comme Camille le dit, Emma n'est pas une héroine très aimée d'Austen (elle disait elle même que les gens allaient la détester). Le livre est à mon goût trop bavard. Mais, c'est vrai que jeter un petit coup d'oeil a l'adaptation de bbc actuellement en diffusion peut t'aider. Je la trouve assez frivole, ce genre de choses c'est tj agréable a regarder. Cela te donnera peut etre envie de plonger plus dans le livre.

    Dans le cas de Mansfield Park... Je ne suis pas fan... L'adaptation avec Frances O'Connor n'est pas fidèle, mais passe aussi pas trop mal.

    Punaise en fait c'est difficile, car c'est clairement les deux Austen que j'aime le moins à l'heure actuelle. Je tend à préférer Emma, car ces défauts la rendent plus complexe. Fanny est très proche des standards de l'époque. Dans les deux cas, les prétendants ne m'ont pas séduite, alors pour le coup, les livres sont moins "charmants" sous cet angle. Bref, il doit y avoir des amoureux des romans qui ont des arguments pour les vendre, là j'ai l'impression d'enfoncer le clou! lol!

    Perso, je pense qu'il vaut mieux laisser le livre dans un coin, et y revenir naturellement. Visionner quelques adaptations (des autres si tu ne veux pas te spoiler), plonger ou replonger dans des oeuvres différentes pour mieux y revenir. Se dépayser ou alors rester dans l'ambiance avec d'autres oeuvres qui donnent envie d'y rester, tout dépend qu'elle est ton style!

  • Je confirme ce qui a deja ete dit : 2 héroïnes très différentes et Emma est meme la première héroïne d'Austen qui agace ! Mais au final j'ai beaucoup aime ces 2 romans...
    Fanny est charmante par sa gentillesse je trouve et bien que "Emma" se traine un peu sur le milieu, la troisième partie est (comme souvent chez Austen) pleine de rebondissements et tres agréable. En tout cas moi je suis tombe amoureuse de Mr Knightley ^^

    Et comme d'habitude Emma est plein d'humour je trouve grace a certains personnages.

    Ce ne sont peut etre pas ceux que les lecteurs préfèrent mais personnellement je les ai tout les 2 préférés a "Sense&sensibility" par exemple...Pour moi 2 bonnes lectures en tout cas.

  • Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à lire Emma. Je suis d'accord avec Maeva, la troisième partie est la meilleure, mais j'ai trouvé le roman dans l'ensemble assez long et bavard. C'est loin d'être mon préféré chez Jane. Et le terme de "pia-pia" est particulièrement bien trouvé pour décrire Emma et ses bavardages. J'ai aussi eu beaucoup de mal à ne pas être agacée par elle, même si je sais qu'Austen l'avait écrite de telle manière à ce qu'elle ne soit pas très appréciée de ses lecteurs, et c'est réussi.
    J'avoue ne pas encore avoir mis mon nez dans "Mansfield Park", parce que l'histoire ne m'attire pas tant que ça en vérité.

    Quant aux adaptations, je vais jeter un oeil curieux à celle en cours sur la BBC d'Emma, car j'étais restée assez déçue par le film avec G. Palthrow (que je déteste, ce qui n'a pas arrangé les choses) ! ;) Il en existe une avec Kate Beckinsale qui est sortie en dvd il y a peu de temps, mais je n'ai pas tellement accroché non plus.

    Mon conseil, c'est que si tu n'arrives pas à accrocher, tu refermes le livre, tu le laisses de côté et tu lis autre chose. ;) Et je crois que tu as bien besoin de te changer les idées et de te faire plaisir en ce moment.

    Bises.

  • Je te conseille de te mettre à Mansfield Park et ensuite éventuellement d'en regarder les adaptations. Elles ont pas mal de défauts et mettent en valeur différents aspects du roman. Pendant un moment, il était dans mon top 3 des préférés de Jane Austen. En le relisant je me demande pourquoi parce que je le trouve assez laborieux, il ne me fait pas rêver du tout.
    Si je peux te donner une seule raison ensuite de te mettre à Emma c'est très simple : Mr. Knightley. =D C'est un des gentlemen austeniens que je préfère. Alors certes c'est moins coup de foudre que Darcy, moins d'ardeur que Wentworth et légèrement moins drôle que Tilney. Mais il a énormément de charme. La version avec Kate Beckinsale est pas mal, assez fidèle et dans son ensemble très appréciable. Mais la disparité entre cette Emma et ce Knightley ne me plaît pas. J'aime beaucoup Mark Strong mais malheureusement, il me semble bien supérieur à L'Emma de miss Beckinsale. Dans la version Gwyneth en revanche, je les trouve un peu plus raccord. Mais j'aime beaucoup l'actrice et je suis toute dévouée à la cause de Jeremy Northam. *.*

    Bref tout ça pour dire de ne pas laisser tomber et q'il y a de petites pépites dans tous les Austen. Mais je pense que tu devrais réserver Emma pour la fin, histoire de finir sur une note un peu plus drôle et entraînante. ^^

  • j'ai abandonné Emma, mais j'espère refaire une tentative de lecture dans quelques mois, et Mansfield Park est encore dans ma PAL je dois le lire avant la fin de l'année ! bonne soirée :)

  • J'ai du mal à avancer dans Emma également, elle m'agace un peu...
    Par contre, même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans Mansfield Park, je l'ai vite apprécié, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Par contre j'ai été déçue de l'adaptation avec Kate Beckinsale, je n'ai pas du tout accroché!
    Pour l'instant je lis Emma par intervalles, je le pose quand elle m'agace trop et j'y reviens quelques jours après.
    J'espère que tu arriveras à bout des deux!!

  • Avec un peu de retard, j'aime énormément Emma, même si j'ai mis du temps à "entrer" dans ma lecture. Je l'ai relu plusieurs fois depuis, c'est vrai que son perso peut être assez horripilant, mais j'aime sa relation avec Knightley. Comme Axoo, c'est un des gentlemen austeniens que je préfère! Pour ce qui est des adaptations, j'aime beaucoup celle avec Gwyneth, bien qu'elle ait des défauts, et celle actuellement diffusée par la BBC est pour le moment très bonne! (par contre je n'aime pas du tout la version avec K.Beckinsale).
    Mansfield Park est le seul roman de Jane que je n'ai jamais relu depuis mon adolescence. J'ai du mal avec la construction, mais Fanny est un très beau personnage. J'ai revu très souvent l'adaptation avec Jonny Lee Miller car je l'aime énormément. Elle est loin d'être parfaite mais elle a beaucoup de charme!
    bises!!!

Les commentaires sont fermés.