Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Campus de Curtis Sittenfield (Pocket)

9782258070127FS.gifAult est un prestigieux pensionnat privé, principalement réservé aux enfants de riches familles de la côté est. C'est un univers plutôt fermé, avec ses propres codes et règles de conduite que va découvrir la jeune Lee. Boursière et "provinciale", elle intègre cette élite et constater qu'il n'est pas facile de de s'intégrer dans un groupe où chaque geste est étudié. En plus de la pression sociale, les élèves subissent celle des études et le poids de la réputation d'Ault où aucun faux pas n'est accepté ...

Peut-être parce qu'ils sont typiquement américains (ou semblent l'être) , l'univers des campus me fascine, depuis toujours. Cette micro-société où se côtoie des étudiants d'origines et milieux différents, des secrets pas forcément jolis-jolis aux amitiés ou amours naissants. Les élèves se retrouvent alors face à de nouveaux défis : être indépendant et assurer la bonne conduite de ses études.

Ce roman d'apprentissage n'échappe aux clichés du genre et pourtant, le lecteur est très vite happé par la vie de cette communauté. Durant les premiers mois, tout n'est pas rose pour Lee, la solitaire, son malaise est grand mais l'adolescente s'accroche parce qu'elle ne veut pas lâcher son rêve et revenir chez ses parents. Au fil des mois, elle va rencontrer certaines personnes et s'épanouir. Chaque nouvelle rentrée (il y en aura quatre) va apporter son lot de progrès. Elle ne sera jamais à l'aise mais va apprendre à composer avec sa timidité ou ses origines.

Toute une galerie de personnages secondaires permet de mieux comprendre Ault, ses us et coutumes. Il y a les fils à papa qui regardent de haut la jeune professeur d'anglais, fraîchement débarquée, les filles qui draguent ouvertement et qui sont forcément populaires, d'autres plus sérieuses et réservées, les personnes que l'on ne remarque jamais comme le type mignon de la cantine ou encore Cross, le beau gosse, basketteur et fier de l'être.

Le fait que Lee commette des erreurs, ne soit pas l'élève parfaite (je pense notamment à sa réaction lors de la visite de ces parents) rend l'héroine agaçante et touchante à la fois. Il est si facile de "s'imprégner " d'un milieu qui n'est pas le vôtre, surtout à l'adolescence. Quelques sauts dans le futur au détour des pages permet de prendre la mesure des choses : cette tranche de vie, du passage à l'âge adulte n'est justement qu'une étape dans la construction d'une personne. Une phase douce-amère, comme une chanson de Bob Dylan ...

 

Commentaires

  • Ce roman est dans la PAL de ma soeur, il risque donc fortement de faire un petit saut dans la mienne...

  • Ca me rappelle beaucoup "Moi, Charlotte Simons" de Tom Wolfe. Est-ce que les détails de l'intrigue sont similaires ?

  • Les campus américains... c'est fou, en effet, comme ces micro-sociétés peuvent paraître attirantes dans les diverses séries TV et films made in USA qui leur sont consacrés. On y voit des étudiants beaux et brillants parcourirent des couloirs, des livres sous le bras, souffrants, il est vrai, du niveau de certains cours mais souriants à la vie communautaire tellement riche d'enseignements...
    Quand j'ai quitté le lycée, je me rappelle m'être dit : "C'est maintenant que les vraies études vont commencer !" J'allais rentrer à la fac, avoir des cours passionnants, côtoyer des étudiants ayant choisi le même parcours que moi donc forcément intéressants,...
    La réalité implacable s'est imposée bien vite à moi.
    Cinq ans plus tard, j'ai quitté l'université en me disant que je venais de vivre les pires années de ma vie : des cours inintéressants, des profs bordéliques, une administration chaotique (pour ne pas dire cauchemardesque), des étudiants plus soucieux de leurs sorties en boîte où l'alcool coulait à flot que de leurs études,...
    J'ignore comment ça se passe aux USA. Et encore moins dans ces universités cotées ouvertes seulement aux étudiants de bonne famille. Mais je sais comment ça se passe en France, et c'est vraiment pas beau à voir et encore moins à vivre.
    J'espère au moins que tous ces livres portant sur le sujet décrivent bel et bien ce qui s'y passe. Personnellement, je ne risque pas de les ouvrir un jour...

  • @L'accro au chocolat, l'avantage d'avoir une soeur !

    @Titania, c'est vrai qu'il est proche de Charlotte Simmons mais Lee est plus indépendante. Je garde un souvenir un peu sombre de l'univers de Charlotte, celui de Lee n'est pas forcément rose mais il y a bcp de personnages annexes qui rendent le roman vivant. Après, c'est un roman d'apprentissage donc on passe plus ou moins par les mêmes situations. Je ne sais pas si je suis très claire :s...

    @Nell, C'est justement ce que décris le livre. A la base, tu as une école prestigieuse et tout pour réussir et la réalité est bien différente... D'un côté, justement, je n'idéalise pas cet univers puisque j'en lis régulièrement les travers et c'est pas joli-joli.

  • Je l'ai lu il y a déjà quelques temps et je n'arrivais pas à me faire une opinion sur Lee. Tantôt je l'aimais bien, tantôt je la trouvais presque insupportable. Mais en fait c'est toi qui a vu juste: Lee est à la fois touchante et agaçante.
    Si tu aimes les histoires de campus, il existe toute une série qui s'intitule justement Campus écrite par Kate Brian. 5 tomes ont été traduits en français et les autres le seront prochainement. Cela se lit extremement vite et même si ce n'est pas de la grande littérature c'est assez captivant. Une fois commencé, on a envie d'aller jusqu'au bout. Là aussi c'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans, Reed, qui intègre un prestigieux lycée grâce à une bourse. Néanmoins cette série a quelques particularités qui la distingue de Campus ou Moi Charlotte Simmons (qu'au passage j'ai beaucoup apprécié). Bon je n'en dis pas au cas où tu ais l'envie de le lire.

  • Le sujet m'intéresse, je le lirai probablement bientôt :)

  • Ah oui, la grande aux US lisait "Campus" (dont parle Lia). J'avais lu les deux premiers je crois.
    Sinon, si, tu es claire :)
    (et pour la fac, faut pas généraliser... il y a du bon comme du mauvais partout)

  • @Lia, j'ai ressenti un peu la même chose, Lee est finalement humaine. Avec ses qualités et ses (nombreux ) défauts. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place, je crois qu'il est très facile de se laisser entraîner par la pression du milieu dans lequel on vit.
    J'ai aperçu cette série de romans, j'avoue être tentée parce que j'aime retrouver des personnages sur plusieurs tomes ;).

    @Allie, bonne lecture :) !

    @Titania, tu as raison, généraliser n'est jamais bon ;).

  • Tient ça me fait me souvenir que lorsque je l'avais croisé à la Fnac, je m'étais dit que je l'emprunterai pour le lire. Il me fait envie ce livre, va savoir pourquoi !

Les commentaires sont fermés.