Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un changement (im)perceptible

Il y a peu, j'ai reçu un énième mail du fameux site "Copains, nous l'étions dans le temps" (oui, je garde l'anonymat du site :D) . Je m'y suis inscrite pour une raison et me suis retrouvée coincée. Bien sur, je suis allée consulter les fiches de mes soi-disants "anciens amis" et suis bien vite partie. Depuis,  régulièrement, une newsletter tombe dans ma boite. Celle-ci a attiré mon attention puisqu'il était précisé qu'une certaine demoiselle avait modifié sa fiche...

Il faut savoir que beaucoup de mes amies de primaire figurent sur ce site, c'est un moyen comme un autre de garder contact, après tout et j'avoue, j'ai cliqué.

Évidemment, j'ai su que j'allais ressentir un certain vertige à découvrir de nouvelles choses dès que j'ai posé mon doigt sur la souris mais la tentation était trop forte. Et le meilleur moyen d'y résister, c'est d'y céder d'après ce bon Oscar.

50.jpg

Les infos en elle-même sont de bonnes nouvelles, des mariages, des naissances, un nouveau job, des vies qui semblent heureuses. Ce qui est déstabilisant, c'est d'imaginer une bonne partie des gamines de la cour d'école, mamans à leur tour. De petits, de plus grands. La fille de ma meilleure amie de l'époque est maintenant plus vieille que lorsque nous avons fait connaissance, sa maman et moi, sur le banc de la maternelle... Ce qui me surprend aussi, c'est de ne pas être à leurs côtés. Si vous aviez demandé à la pré-ado que j'étais où elle se voyait dans dix ans, elle aurait répondu qu'elle pensait bien être là-bas.

Une partie de moi envie leurs vies tranquilles "papa-maman-enfants", la petite fille réclame l'existence qu'elle aurait du avoir ...

Cependant, pour la première fois, ce sentiment ne dure pas. J'y ai pensé en parcourant ces lignes puis je suis allée prendre une bonne douche. La tête sous l'eau, j'en suis venue à me dire que me lamenter ne servait à rien. Je suis heureuse pour elles. Après tout, je ne sais plus rien de leurs vies, je n'en vois que des clichés.

Et surtout, j'ai toute ma vie devant moi. Tant de choses à réaliser ! Un changement s'opère. Je ne regarde plus ce qui ne va pas, je mets un peu de côté les "normes" de notre société et je redresse la tête. J'ai ma petite vie. Elle est différente, elle prend un chemin de traverse et alors ? Chacun son rythme, ses envies, ses possiblités.

Cela fait un bien fou ! Je me sens comme libérée d'un poids  ...

18808696.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070912_042742.jpg

Commentaires

  • Tu sais que c'est très vrai ce que tu dis là. J'ai moi aussi cédé à la remise en question en voyant la vie de ses "amis d'avant". Et puis, finalement, tu en viens à te dire que tu ne sais rien de plus que ce que montrent des photos, ou ce qu'ils veulent laisser transparaître. Après tout, être mariée, avoir des enfants ne veut pas dire qu'on est plus heureux que si l'on est seule. Non mais ! :)
    En tout cas, j'aime beaucoup te lire dans cet état d'esprit là.

    Bises !

  • C'est fou, j'ai écrit un billet sur le même thème hier qui est resté dans mes brouillons parce que j'y parlais autant de ça que d'autre chose. Bref, en tout cas, c'est exactement ça et c'est très bien résumé !

  • Je suis bien contente de lire ton billet et de te voir heureuse et sûre de toi!! J'étais souvent dans cet état aussi avant, de voir mes copines d'enfance qui se marient, ont des enfants... et puis finalement, comme le dit Lizzie, et comme tu le dis, ça ne veut pas dire qu'on est plus heureux...
    Bisouuuuuuus

  • @Lizzie, nos rêves de petite fille ont la vie dure ! Bien sur, que seule ne veut pas dire malheureuse :). Ca me fait vraiment du bien de me sentir bien par rapport à ça.
    Bises.

    @Mam'zelle, nous sommes copines de mood :). Bises

  • Chacun son chemin , l'envie n'apporte rien ;)

  • Et si ça se trouve, ses amies d'enfance t'envient ton parcours et ta vie actuelle aussi peut-être, cette liberté ... Qui sait ?
    C'est pour ça que tu as bien raison, il ne faut pas se lamenter sur le passé, mais accueillir le futur les bras grands ouverts et voir tout ce que ça peut nous apporter :)
    Bises

  • C'est chouette de lire un billet comme celui-ci :) J'identifie de plus en plus clairement ce sentiment dont tu parles et pour moi, il n'y a que la pression sociale qui fait parfois naitre le doute en moi. Sinon je me sens très bien seule, ma vie est bien remplie et me convient tout à fait et je me sens de moins en moins comme une bizarrerie, même si ma situation de célibataire apparait comme étrange à mon entourage. Comme si on avait systématiquement besoin d'un autre pr se sentir complète, ou entrer dans "le moule". Dernièrement, j'ai assisté au mariage d'une copine d'enfance et la j'apprends qu'elle est enceinte... Mais ça ne me fait pas plus envie que ça, je me dis que ma vie est comme elle est et je l'apprécie comme ça même si l'évolution n'est pas interdite ^^

  • La pression sociale joue beaucoup mais qu'importe, vis ta vie au rythme qui te convient et tanpis si ça ne plait pas à tout le monde. Le schéma Boulot/Mariage/Bébé ne convient pas à tout le monde et heureusement. :D
    Il n'y a rien de plus exaspérant que ces gens qui te mettent dans des cases sous prétexte que tu n'es pas mariée à tel âge ou que tu n'aies pas de bébé à tel âge: ça me rend folle. xD

    Gros Bisous :)

  • Merci pour ce message.
    Ca fait du bien de voir qu'on est pas toute seule à se poser des questions, à parfois se sentir "anormale".
    Il faut juste que j'arrête de baratiner certains, d'avoir honte de ma situation.

  • Je te sens bien et ça me rassure. Ce qui est bien c'est de voir l'évolution de ce que tu ressens et de sentir cet apaisement et bien-être! Oh oui on ne voir que le vernis mais pas ce qui est en-dessous par le biais de ces vie projetés sur du papier glacé! Toi par contre tu sais ce que tu ressens et tu es pleine de positivisme, d'amour et d'espoir! C'est beau à lire! Plein de bises sincères!

  • Ca a l'air facile dit comme ça mais je n'y arrive pas

  • Et c'est souvent quand on se libère, que la vie met un coup d'accélérateur ou envoie une surprise....

  • Je me retrouve aussi dans ton billet... mais finallement, j'aime ma vie et ce qu'elle est, même si elle est à contresens de celle que je crois être celle des autres...

  • Je me suis retrouvée dans un enterrement de vie de jeune fille il y a quelques mois, où 90% des filles présentes étaient mariées et/ou mamans ou sur le point de l'être, je me suis sentie bizarre. Et puis j'ai pris un peu de recul et j'ai réalisé que je n'avais que 28 ans et que c'était très jeune !!
    Je n'ai même pas envie d'être mariée ou maman pour le moment. Un jour sûrement ou peut-être ! Mais c'est une "corvée" d'avoir des enfants, et même si c'est aussi une chose merveilleuse, je ne suis pas pressée ! On n'a qu'une jeunesse ! C'est sûr, quand on retrouve une copine de lycée qui nous annonce un super job-un mariage-deux enfants, on se sent un peu déséquilibrée avec le combo vie pro précaire et vie sentimentale précaire :-)
    Mais ce sont d'autres joies, d'autres soucis... J'apprends aussi à apprécier ma vie différente !

  • Moi aussi j'ai choisi le chemin de traverse ;)

  • @Galy, c'est si bon de franchir ce cap. Il y aura surement des rechutes mais ça va aller quand même :).

    @MissBrownie, je suis d'accord avec toi mais il y a bien souvent une part de soi qui a envie de dire "zut, ça je le voulais aussi"...

    @Poleen, c'est fort possible ! Je suis assez Desperate Housewives pour le savoir :p.

    @L'accro au chocolat, la fameuse pression sociale... C'est sa faute à elle et aux idées toutes faites !

    @Lau', je ne dis pas que c'est ce qui me convient mais dans l'imaginaire collectif, c'est la "norme".

    @Lyora07, bienvenue ! Nous ne sommes pas anormales parce que nous sommes seules ! Nous sommes Nous et c'est énorme ;).

    @July, merci. C'est vrai que je me sens mieux pour certaines choses, j'avance et c'est très bon de sentir aller dans le bon sens, pleine d'espoir !

    @Diane, jusqu'à peu, moi non plus. Et puis, j'ai décidé de voir les choses différemment, de penser à moi, à ce qui est + dans ma vie et ne pas soucier autant des autres. s'affirmer fait du bien :). Essaie, petit à petit.

    @Miss Zen, je l'espère bien ! Je sens que les choses changent, déjà un peu et quel bonheur !

    @Allie, vive le contresens !

    @Coralie Marie, est ce que c'est moi où les femmes sont mariées et ont des enfants de plus en plus tôt ? Je n'ai jamais imaginé me marier avant mes 30 ans, je dois être une vieille féministe sur le retour :).

    @Miss Babooshka, je crois que comme moi, tu sais combien ce chemin n'est pas toujours choisi mais imposé par la vie ... ce n'est pas plus mal au final, on adopte un autre regard, plus ouvert sur le monde !

Les commentaires sont fermés.