Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle copine : Miss Silver !

Je ne sais pas si vous fonctionnez comme moi mais lorsque je croise (ce qui arrive très rarement !) un personnage qui porte mon prénom, je suis touchée et espère du fond du coeur qu'il sera à la hauteur.

Or je viens de découvrir une consoeur de la célèbre Miss Marple d'Agatha Christie chez Patricia Wentworth. Miss Maud Silver est une institutrice à la retraite qui mène l'enquête à ses heures perdues. Discrète et observatrice, elle sait faire preuve de beaucoup de bon sens et de logique. Tout en tricotant, elle dénoue les intrigues au rythme de ses aiguilles ...

1058423_3030625.jpg

 

La plume du corbeau est le premier tome de ses nombreuses aventures. Tilling Green est un adorable petit village où il fait bon vivre qui voit sa tranquilité troublée par une série de lettres anonymes adressées à ses habitants. A quelques jours du mariage de Valentine Grey, on retrouve la pauvre Doris noyée dans le lac du manoir, elle se serait suicidée à cause des horreurs proférées dans le courrier ... Miss Silver va intégrer la vie du village et essayer de démasquer le coupable ...

Petits cottages, manoir, tea time, bibis fleuris et potins au coin du feu, l'ambiance de ce roman est so british. L'intrigue prend son temps, il faut suivre nombres de conversations pour réunir les pièces du puzzle ce que sait très bien faire Miss Silver. Elle sait écouter et économise ses paroles.

Les personnages secondaires sont savoureux et il est bien difficile de trouver le corbeau ... Est ce Scilla, la jeune femme du colonel Repton ? Miss Eccles, la vieille fille autrefois amoureuse du colonel ? Ce voisin si curieux qui vit avec ses chats (ne sous-estimez pas les matous ...)  et ne sort qu'à la nuit tombée ? Toute personne qui dit connaître l'identité du corbeau est retrouvée assasinée ...

A lire, l'avis de Cuné.

La plume du corbeau, Patricia Wentworth, 10/18 grands détectives

Commentaires

  • J'aime beaucoup la couverture en tout cas !
    Tu as de la chance, je ne crois pas que mon prénom soit présent dans beaucoup de livres malgré sa relative fréquence ;) Le tien a l'avantage d'être aussi français qu'anglo-saxon !

  • Voila qui me parait fort sympathique
    moi qui adore miss marple je sens que je vais aimer
    je note et je le rajoute à la liste des (nombreux ) livres à acheter, zut je vais me ruiner.

  • Au fait le roman de Noël d'Anne Perry sort bientôt, je l'ai précommandé sur Amazon "La Promesse de Noël" (je m'y perds dans tous ces titres...:p)

  • J'adore Agatha Christie. J'avais lu un livre de Wentworth mais ça n'avait pas cliqué... il faudrait peut-être que je retente avec un autre...

  • Bonne pioche !
    Je connaissais ton goût pour Miss Marple mais je n'avais jamais pensé à te conseiller les aventures de Miss Silver... >___<
    Ma mère les a tous lu et les a tous adoré !
    J'espère que ses tribulations te plairont à toi aussi. Bonne lecture ! ^___^

  • Au fait !
    J'ai un bouquin à te conseiller. Un bouquin à la fois "so british" (puisque tu aimes) et "halloweenesque" (puisque c'est de saison). Un bouquin pour "déconner" comme dit ma mère !
    Il s'agit de "Orgueil et Préjugés et Zombies" de Jane Austen (bien entendu) et Seth Grahame-Smith.
    L'auteur reprend le texte de Jane Austen (quasiment au mot-près) et y rajoute des morts-vivants. En somme, l'histoire est la même. C'est juste que des zombies attaquent sans arrêt les habitants du Hertfordshire. Dur, dur de programmer des bals et de tomber amoureuse dans ces moments-là.
    Bref, c'est plus que cocasse, comme tu peux t'en douter ! ^___^
    A essayer ! Moi, j'ai adoré !

  • Tu croises souvent des personnages avec ton prénom ? Pour le coup, en y réflechissant, je me demande. Je ne crois pas en avoir beaucoup croisé rayon littérature.
    C'est drôle, mais toutes ces lectures (Agatha Christie, Patricia Wenthworth, je pousse à Elizabeth George), c'est tellement dans mon esprit associé à ma mère, grande consommatrice de ces romans là, que jamais il ne me traverse l'idée d'en lire. Si j'avais un thérapeute, peut-être pourrait-il me soigner.

  • J'aime beaucoup le "Je ne sais pas si vous fonctionnez comme moi mais lorsque je croise (ce qui arrive très rarement !) un personnage qui porte mon prénom, je suis touchée et espère du fond du cœur qu'il sera à la hauteur." ! Avec un prénom comme le mien (Sophie, en l'occurrence), seul le roman de la Comtesse de Ségur me suffit ! ^^
    Mais pour le tien, oui, en effet, ça doit être assez rare. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un quelque conque roman avec ce prénom là.

    Pour en revenir à Miss Silver, je ne connais pas du tout. Mais j'aime ce style d'ambiance et si l'écriture me plaît, je devrais vite accrocher. Je ne le note, je suis sûre qu'il est disponible dans ma bibliothèque municipale.

    Bonne soirée. Biz' biz'

  • @Mam'zelle, tu as un diminutif magnifique par contre ;) ! J'avais 10 ans quand mon père est revenu d'Angleterre en me racontant avoir lu un poème avec mon prénom, j'étais hyper fière ^^.
    Anne Perry, un rendez-vous de Noël en effet, c'est un peu le bazar avec les titres, tu as raison .

    @Laurence, je pense que si on l'aime l'une, on ne peut qu'aimer que l'autre.

    @Allie, tente l'un de cette série, je pense que tu peux aisément accrocher :).

    @Nell, ça ne dénature pas trop l'histoire ? A priori, je ne sais pas trop quoi penser des zombies mais why not ...

    @Carole, c'est rare en effet. Je peux comprendre ta réaction, on passe toutes par là une fois dans la vie ;).

    @Fifi, pas commun en effet. Mais je l'aime !

  • @ Shopgirl : Au fond, je ne pense pas que cela passera maintenant. On a tous son propre univers, et finalement, le mien a pris d'autres directions, je m'y sens bien et il s'affirme beaucoup en ce moment. Peut être du Agatha Christie en BD ? Mais, c'est toujours sympathique de lire des avis, comme ça, tu "romantises" (ça n'existe pas comme mot! mais je ne trouve pas mieux pour exprimer mon idée) presque ce genre d'ouvrage pour moi, qui ai tendance à visualiser un peu ces histoires toutes pareilles, avec les mêmes ressorts et les mêmes clichés.

  • @ Shopgirl : L'histoire reste en tout point la même. C'est juste que les zombies ne sont jamais bien loin. Les filles Bennett doivent s'entraîner et se défendre pour ne pas se faire bouffer ! Un livre dans la veine "bit-lit", finalement !
    Bref, un gros "délire" qui ne peut pas plaire à tout le monde mais qui a le mérite d'être original ! Bien entendu, il faut connaître l'œuvre originale de Jane Austen et aimer un tant soit peu les zombies et autres bêbêtes pour apprécier l'ensemble.
    Un bon moyen peut-être pour amener les hommes à lire du Jane Austen, qui sait...

  • Je l'aime beaucoup la pettie miss Silver! J'aime ses aiguilles à tricoter et son charme surrané, j'avais bien accroché au romans de P.Wentworth que j'avais lus...
    Sinon je ne croise pas mon prénom dans la littérature bien souvent, à part deux très grands classiques et un livre pour enfants, je crois bien que je ne l'ai pas bien souvent vu ailleurs.

  • je l'ai lu il y a longtemps, et j'en garde un excellent souvenir !

  • J'avais lu ce livre et cela m'avait plu : je ne sais pas pourquoi j'ai perdu cette auteur de vue. Merci de me la remettre en mémoire ! Elle est tout a fait de saison .....

  • Je pensais que le premier tome était le Masque Gris... que je n'avais pas trop aimé, Miss Silver étant très peu présente. Mais tu me donnes envie de redécouvrir cette héroïne !

Les commentaires sont fermés.