Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enola Holmes

En découvrant le monde des romans policiers anglais à l'adolescence, j'ai très vite regretté de ne pas croiser le chemin d'une jeune enquêtrice, futée et intelligente qui résoudrait de nombreuses intrigues au nez et à la barbe des adultes.

Nancy Springer a du pensé la même chose. Sous sa plume est née une jeune fille solitaire, très attachante, soeur méconnue du célèbre Sherlock Holmes, une enfant cachée parce que sa mère avait près d'une cinquantaine d'années à sa naissance ce qui choqua la bonne société anglaise ... Elle a grandi seule, auprès de cette mère qui se réfugie dans la peinture. Lorsque cette dernière disparaît soudainement dans le premier tome, Enola alerte ses deux frères Mycroft et Sherlock qui lui présentent son avenir tout tracé : direction le pensionnat de jeunes filles de bonnes familles pour parfaire son éducation ! Devant l'entêtement de ces deux frères, Enola réalise qu'elle ne peut compter sur elle même et qu'il va falloir s'enfuir...

Enola_HolmesT1_Poche_-_Nathan.jpg

Destination Londres où elle va vivre de nombreuses aventures, au cours de ces différents tomes ! Car Enola a plus d'une ruse dans son sac, use des astuces de son frère qu'elle croise au hasard des enquêtes et qu'elle admire dans l'ombre. Je ne sais pas si les puristes retrouveront "leur" Sherlock mais l'esquisse qui en faite m'a semblée proche de l'idée que l'on peut avoir de Mr Holmes : dépressif, lunatique, misogyne.

9782092513026.jpg

L'auteur nous plonge délice dans un Londres plus vrai que nature, à une époque victorienne où la condition de la femme est encore difficile, l'émancipation doit être subtile et détournée afin ne pas heurter les âmes sensibles. Si ces romans sont présentés "Jeunesse", il s'adresse en réalité à public plus large qui y trouvera plusieurs niveaux de lecture. Cette découverte fait partie de mes coups de coeur 2009 et je vous la recommande chaudement !

Sont disponibles chez Nathan, avec de très jolies couvertures :

  • La double disparition (broché ou en poche)
  • L'affaire Lady Alistair
  • Le mystère des pavots blancs
  • Le secret de l'éventail

 

L'avis de Clarabel.

 

Commentaires

  • Moi aussi j'aurais adoré lire ce genre d'ouvrages pendant mon adolescence !!! A part Enid Blyton, ça manquait !!! :)

  • C'est pour ça que l'on se rattrape ;) ! J'aurais adoré avoir l'offre jeunesse qu'il existe maintenant, à mon époque ! Il y avait des choses, les classiques aussi mais je désespérais de trouver ce genre de livres.

    A propos de la maman du club des cinq, j'adorais lire ce livre : http://www.amazon.fr/Enid-Blyton-Club-Fran%C3%A7ois-Rivi%C3%A8re/dp/2847841458/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1263467908&sr=8-1-catcorr

  • Ta présentation donne envie ! ^^
    Dans le même "genre", il y a aussi la saga des "Sally Lockhart" de Philip Pullman. A recommander !

    C'est sûr qu'à l'heure actuelle, la littérature "jeunesse" pullule mais du coup il faut bien choisir ses titres. Comme je le dis souvent : "Malheureusement, trop de livres tue le livre !"
    C'est bien beau de publier plusieurs milliers d'ouvrages par an mais il faudrait que les éditeurs trient davantage leurs titres. Entre ceux qui éditent les yeux fermés les livres d'auteurs connus sans lire une ligne et s'assurer que ça va "marcher" et ceux qui publient n'importe quoi sous prétexte que "ça s'est vendu" outre-atlantique ou ailleurs, la qualité est rarement au rendez-vous !
    Au milieu, il y a bien entendu des titres très sympathiques voire carrément novateurs, et "étrangement" ce sont ceux dont on n'entend jamais parlé car aucune publicité n'a été faite autour...

    Et à côté de ça, les "jeunes" d'aujourd'hui qui disent ne pas aimer lire ou ne pas savoir quoi lire quand on les interroge alors qu'ils ont l'embarras du choix !
    Quand j'avais leur âge, il n'y avait qu'un seul pauvre rayon "enfants/ados" dans les librairies de ma ville. Le choix se limitait aux œuvres classiques "réduites", à quelques livres venus des USA. La grande majorité des ouvrages étaient français, ce qui malheureusement n'est pas souvent gage de qualité !
    Il n'y avait pas de livres sur les chevaux, sur les danseuses, pas de fantastique, pas de fantasy, pas de "trucs de filles" à part les Judy Bloom (tiens, encore une américaine !),...
    Les gosses actuels ont la chance d'avoir tout ce choix et ne la saisissent pas ! C'est écœurant tout ce papier gaspillé !

    L'époque du Club des Cinq est révolue, j'en ai bien peur...

  • @Nell, tu as raison, il y a beaucoup de publications et il faut faire un tri mais cela reste une activité agréable, non ? J'adore Judy Blume, tous les ans, je me dit que je devrais en racheter, surtout un que j'avais emprunté à la bibliothèque et qui avait été une vraie "claque".
    C'est vrai que j'aurais adoré toutes les séries qui sont dispos, retrouver mes héros en format poche régulièrement (je pense aux petits poches sur ls chevaux par ex).

    Par contre, je suis moins pessimiste que toi quand je vois les jeunes : je pense qu'il y a des ados qui aiment sincèrement lire, qui vont découvrir de jolies choses et passer d'agréables moments. D'autres seront intéressés par autre chose. L'adolescence de toute façon, c'est un peu ça, se chercher, rejeter les conseils de maman, parfois les livres parce que ça rappelle trop les cours. Il faudrait des profs qui donnent le goût de la lecture ! Je t'assure que certains ont presque réussis à me faire flancher, je ne pouvais plus lire un roman classique après ma terminale :s !


    Pour les romans fr, j'ai beaucoup aimé la saga "L'esprit de famille" de Janine Boissard. Il y a avait 4 filles, elles grandissaient, découvraient la vie. Beaucoup de joie et de mélancolie aussi mais j'ai adoré ces livres et l'adaptation tv qui reste une madeleine de Proust.

    En tout cas, je pense que tu es comme moi et que tu profites de tout ce qui est proposé, que le roman soit jeunesse ou non. Du moment que l'on passe un bon moment ...

  • Je sais, je suis une éternelle pessimiste... c'est là mon moindre défaut ! ^^

    C'est sûr que tout ce qui compte, c'est le contenu ! ^^
    Après, je me moque de l'appellation du bouquin : jeunesse, adulte, policier, romance, etc.
    Il m'arrive encore souvent d'acheter un album pour enfants parce que l'histoire et les dessins me plaisent !
    J'aime tous les livres.

  • J'adore cette série! Un petit bijou, et c'est vrai qu'il peut plaire autant à des adultes.
    Il me reste le 4 à découvrir. :)

  • Oh vraiment, je peux dire que ça m'intéresse !!! :) Je ne connaissais pas du tout !

  • Shopgirl, j'aime beaucoup cet ouvrage ! François Rivière est mon Maître incontesté en matière de biographies des auteurs bristish (ses travaux sur Agatha Christie et sur Hitchcock, par exemple !).

    Je te conseille également les ouvrages d'Armelle Leroy, qui font la part belle à la Bibliothèque Rose. De quoi réveiller plusieurs souvenirs de lecture, crois-moi ! ;)

  • > Maribel, un cinquième tome arrive au printemps 2010 !!! ;o)

  • je ne suis pas une grande fan de roman policier, mais tu m'as donné envie de tenter l'aventure! Je note sur ma PAL!

  • Ca a l'air génial, génial, génial!!! Moi qui adore Sherlock Holmes, je vais de suite noter ces livres dans ma LAL. Hmm!!!

  • Voila un article qui donne envie de lire cette série ! Et puis enfin une série policière avec une héroïne et non pas un héros.

  • @Nell, Je veux être optimiste :).

    @Maribel, j'ai lu aussi les 3 premiers, il vaut que je "case" le 4 dans mon programme.

    @Mam'zelle, je croyais d'en avoir parlé et je suis sure que tu peux adorer ! Enola est vraiment touchante, très seule et on suit avec intérêt son parcours.

    @Clarabel, je suis en train de lire celui sur Agatha ;). Et pour le 5e tome, c'est une très bonne nouvelle o/ !

    @mathilde, plus que le roman policier (ils restent très "doux), il y a l'évolution d'Enola qui compte.

    @La plume et la page, tu me diras si tu retrouves Sherlock comme tu le connais et aime.

    @Amélie, c'est ça le plus ! Et quelle héroine !

  • J'ai vraiment envie de me procurer ces livres!!! J'en entend tellement parler sur les blogs! En plus les illustrations sur les couvertures sont super jolies!

  • j'aime ces livres, mes zélèves les aiment, mes collègues les lisent...c'est rien que du bonheur! (si ça pouvait être tout le temps comme ça...)

  • J'aimais beaucoup ce genre de livres enfant aussi mais à part la bibliothèque rose et verte ^^
    Bien envie de tenter le coup avec Enola, merci du conseil !

  • En ce moment, j'ai très envie de me replonger dans les Sherlock Holmes, alors quand vendredi je suis tombée sur cet article, ni une ni deux, me voilà partie à Virgin en quete de cette collection !
    Résultat je suis un peu déçue, c'est sympa mais je m'attendais à autre chose! J'ai du mal à accrocher! Mais le tome 2 m'attend alors qui sait, il me plaira peut etre !
    En tout cas j'aime beaucoup tes articles! :)

Les commentaires sont fermés.