Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma plume est rouillée

Les pages blanches ne manquent pas, l'encrier est plein, les idées sont là et pourtant, les mots restent bloqués ou finissent en boulette dans la corbeille. Aucune bille ne courre sur la feuille, le clavier reste silencieux.  Peu importe le moyen, les mots s'ils sortent, sonnent creux.

Depuis une quinzaine de jours, ma plume se rouille et je déteste ça. Ratures, gribouillis, rien n'y fait, j'ai du mal à rédiger. Un cercle vicieux prend forme: moins j'écris, plus j'ai du mal à écrire, je lis avec envie (et une pointe de jalousie) d'autres blogueuses plus motivées ou inspirées. A côté, je vis, je bouquine, j'ai des soucis et je n'arrive pas à retranscrire ce que je ressens ou ce que j'aime. Mazette.

Mais ce n'est qu'un blog, ma chérie ! Justement, c'est mon blog. Mon petit espace, les livres que j'aime tant, mes coups de coeur et mes humeurs, tout un petit monde difficile à comprendre pour celui qui ne pratique pas. Va expliquer le problème ...

J'aime bien faire les choses. Perfectionniste dans l'âme. Jamais contente ou presque. Heureusement, je suis une fille sympa, drôle et gentille. Qui espère sincèrement retrouver le déclic. Et plus vite que ça !

normal_07northanger05qg4.jpg

Commentaires

  • Je sais ce que c'est et je compatis! C'est bel et bien d'un cercle tout ce qu'il y a de plus vicieux qu'il s'agit. La solution? Se forcer, je pense, pour éviter de s'enliser dans la non-écriture. Que faire d'autre, autrement?
    Courage, et garde confiance! ;-)

  • Ne te force pas, ce sont des choses qui arrivent...

  • @Ashtray-girl, j'ai essayé le forcing mais ça n'a rien donné de bon. Par contre, je sais qu'en parler fait souvent repartir la machine alors j'attends...

    @Mam'zelle, je vais suivre ton conseil, ça reviendra.

  • Ne t'en fais pas, on connait toutes ça ! Et le fait que tu l'écrive nous met au courant, d'une certaine façon, de ce qui se passe dans ta tête (plus ou moins).
    Donc continue de lire, de vivre, de faire plein de choses : l'inspiration reviendra en temps voulu !

    Des bises

  • Le manque d'inspiration ça arrive à toutes. Laisse faire, l'envie reviendra toute seule et les idées avec !
    Bisous

  • Tous tes compte-rendus de lecture sont déjà une forme d'écriture non ? en tout cas, le simple faire de lire ton "mazette" me donne le sourire, j'aime bien ce mot :-).
    prends ton temps, lis, prends soin de toi en attendant que ta plus se remette à glisser et bonne journée.

  • Ca reviendra, le mieux, je pense, est que tu notes tes idées et puis ça reviendra tout seul, les passages à vide, ça arrive à tout le monde surtout lorsqu'on écrit beaucoup, ne te force pas, ça ne feras que te frustrer.

    Bises

  • Je ne tiens pas de blog donc je ne peux pas écrire "je comprends" mais je dessine et la page blanche, je connais. Je n'ai pas dessiné depuis novembre dernier.

    Le forcing n'est pas une solution. Le rendu final est presque toujours décevant. Un beau texte/dessin mais pas de chaleur, pas d'âme.
    Il faut laisser l'envie remonter à la surface, peu importe le temps que cela prendra.
    Après tout, comme tu l'as écrit, ce blog est ton blog.
    Fais comme tu peux, à ton rythme !

    Et n'oublie pas que tu n'es pas seule. Nous sommes là.

  • On a tous un petit coup de mou. Comme toi, il y a des moments où les mots restranscrivent parfaitement mes idées et puis parfois, ça ne vient pas. Je crois que ça ne se commande pas. L'inspiration est capricieuse...

  • @Céline, j'ai remarqué qu'il valait mieux le dire, ça "libère" d'une certaine pression. Tout est relatif bien sur mais la petite pression que je me mets toute seule.

    @Poleen, ce n'est même pas le manque d'inspiration ... Arf, ça va aller.

    @MK, j'aime ce mot "mazette". Comme "Saperlipopette". Ils me font sourire.
    Tu vois, même mes fiches de lecture, je n'y arrive plus et c'est ça qui me dérange.

    @Isleene, un passage à vide, c'est ça.

    @Nell, tu es adorable ! Ce que tu dis est très juste, il faut l'envie, ce sont les épices qui donnent ce petit goût aux textes. Mais tu sais, le dessin, j'ai très envie de m'y remettre aussi et je bloque depuis des mois ! Je suis trop perfectionniste, ça me bloque avant de commencer !

    @La Plume et la page, il y a des jours où tout est si fluide ...

  • C'est tout à fait normal! Mon envie d'écrire est capricieuse (et une raison supplémentaire pour ne jamais me dire "oh, je vais vivre de ma plume"!) et revient aux moments les moins bien choisis (type en pleine réunion : oh, j'ai une idée, je pourrais écrire que...). Je me trimballe toujours avec un petit carnet pour choper l'inspiration et le goût d'écrire au vol. Me poser derrière mon ordi et me dire "allez, j'écris maintenant", c'est voué à l'échec, j'ai l'impression de devoir boucler un devoir de maths de terminale...l'écriture, c'est le plaisir avant tout, donc on ne se force pas et l'envie d'écrire revient (et avec elle, la possibilité de trouver ses mots, les idées qui s'enchaine "naturellement"...)
    Même si tu penses que ta plume est rouillée, tes posts sont encore et toujours un vrai plaisir.
    Merci :)

  • Peut être que c'est le signe d'un certain essouflement pour ton blog. C'est génial de partager sur la toile avec tout un tas d'autres bloggueuses, mais il y a un moment où l'envie d'écrire et moins présente. Où le besoin de se détacher un peu de ce monde virtuel, et de recharger les batteries se font sentir. Alors ne te prends pas la tête, je suis certaine que ça reviendra. Qu'on aura le droit à d'autres articles de qualités (comme tu sais si bien les rédiger), et on t'attendra avec toute la patience du monde!
    Bises

  • Je ne connais que trop le problème, j'espère que ton inspiration va revenir, on bouge pas d'ici!

  • On a toutes, je crois, des passages à vide : la fatigue, la routine, les soucis....
    Change-toi les idees, repose-toi, prends l'air et tu verras ta plume reviendra !
    En attendant, tu peux toujours lancer des tags : je les garde pour ces jours "moins". Courage et pas de panique !

  • Je comprend et connais que trop bien ce problème mais moi j'ai pris le même partie que Mam'zelle Poupee je ne me force pas et jecris quand ça vient !

    En esperant que ça ira vite mieux je te fais plein de bidoux !

  • Pour te remonter le moral je t'annonce que tu as gagné à mon petit jeu, le magnet vintage est à toi dès que tu m'auras transmis ton adresse. Belle semaine !

  • @La Bureautière, je suis comme toi, c'est souvent lorsque je suis occupée à quelque chose de complètement différent que j'ai envie d'écrire. Agatha Christie disait construire ses romans en faisant sa vaisselle :D !
    J'ai perdu les mdp de ton blog, tu pourrais mes les redonner ?

    @Mathilde, un essouflement, non. Une petite "crise de blog", oui. C'est rigolo parce que j'intègre très bien mon blog à ma vie, je ne fais la distinction entre une vraie vie et le net, c'est de la vie, tout simplement, à mes yeux ;).

    @Galy, merci ! J'adore tes billets "envies & bonheurs", je les attends, impatiemment chaque semaine !

    @Miss Zen, pas de tag sous le coude mais c'est vrai qu'ils sont bien utiles dans ces cas-là. Ca reviendra, j'en suis sure. Il ne faut pas que je panique ^^.

    @Mary, tu es amoureuse et heureuse, je comprends que tu n'aies pas toujours envie ^^ !

    @MaLife à moi, merci pour le cadeau !

  • Pour ma part, je ne tiens malheureusement pas de blog, mais j'ai un carnet où je note toutes mes pensées, mes humeurs ... Et j'adore ça mais parfois il m'arrive tout comme toi d'avoir des petits passages à vide, donc je peux comprendre ce que tu peux ressentir !! Courage !

Les commentaires sont fermés.