Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les vies privées de Pippa Lee" de Rebecca Miller ( Seuil)

Ce roman a été adapté au cinéma par son auteur (ce qui nous donnera certainement un bon film), il y a peu et j'ai été ravie d'apprendre le retour à l'écran de l'actrice américaine Robin Wright que j'aime beaucoup. Intriguée par l'histoire de Pippa, j'ai décidé de me plonger dans le livre avant la sortie dvd ...

A cinquante ans, Pippa Lee apparaît à tous ceux qui la connaissent comme "une des dames les plus charmantes, les plus gentilles, les plus adorables, les plus simples et les plus rassurantes qu'ils aient jamais vues". Elle est mariée à un éditeur new-yorkais Herb depuis près de trente ans, maman de jumeaux adultes maintenant, elle apparaît comme une femme épanouie qui a tout pour être heureuse. Devenu octogénaire, Herb prend la décision de s'installer, avec Pippa, dans un village sénior où l'on trouve tout pour bien vieillir. Ce changement perturbe Pippa. Elle est encore jeune et s'ennuie dans cet environnement vieillissant. Des crises de somnambulisme vont ressurgir le passé de cette femme, beaucoup moins "lisse"qu'il n'y parait ...

vies-privees-de-piipa-lee-09.jpg

A 50 ans, Pippa Lee est à la croisée des chemins. L'arrivée dans ce village "retraite dorée" la bouleverse et la pousse à revenir sur son passé, à tout ce qu'elle a vécu avant pour expliquer qui elle est, maintenant. Le chemin est surprenant, on ne se doute pas une seconde du passé chaotique de Pippa et pourtant, on la suit, on vibre avec elle. Avec ses doutes, son passé, des questions, des hésitations, des "je ne sais pas comment m'y prendre" qui touchent en plein coeur. Si forte d'être fragile ...

L'écriture est fine, juste avec des pointes d'humour qui allègent le récit. La relation mère-fille, passée et présente tient une place centrale et les pièces du puzzle s'emboîtent progressivement. Pippa trébuche mais se relève, ce qui rend le roman encore plus touchant. Pippa Lee est une femme comme nous, qui a plusieurs vies (femme, épouse, mère) et qui doit trouver son équilibre. Ajoutez y la pression exercée par la société sur la femme, son rôle, ses devoirs et le regard des autres, vous comprendrez alors pourquoi Pippa marche en dormant ...

Les avis enthousiastes de Cuné et Tamaculture qui savent vous convaincre de vous plonger dans un roman, merci les filles !

 

Commentaires

  • Le film me tentait déjà et j'ai lu des avis positifs dessus donc :) Maintenant, je serais tentée par la lecture du livre avant :p

  • Et bien si tu ne seras pas déçue du film... moi j'ai craqué. Robin est tout simplement sublime et sensible. Fragile et forte. Vraie.

  • J'ai vu le film il y a peu, j'ai beaucoup aimé ! Robin Wright Penn est tout simplement parfaite !
    Je lirai le livre à l'occasion !
    Bisous

  • j'ai envie de le lire et de voir le film. Robin Wright ne fait qu'un film par an en fait, mais ils ne sortent pas tjs en France. DOnc pas vraiment de retour, mais une régularité espacée ;D

  • J'avais déjà entendu parler de ce livre mais sans lire de critiques dessus...mais au vu de ton avis, il va aller rejoindre ma liste à lire ^^

    Bonne Journée
    Lily

  • Comme Camille, j'ai très envie de le voir et de le lire. Merci pour ta note!

  • J'ai le film (hum je sais) mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de le regarder, va falloir remédier à ça !

  • J'ai très envie de voir le film, j'attends de le trouver en occas ! :)

  • Le film m'attend depuis... :-(( Je vais le mettre au-dessus de la pile car le livre, tu as raison, était magnifique !

Les commentaires sont fermés.