Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le ciel tout autour" d'Amanda Eyre Ward (J'ai Lu)

Présentation de l'éditeur :

" La nuit allongée dans sa cellule, la télé éteinte, les bruits enfin calmés, elle repense à ce soir-là, sur la véranda. Elle tente de se convaincre qu'elle l'a vraiment vécu. Elle compte les minutes qu'il lui reste à vivre. Le 25 août est dans soixante-deux jours 89 280 minutes. " Karen a vingt-neuf ans et elle attend son exécution dans le couloir de la mort d'une prison du Texas où les touristes affluent pour l'événement. Célia, la veuve d'un des hommes que Karen a assassinés, ne parvient pas à se remettre de la mort de son mari. Cinq ans après, elle ne pardonne pas mais décide d'écrire à la coupable... Franny, jeune médecin originaire du Texas, quitte New York pour rejoindre sa région natale et trouver peut-être un sens à sa vie. Trois destins entremêlés dans un roman qui évoque l'univers carcéral féminin avec émotion et humanité. Inoubliable."

51RA9XF0NSL._SS500_.jpg

En donnant la parole , tout à tour, à chacune de ses femmes, l'auteur nous propose différents points de vue sur le crime, la peine de mort et le pardon. Il y a toujours des raisons qui amènent quelqu'un à franchir la ligne , elles n'excusent en rien l'acte en lui-même mais l'expliquent. Celia ne peut le voir, elle est encore dans la douleur de la perte, elle n'arrive pas à "refaire sa vie", comme on dit. Je préfère dire "continuer sa vie" car il est évident qu'un tel drame fait partie d'elle, à tout jamais. Est-ce que la mort de Karen apaisera sa douleur ?  Franny regarde cet univers carcéral avec notre regard, nous découvrons la prison avec elle, nous ressentons son impuissance à chaque ligne. Amanda Eyre Ward nous livre un plaidoyer contre la peine de la mort, très finement écrit, par petites touches, à partir du ressenti de ces femmes. Le récit soulève forcément de nombreuses questions, j'ai beau être opposée à la peine de mort, que ressentirais-je vraiment si l'un de mes proches venait à disparaître dans ces conditions ?

A noter qu'il s'agit d'un premier roman fort qui vous tiendra en haleine, jusqu'à la dernière page !

Le ciel tout autour. D'Amanda Eyre Ward. Chez J'ai Lu.

Commentaires

  • Le sujet est ultra grave, ça ne doit pas être évident de bien le traiter, avec justesse !
    A l'occasion, je le lirai, merci pour cette découverte.
    Bisous

  • J'ai beaucoup aimé "A perte de vue" de cette romancière. Tu me donnes envie de découvrir aussi celui-ci.

  • ah... quel bon roman oui.. et une réussite totale à mon sens, surtout pour un premier roman (n'as tu pas trouvé que Karen est très proche d'un personnage ayant réellement existé (dont je ne me souviens plus du nom) et qu avait été joué à l'écran par Charlize Teron dans Monster ? il me semble que les deux histoires se ressemblent beaucoup).
    Comme Manu je te conseille "A perte de vue", ou bien son dernier recueil "Les amours de Lola". Son troisième roman "Pardonnez moi" est moins réussi, quoique pas mal..

    (je sais, je suis bavarde dès qu'il s'agit d'AEW) :)

  • Tu as tout à fait raison ! Maintenant que tu le dis : son histoire ressemble beaucoup à celle de Aileen Wuornos, laquelle a inspiré Monster en 2003 avec Charlize Theron. J'avais un air de déjà vu (mais dans le sens positif) et c'est toi qui m'a rappelé quoi ! Très beau film !

  • @Poleen, je le conseille vraiment, il est très bien écrit, pas mièvre, très juste. On pourrait croire que l'on va pleurer dans les chaumières mais ce n'est pas le cas, l'émotion n'est pas "facile" même si prenante, forcément.

    @manu, j'ai oublié de préciser que j'avais adoré "A perte de vue". J'ai vraiment hâte de découvrir les autres romans de l'auteur !

    @Amanda, c'est possible. Je pense que malheureusement, il existe plus d'une Karen ... J'ai adoré "A perte de vue", je trouve fantastique d'être happée de la sorte par une histoire jusqu'à la dernière page, les dénouements sont toujours si surprenants ! "les amours de Lola" me tente et en même temps, je suis moins fan du format des nouvelles, j'en veux toujours plus :).

    Ne t'en fais, je suis bavarde aussi !

  • Ce n'est pas un sujet facile à traiter et apparemment l'auteur semble s'en être remarquablement sortie donc je l'ajoute à ma PAL (la pauvre !). Je ne connais pas du tout Amanda Eyre Ward, ça sera l'occasion. :)

    Merci pour la découverte. Biz'

  • Je ne connais pas du tout Amanda Eyre Ward, mais le sujet m'intéresse donc ce livre ira rejoindre ma PAL

Les commentaires sont fermés.