Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compliquée

J'aime partager.

Quand je dévore un bon livre, lorsque j'aime un épisode d'une série ou après un bon film en dvd,  j'aime parler, faire découvrir ce que j'apprécie.

Ce que j'affectionne nettement moins, ce sont les "phénomènes" qui peuvent se développer très rapidement autour, l'entousiasme un peu trop débordant de certains, l'hystérie même d'autres. Ce que j'ai découvert, un soir, seule dans ma chambre, devrait conserver son caractère intime, je ne souhaite pas être la seule à l'aimer, non ...

Que d'autres personnes lisent Jane Austen, je me suis faite à cette idée. Que d'autres filles soient tombées sous le charme des mêmes acteurs que moi, je l'accepte.

(Quoique ...)

Est ce que j'ai pour autant envie de suivre ce que tout le monde regarde ou lit ? Pas sur ...

Un des exemples du moment concerne Glee, la nouvelle série dont tout le monde parle, de la blogosphère à ELLE, en pensant par Première. Cette série devrait me plaire, elle en a les atouts mais le fait que beaucoup la regardent me freine un peu. C'est idiot, je sais. Je devrais plutôt voir ça comme un bon point, un gage de qualité quelque part.

 

kurt-halsey-26.jpg
Illustration Kurt Hasley



La meilleure solution serait de prendre du recul et de suivre ses propres envies, d'assumer ses goûts mais ce n'est pas toujours facile.

 

Commentaires

  • Je suis en generale comme toi ! je n'aime pas tout ce que tout le monde aime...
    et j'aime ton blog justement pour tous tes partages ! j'ai decouvert beaucoup de choses grace a toi surtout en matiere de livre !

    Et juste pour Glee, j'etais comme toi, mais j'ai juste essayé et j'aime comme tout le monde ! lance toi si t'aime pas ben dis le haut et fort tous les avis sont bons a prendre !

    Bidoux

  • J'aime bien prendre les "phénomènes de mode" à rebours, soit avoir commencé à regarder une série avant tout le monde (& dans ce cas-là je reste dans ma petite bulle) soit la regarder après tout le monde, & puis il y a des séries comme Friends ou Sex & the City, ben je ne peux pas du tout ... (ce fonctionnement s'applique à d'autres arts bien évidemment).
    Par exemple, je n'ai jamais regardé un épisode de "How I Met Your Mother" & pourtant qu'est-ce qu'on en a parlé partout ....

  • Je suis un peu comme toi concernant certaines choses ^^
    Mais je serai encore une à te dire: GLEE c'est génial! =P

  • Je comprends ce sentiment, je le partage même.

    Parfois, j'ai simplement envie de crier au monde entier de lire, regarder ou écouter telle ou telle découverte et puis parfois, j'ai juste envie de garder ça pour moi. Je suis quelqu'un de très secret au fond, à part avec ma famille proche, meilleure amie (et sur mon blog-mais ce n'est pas la même chose - ça reste du virtuel même si...), je partage peu avec mon entourage quotidien que je qualifie de plus "superficiel" comme les copains de cours par exemple.

    Pour les phénomènes de société... je suis parfois agacée et ça arrive à me faire déprécier le "produit" (parce qu'on en est là et c'est bien dommage d'ailleurs) en question.

    Il y a de ça un bon bout de temps maintenant, j'aimais être la fille qui adorait Gilmore girls alors que personne ou presque ne connaissait. je l'ai fait découvrir à pas mal de monde mais elle reste pour moi une révélation "particulière", un lien personnel s'est tissé entre ces personnages et moi (surement à rattacher au moment de ma vie où je l'ai découverte) qui fait qu'elle reste mienne quelque part... C'est ça qui manque ajd'hui dans nos découvertes respectives, une dimension plus personnelle et moins "mouton".
    Puis j'ai découvert la blogosphère et je dois dire que sans pour autant avoir la sensation de m'insérer dans un conformisme, j'ai eu plaisir à découvrir que certaines personnes ressentaient les choses ou appréhendaient certaines idées ou découvertes de la même manière que moi. Et puis, j'ai aussi découvert tellement de belles choses grâce à elle...

    Comme toi, j'ai un peu de mal à m'y mettre pour Glee, je ne me suis toujours pas mise à Dr House, ça n'exclut pas que je regarde ou lit des choses très très plébiscitées mais ...
    C'est du côté de la musique que je suis plus réservée, j'aime garder mes découvertes pour moi et j'aime écouter des groupes qui ne sont pas en boucle sur les radios ou à la TV ... C'est mon côté snob, totalement assumé ^^

    Désolée pour ce commentaire un peu long, c'est assez brouillon mais c'est sorti comme ça... ;-)

    Bonne soirée Shopgirl

  • J'ai le même problème que toi !
    Exemple : il y a quelques années, j'étais contente de faire découvrir à mes proches un auteur de thriller français qui est génial (Maxime Chattam), mais maitenant ça me gonfle de voir 4 heures de queue pour aller à une dédicace !
    On aime partager, mais pas jusqu'au jour où ça devient carrément publique et où ça nous gêne dans notre passion.

  • c'est marrant c'est la réflexion que je me faisais l'autre jour sur mon blog et notamment sur cette série
    on en entend tellement parler que du coup pouf je n'ai plus envie de la voir

    c'est vrai qu'avant on se doutait bien qu'on était pas les seules à lire ou regarder telle ou telle chose mais on faisait comme si parce qu'on en entendait pas forcement parler partout

    mais je me dis aussi qu'il y a un aspect positif c'est que maintenant on découvre des choses dont on aurait jamais entendu parler avant

  • Je te comprends, j'ai déjà ressenti la même chose, je n'ai jamais pu me mettre à Harry Potter par exemple !
    Pour Glee, je m'y suis mise il y a un moment, avant que tout le monde en parle, mais je t'assure que son succès est mérité, c'est vraiment une série incroyable !
    Cela dit, si tu as envie de découvrir une série encore confidentielle je te conseille Drop dead diva, elle devrait te plaire !

  • Je suis d'accord avec ce que tu dis, car c'est vrai que les phénomènes de mode de ce genre sont plutôt nombreux. Que ce soit Glee, Gossip Girl à son époque, ou bien SATC, ou encore les sagas Harry Potter et Twilight, on a parfois le sentiment que tout le monde lit et regarde la même chose et qu'un peu de nouveauté ne ferait de mal à personne.
    Personnellement, j'ai ouvert pour la première fois hier un roman de Jane Austen. Pourquoi ? Parce que les blogs en ont tellement parlé que je voulais savoir ce qu'il en était. Et heureusement qu'ils en ont donné que des avis positifs car si je n'avais lu que la première page de ce roman, je me serais arrêtée illico (après, j'ai continué et ça a l'air bien, mais j'attends vraiment de voir la suite).
    Concernant Glee, la série n'est pas sortie hier, notamment aux Etats Unis et certaines blogueuses la connaissent depuis des mois (je sais de quoi je parle, une amie m'en parlait déjà depuis janvier/février). En France, ça donne en revanche l'impression que tout le monde l'a commencé au même moment. Peut-être est-ce du au fait que la série n'a été disponible en streaming que très récemment ? Je ne saurais l'expliquer.

    Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parce que c'est LA série dont tout le monde parle que tu dois absolument la voir maintenant. Fais ce qui te plaît, écoute tes envies, et si tu veux la commencer que dans six mois, je vois pas ce qui t'en empêche. J'ai bien dix trains de retard avec SATC et ça ne me pose pas de problème plus que ça au quotidien (alors que comme toi, la série est censée avoir tout pour me plaire).

    Bon week-end !

  • Je comprends tout à fait. Je suis pareil. Quand tout le monde aime ça me donne encore moins envie de connaître (effet repoussoir garanti). 'Glee' ne me dit franchement, entre autre à cause des dit raisons, et 'How I Met Your Mother' idem. ^^'

  • Au contraire de toi, moi j'adore voir/lire/écouter ce qui est très populaire !!!
    Justement pour pouvoir partager ça avec les autres.

    Si j'accroche, ça lancera de looooooooongues discussions. Si je n'accroche pas (comme Lost, par exemple), ce sera des discussion plus courtes (quoique... ^^)

    Mais je comprends un peu ton sentiment, en fait !

  • Je suis assez d'accord avec toi, et il y aurait des tas d'autres exemples à donner. Glee en est un très bon car je me pose la même question. Mais quand je vois que j'ai suivi les commentaires hyper enthousiastes de tout le monde au sujet de Dexter ou de Lost, et qu'il s'avère que ce sont des séries génialissimes, je ne regrette pas et me sens même encouragée à continuer à faire confiance à la majorité ;-)

  • Je comprends ça... Trop de buzz, trop de fans, trop de bons échos... tout ça peut être repoussant. Glee, j'ai vu et j'en suis... reviendue! J'aime beaucoup les dialogues entre adultes mais déception terrible niveau chansons et numéros, je m'attendais à Fame, j'ai eu FaSiLa chanter....

Les commentaires sont fermés.