Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alors heureuse ? - Jennifer Weiner

Un livre ne peut rester sans propriétaire. Celui-ci est arrivé dans le sac de ma tante avec la consigne de le garder, qu'il m'appartienne ou non. Piquée par la curiosité alors que je traversais une panne de lecture, j'ai ouvert ce roman ...

J'aime la chick-litt' mais elle doit se montrer originale ! J'ai croisé beaucoup trop d'héroines dans la vingtaine ou sur le point d'avoir trente ans, mal dans leurs vies de fashionnsitas New Yorkaises. C'est distrayant, le temps d'un livre ou deux mais à la longue, j'attends autre chose, même pour me divertir.

alors heureuse.jpg

Qu'en dit la quatrième de couverture ?

Jusque-là, tout allait bien pour Candace Shapiro. Vingt-huit ans, trop de rondeurs mais beaucoup de charme et suffisamment d'esprit pour s'être imposée comme journaliste. Elle avait même fini par accepter que papa ne revienne jamais, que maman soit amoureuse d'une femme et que Lucy, sa petite sueur, danse les seins nus pour arrondir ses fins de mois. Mais le jour où elle découvre sa vie sexuelle relatée par le menu dans un grand mensuel féminin, ce jour-là... tout déraille. Le responsable de cette délicate attention ? Bruce, son ex, qui, à l'évidence, vit lui aussi de sa plume en confiant à l'Amérique entière le détail de ses amours avec une femme "différente" ! D'abord furieuse, Candace va peu à peu sombrer dans la dépression. Mais l'humiliation infligée a cruellement ravivé les blessures d'un passé qu'elle devra affronter pour enfin s'accepter et savourer une digne revanche...

 

Jennifer Weiner est née en 1970 en Louisiane. Diplômée de l'université de Princeton, elle est éditorialiste au Philadelphia Inquirer. Alors, heureuse ? est son premier roman.

Voir sa vie sexuelle étalée dans un magazine par son ex, n'est pas une surprise rigolote mais quand vous avez quelques kilos en trop et que le petit ami insiste sur ce fait, la blessure est encore plus profonde. Avec beaucoup de maladresse, Bruce va  réveiller les questions et doutes de Candace sur sa vie et son physique. Peut-elle aimer un homme si elle ne s'aime pas elle-même ? Peut-elle s'aimer avec ses kilos en trop ? Pourquoi ne pas essayer de prerdre ce sur-poids ?

Le roman ne se focalise pas complètement sur les rondeurs de Candace, certains passages sont drôles (je pense notamment à sa mère et la compagne de celle-ci ou comment trouver sa propre famille parfaite comme elle est) d'autres plus dramatiques. Comme souvent, Candace va devoir tomber bien bas pour réaliser que la vie ne se résume pas à une pensée toute faite et trouver sa manière d'être heureuse. La relation à son corps, une certaine idée du bonheur imposée par la société sont abordées, ici, de façon très intelligente : pas de mélo, de l'humour, des rebondissements. Ce premier roman de Jennifer Weiner est une très bonne surprise !

Du même auteur, je vous recommande "Chaussure à son pied" , adapté au cinéma avec Cameron Diaz et Toni Colette sous le titre de "In her shoes", ainsi que "Crimes et couches-culottes", un roman sur une desperate housewife qui mène l'enquête (mon avis, ici).

Alors, heureuse ? de Jennifer Weiner. Chez Belfond (ma photo) ou Pocket.

Commentaires

  • Super! Je n'ai jamais lu Jennifer Weiner, et j'ai d'ailleurs beaucoup délaissé la chick lit ces temps-ci... Je vais peut-être me le commander en anglais...

  • Intéressant. Vous me donnez envie de lire. Justement, un loisir comme la lecture d’oeuvre remarquable peut grandement contribuer à découvrir tout pour être heureuse. Bonne continuité !

  • Tiens, pourquoi pas ? J'avais bien aimé le film In her shoes, et j'avais oublié qu'il était tiré d'un roman. Merci pour ton avis !

  • C'est drôle, je n'aurais pas parié un penny sur ce livre, comme quoi
    In her shoes, pareil, l'apparence d'un film de greluche, léger et sans fond, mais c'est tout le contraire, il est presque plombé.
    Il m'a agréablement surprise, donc, je note ce titre.

  • Je vais rarement vers la chick litt mais ce bouquin-là a l'air pas mal. A retenir donc!

  • Je le note pour mes périodes de chicklitite aiguë! merci du conseil ;)

  • Si tu as aimé ce livre il y a une suite, qui s'appelle "La fille de sa mère" et qui est très sympa ^^

Les commentaires sont fermés.