Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma rentrée littéraire

Pour les lecteurs français, le mois de septembre, c'est un peu Noël en avance : avec près de 700 titres qui paraissent le choix est vaste !

Peut-être un peu trop , gare à la boulimie. Il faut faire du tri, mettre de côté ce qui attire l'oeil, chercher des avis, revenir en librairie. Pour ma part, je n'en raffole pas tant que ça . Trop de sorties , qui plus est en grand format (vive la bibliothèque dans ce cas-là), trop de romans français alors je penche de plus en plus pour la littérature anglophone, le petit monde de la littérature qui aime décicément bien se regarder le nombril, bien des débats stériles ... Alors il y a bien Jean D'Ormesson qui me donne le sourire (je pourrais l'écouter des heures), une ou deux titres en tête et les nouveautés poche (même si, là encore, ce qui est proposé me laisse un peu sur ma faim).

 

citiespromo-70.jpg

 

Moi, ce que je préfère, c'est organiser ma propre rentrée littéraire ! Surtout, que ces derniers mois, j'ai toujours eu une bonne excuse pour acheter un livre de plus et je trouve dommage de regarder cette pile s'agrandir, sans rien faire.

En "stock":

  • Deux romans de Tracy Chevalier : "Créatures prodigieuses " et "Le récital des anges". Cet été, j'ai adoré "La jeune fille à la perle", je suis donc curieuse de découvrir d'autres romans de cette américaine qui vit à Londres.
  • "Poussière" de Rosamund Lehmann
  • "Invisible" , le dernier Paul Auster - acheté un soir de déprime avant un rendez-vous important. Non lu parce que pas bien dans ma tête, justement.
  • "Elégie d'un américian " de Siri Hustvedt (oui, je soutiens financièrement la famille Auster )
  • "Sur la route" de Jack Kerouac (depuis le temps ...).
  • "De sang -froid" de Truman Capote
  • "Boomerang" de Tatiana de Rosnay
  • "Les lieux sombres " de Gillian Flynn 

 

A acheter ( à moins qu'un généreux donateur ne se fasse connaître) :

 

  • "Walden ou la vie dans les bois" - Thoreau
  • La suite des aventures de Anne Shirley, je suis conquise !

 

Possibles relectures :

  • Quatre soeurs de Malika Ferdoujkh
  • Matilda de Road Dahl

300px-Juliet_Burke.jpg

I miss Juliet Burke ...

I miss Lost ...

 

Sans oublier quelques romans policiers, la suite de mon challenge Miss Marple, les coups de coeur et envies dénichées au fil de mes visites sur vos blogs, l'automne s'annonce plutôt bon ...

Commentaires

  • Il y a quelques Anne Shirley que je peux te prêter... ( Avonlea, domaine des peupliers, maison de rêve...)

  • Ahaha justement je découvre LOST en ce moment :]

    Prodigieuses créatures est excellent !

  • J'ai pas pu lâcher Boomerang et je l'ai fini en 2 jours, il est vraiment bien.
    J'avais galéré sur De sang-froid, vraiment déçue et je n'ai toujours pas réussi à finir Sur la route (je le reprends du début de temps en temps, et abandonne toujours passée une centaine de pages, la honte...).
    Pour la rentrée littéraire, j'ai juste lu le Nothomb comme chaque année, et j'attends le Bret Easton Ellis mais je trouve qu'il n'y a rien de trop passionnant cette année, ou je n'ai pas bien regardé...

  • J'ai découvert Malika Ferdjoukh avec Minuit-cinq, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai été moins conquise par le style de Quatre soeurs, il faudra que je réessaye.
    J'ai lu Mathilda il y a quelques moi, et je me dis que j'écrirais bien une bio de Roal Dahl (là comme ça, paf)
    J'aime beaucoup la littérature jeunesse, et la rentrée littéraire me coupe les pattes, c'est trop.

  • Merci ! ça me donne des idées ! :))

  • Une note similaire est en préparation chez moi :-)

    J'aime beaucoup tes choix, il y en a quelques-uns qui me tentent aussi comme "Poussière" de R. Lehmann; "Prodigieuses créatures" de Chevalier auquel je ne vais pas résister longtemps(en plus ma maman se l'est acheté donc pas de dépenses)...

    J'ai moi aussi fait la connaissance d'Anne Shirley il y a quelques mois (ma note va d'ailleurs arriver pour le challenge LM Montgomery) et je compte bien me plonger dans la suite également. J'attends un peu que ma PAL baisse dans les prochains mois. Et on verra...

    Une note bien sympathique, comme toujours par ici

    PS: je ne te l'ai pas encore dit mais j'adore ton nouvel interface et ta bannière. Aaaah ce film! Du bonheur en intraveineuse.

    Bisous

  • Bonne rentrée littéraire :)

  • Quand j'ai entendu fin août que la rentrée littéraire 2010 allait compter 700 bouquins, j'ai tiré une de ces grimaces...
    C'est vraiment beaucoup trop ! -__-
    Les libraires sont incapables de suivre la cadence alors ils ont tendance à se rabattre sur les "valeurs sûres" (notion subjective, s'il en est !) et, du coup, ils ne peuvent pas conseiller un titre plus confidentiel et parfois nettement plus intéressant.
    Bref, ça s'aggrave d'année en année et je trouve que cela en devient presque ridicule.

    En ce qui me concerne, je ne suis pas "touchée" par ce phénomène, ne lisant pas de romans français (je n'y arrive plus) et lisant exclusivement de la bit-lit et des romances paranormales (et même dans ces deux genres, ma PAL s'agrandit de semaine en semaine).

    Tu as parfaitement raison de créer ta rentrée littéraire perso. Ainsi, tu n'es pas obligée de "suivre le mouvement".
    En tout cas, n'hésite pas pour les romans de Lucy Maud Montgomery et ceux de Tracy Chevalier !
    A ce propos, as-tu vu le film tiré de "La jeune fille à la perle", avec Colin Firth ? Il est magnifique.

  • Bizarrement, j'ai arrêté de m'intéresser à la rentrée littéraire depuis que je bosse dans le milieu des livres... Il me faut aussi Sur la route ! :)
    (La généreuse donatrice de Walden, ça pourrait être moi...)

  • Pour ma part, chaque année je laisse de côté la rentrée littéraire... Rien ne m'attire plus à ce moment, des livres j'en ai de toute façon envie toute l'année :)

  • @Camille, c'est gentil ! J'ai commandé le 2, impossible de faire autrement mais pour le reste, pourquoi pas. Merci d'avoir insisté que je m'y mette, ces livres sont une bouffée de bonheur !

    @Alicia, j'ai vu ça. C'est ton avis sur Tracy Chevalier, tes achats qui m'ont donné envie de m'y mettre. Merci ;).

    @Kate, rien de bien intéressant à première vue, il faut que je me penche sur les romans étrangers, un peu plus, cependant.

    @May, la littérature jeunesse apporte beaucoup, une certaine fraicheur qui justement fait beaucoup de bien. Ces livres sont très souvent, justes et plus intelligents qu'il n'y paraît.

    @MissGiny et Jane :).

    @Thestorybookgirl, Te revoilà ! J'ai hâte de lire ta note et merci ;).

    @Nell, je n'ai pas encore vu le film avec Colin, il me tente bien.
    Je suis entièrement d'accord avec toi, cette rentrée est un phénomène et seuls les livres d'auteurs connus vont s'en sortir.
    Tu ne sais pas où regarder dans une librarie mais bien souvent, celles ci ne proposent que Nothomb and co ...

    Je crois que les parutions bit lit sont assez nombreuses, je compatis pour la pal. A ce propos, tu n'as jamais pensé à avoir ton blog ? Je suis sure que tu aurais du succès !

    @Pisinat, comme toi.

    @Saru, c'est vraiment gentil ! J'ai essayé de te faire un mail mais il m'est revenu :(. Essaie de m'envoyer ton adresse à shop.girl@wanadoo.fr. Ca peut, peut-être marcher dans ce sens.

  • J'ignorai vraiment qu'il y avait autant de sorties littéraires en septembre. En même temps, c'est vrai que ce n'est pas une si grande surprise que ça car ma librairie était remplie de cartons il y a quelques jours.
    Ton programme m'attire beaucoup, j'ai hâte que tu avances dans tes lectures pour que tu puisses nous faire partager tout ça. Le mien est un peu plus calme, je lis actuellement le troisième tome de la saga Rebelles, et après ça, je ne sais pas sur quoi je vais continuer.
    Car ma relecture du Chien des Baskerville m'a donné envie de lire du roman policier, mais mes derniers achats sont plutôt rangés au rayon chick-lit.

    On verra bien ! ^^

  • Je dois avouer que pour moi cette année, la rentrée littéraire est très remplie! Trop de choses me tentent, en québécois ou en étranger. Je croule sous les livres à lire! Mais je me prépare un automne douillet, bien remplit, avec une tonne de bouquins! C'est quand même chouette!

  • Le concept de la rentrée littéraire m'amusera toujours : ) ça me fait penser à Amélie Nothomb qui pond sa daube annuelle pour la rentrée : )
    Perso, ma "rentrée littéraire" c'est un peu avant l'été, je fais ma provision pour l'été et pour l'hiver (où je lis moins).
    Sinon Juliet me manque aussi : ) j'ai terminé LOST il y a juste une semaine et j'ai cette impression bizarre d'avoir quitté l'île : )

  • @Fifi, tu ne savais pas ? C'est tous les ans la même chose, c'est devenu une habitude somme toute bien française de publier autant à la rentrée.
    J'ai lu ta liste et tu as beaucoup de choix ! Je suis comme toi, je vais essayer de lire ce que j'ai déjà en stock (énorme coup de coeur, mis à part).

    @Allie, tu as peut-être plus de choix au canada ? Mais se préparer un bon automne, ça, je sais faire, avec ou sans rentrée :).

    @M1, je ne critique pas Nothomb, je la connais bien peu et si ses lecteurs sont contents, ça ne me gêne pas plus que ça.

    Quant à la fin de Lost, je ne peux qu'approuver.

  • hihihi je n'en doute pas! ;)

  • Ta rentrée est tres alléchante, de bonnes idées pour ma liste. merci

  • J'ai "Boomerang" dans ma PAL et je suis tentée par "Prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier et "Walden ou la vie dans les bois" de Thoreau.

Les commentaires sont fermés.