Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On sait que l'on est accro aux livres quand ...

  • Les piles de livres ont envahi votre intérieur, petit à petit.
  • D'ailleurs, il va vous falloir une nouvelle étagère pour les ranger ...
  • On utilise les abréviations PAL, LAL et même SLAT
  • On a presque toujours un roman dans son sac à main.
  • Les valises des vacances sont alourdies par les bouquins, ce qui fait râler votre chéri.
  • On est capable de dénicher un livre dans le tabac presse du patelin paumé de tata Lucette.
  • On renifle les romans avant de les lire parce qu'on aime leur odeur.
  • Si on venait à nous cambriolez, on aurait peur pour notre exemplaire d'Orgueil et préjugés qui n'a aucune valeur marchande mais qui compte tant à nos yeux.
  • On se démaquille ou se lave les dents en finissant ce chapitre.
  • La veille d'un rendez-vous important, on lit très tard parce que notre livre est un vrai page turner
  • On se fiche de porter des lunettes du moment que l'on peut lire.
  • On est capable d'annuler un dîner en famille en prétextant la grippe, pour finir le livre en cours.
  • On achète plus de livres que de fringues 
  • On oublie la tarte dans le four parce que l'on est sur le point de découvrir le coupable
  • On aime les librairies, plus que de raison
  • On n'a pas peur de traîner nos achats-bouquins pendent une après-midi shopping, juste parce que la Fnac du centre a justement ceux que l'on cherchait

A complèter via les commentaires si vous êtes un (e)  bookaholic !

 

The-New-Yorker-Cover-20.jpg

Commentaires

  • Là encore, coïncidence ! :-) Hier soir, j'ai justement rédigé un billet sur un sujet similaire (les livres, quand on les aime, c'est pour la vie ^^).
    J'ajouterais :
    - On est capable de posséder quatre versions différentes de L'Ecume des Jours, simplement pour le plaisir d'avoir toutes les couvertures.
    - On passe deux commandes par semaine sur Amazon :-).
    Bonne soirée...

  • Je plussoie sur tout. :) J'ajouterai : On est souvent incompris(e) mais on s'en fout. ^^

  • On lit dans les embouteillages (et son se fait copieusement klaxonné) - on ne peut pas s'endormir sans lire quelques pages.....

  • Jamais un billet ne m'aura aussi bien décrite !! =D

  • En fin d'après-midi, je suis passée chez mon libraire préféré, y suis restée une bonne heure et suis ressortie, le porte-monnaie soulagé de 100€.
    Suis-je une "bookaholic" ? Hmmm... Off course ! What's else ?! ^__^

    Et en tant que "bookaholic" assumée, que pourrais-je rajouter à ta liste déjà bien remplie ?!
    Je sais !
    - On ne juge plus les livres sur leur couverture ou leur épaisseur. C'est bon pour les ados, ça !
    - On refuse de prêter son livre, de peur que la personne ne nous le rende pas. Ça m'est déjà arrivé...
    - On refuse de prêter son livre parce qu'on aime le savoir à portée d'yeux, même si finalement on ne l'ouvre jamais.
    - On lit au lieu de réviser un examen, de travailler, etc. J'ai donné !
    - On achète sans regarder à la dépense... Et tant pis si le banquier se tire les cheveux !
    - On entre dans une librairie avec une liste précise d'ouvrages à acheter et on ressort avec plus que ce qui était prévu.
    - On fait une "nuit blanche lecture" sans s'en apercevoir. Découvrir que la lumière qui filtre sous la porte est celle du jour et non celle du couloir me fait toujours un choc.
    - On se surprend à comparer un événement réel à ce qu'on a pu lire et non l'inverse. Kathleen le dit si bien dans "Vous avez un message".
    - On lève un sourcil dubitatif à la Spock en apprenant qu'un livre qu'on a adoré va être adapté au cinéma ou à la télévision. Le rendu est si souvent décevant !
    - On en vient à rêver de livres. Je me perdais dans une librairie gigantesque...
    - On lit plein de blogs littéraires pour connaître les avis et coups de coeur (ou coups de gueule) des autres "bookaholics".

    Voilà. Je crois que j'ai fait le tour... sachant qu'en plus des livres/romans, je lis des bandes-dessinées, des mangas et même, parfois, des albums pour enfants (je craque sur certains ouvrages aux dessins tout mignons).

    C'est grave, docteur ?

  • Puisque ça fait du bien de voir des lecteurs de l'ombre... je vais sortir complètement de l'ombre !

    Je crois que ça fait plus d'un an que je suis ton blog et grâce à ton plaisir évident de la lecture... j'y ait repris goût ! Et je me reconnais en partie dans cette liste, même si je ne sais pas ce que sont de PAL, des LAL et SLAT...

    Enfin bref, tout ça pour dire que c'est un peu grâce à toi et ton blog que j'ai retrouvé le plaisir de lire ! =)

  • ... on lit dans le métro et tant pis si on tombe suite à un coup de frein
    ... on rate sa station
    ... on lit dans la voiture même si ça nous rend malade
    ... on traîne son livre comme si un enfant trainant son doudou

    ... merci pour ton blog que je trouve vraiment intéressant

  • Je plussoie égelemnt sur tout, et j'ajoute :

    ... on saoule son entourage avec le livre du moment
    ... on a toujours de bonnes idées cadeaux
    ... on devient copine avec le libraire

  • Voila un billet qui me fait également sortir de l'ombre, cela fait un moment que je suis ton blog et je l'apprécie beaucoup...
    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit et j'ajoute :
    ... chez moi on parle carrément de BAL
    ... on dénombre une moyenne de 32 livres au m² dans l'appart
    ... on lit en faisait ses courses et se rend compte en rentrant qu'on a oublié la moitié des choses!

  • Je peux ajouter aussi : On manque de se faire renverser ou de rentrer dans les passants car on veut absolument finir le chapitre avant d'arriver à notre rendez-vous !
    J'aime tellement ton article :)

  • J'aime beaucoup "On oublie la tarte dans le four parce que l'on est sur le point de découvrir le coupable" qui mn'arrive presque systématiquement quand je lis un livre en cuisinant (ce que j'essaie maintenant d'éviter, mais bon..." et surtout celle là "Si on venait à nous cambriolez, on aurait peur pour notre exemplaire d'Orgueil et préjugés qui n'a aucune valeur marchande mais qui compte tant à nos yeux." :D
    Comme Chi-Chi, moi aussi j'ai une BAL!

  • @FondantOchocolat, oui, plusieurs exemplaires, j'y viens aussi ;) !

    @Lulu, incomprises, c'est vrai aussi mais la blogosphère fait que l'on se sent moins seules.

    @Pisnat :).

    @MissZen, quelques pages avant le dodo et les rêves sont + beaux.

    @Nell, quelle belle liste ! Tout est vrai.

    @Chichi, une BAL ? Qu'est ce que c'est ?

    @Chicky Poo, mais oui mais oui.
    Une PAL, c'est une pile (de livres) à lire;
    Une LAL, c'est une liste à lire
    Un SLAT, un sac de livres à lire.

    @Emma, le doudou, c'est tellement ça !

    @NiceKrol :)

    @Poleen, tu vis dangeureusement. Je n'en suis pas encore là mais je lis dans les salles d'attente.

    @Allie, je suis trop tête en l'air pour faire les deux en même temps et heureusement, j'ai un minuteur qui fait tilt quand il faut.

  • C'est une Bibliothèque A Lire! 126 livres au dernier comptage, plusieurs nouveaux arrivés depuis, ça grandit vite ces petites choses!

  • Hihi d'accord avec tout cela x)
    J'ai toujours un ou plusieurs livres dans mon sac...ça c'est le B.A-BA ! lol Je me trimballe toujours avec un livre dans les mains quand je suis chez moi.. même pour aller chercher quelque chose dans le frigo lool

  • Tout est tellement vrai ! Je plussois le "On est capable de dénicher un livre dans le tabac presse du patelin paumé de tata Lucette". J'étais partie en vacances au bout du monde avec 7 livres (au cas où) et je suis revenue avec 6 de plus !!! Acheter au hasard des visites en passant devant des bouquinistes :-)

    @ Chi-Chi : Une BAL ... pas mal comme idée ! une fois lu, il suffit de le remettre à sa place :-)

    Je pensais plutôt à une MAL : Malle à Lire ! C'est joli et ça cache l'ampleur des "dégats". Tant que ça rentre, on peut acheter.

  • * On adore les Swap parce que l'on sait que l'on va encore recevoir des livres surprises.

    J'adore ce billet vraiment. Ou comment les bookaholics sont un peu folles/fous sur les bords ;) mais je m'y retrouve parfaitement

Les commentaires sont fermés.