Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 11 : A book you hated

 

9782253099994FS.gif

La Reine Margot  d'Alexandre Dumas

Classe de seconde. Une lecture imposée qui ne me réjouit pas. Je m'éxécute et pour la première fois, déteste un livre, son sujet, ses intrigues de la première à la dernière page. Comme si cela ne suffisait pas, ma prof de français en rend l'étude soporifique et interminable. J'en garde vraiment un mauvais souvenir, même des années après.

Commentaires

  • C'est vrai que "La Reine Margot" n'est pas le roman le plus attractif qui existe. Et puis, étudié dans de mauvaises conditions, un livre, même sympathique, peut vite devenir "cauchemardesque".

    Pour moi, ce sera "Le Parfum" de Suskind.
    Un livre que beaucoup encensent mais que je qualifie d'écœurant, sur beaucoup de points ! Et dans mon cas, l'étude faite par l'enseignant était pourtant intéressante...

  • Je te comprends! ça m'a fait la même chose avec Le Père Goriot de Balzac et La Princesse de Clèves... ah oui! et les Confessions de Rousseau! J'ai souvent été traumatisée par les lectures imposées...

  • Ah, "Les Confessions" de Rousseau... Quel cauchemar ! :-)

  • Je sens qu'il y a des gens ici qui ont passé leur bac Français à la fin des années 90... ^^ ("Les confessions" de Rousseau en a rebuté plus d'un !)
    Je n'ai pas lu La Reine Margot. J'ai lu plein d'autres Dumas (les 3 mousquetaires, 20 ans après, le Vicomte de Bragelone...) que j'ai adorés.
    En tout cas, le film avec Adjani, Anglade, Auteuil, etc... est génialissime !!

  • @Nell, on a tous des souvenirs de lectures imposées qui font mal.
    Si en plus, elles sont liées à certains profs ou époques de notre vie alors le souvenir est indélébile !

    @Ju, je compatis. Il y a plus rigolo que le père Goriot :p.

    @FondantOchocolat, une fan de moins pour Rousseau, une.

    @Céline, j'ai adoré tous les autres romans de Dumas que j'ai pu lire, c'est ça le pire ! Quant au film, tu t'en doutes, je passe mon tour.

Les commentaires sont fermés.