Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 9 & 10 : A book you thought you wouldn’t like but ended up loving / Favorite classic book

 

  • A book you thought you wouldn't like but ended up loving 

 

 

9782070415731.jpg

 

 

Farenheit 451 de Ray Bradbury

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

J'en parle ici

  • Favorite classic book

Il y a quelques années, mon choix aurait été différent mais après une nouvelle relecture, pas de doute possible :

 

 

persuasion.jpg

 

Persuasion de Jane Austen

(Mon édition est celle de 10/18 mais cette couverture me plait particulièrement ..)

Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

 

Commentaires

  • Je viens de m'acheter Farenheit 451 ...

    & tu sais quoi je l'aime beaucoup ce "tag" littéraire, c'est un plaisir de lire tes billets.

  • Tout à fait d'accord avec Miss Babooshka. Un p'tit bonheur quotidien de plus ! :-) J'attends avec impatience tes billets sur tes personnages féminins / masculins fétiches.
    Bonne soirée !

  • Je n'ai jamais lu "Persuasion" mais il est dans ma pile. Alors cette fois, juré-promis, des que je finis mon livre en cours, je me jette sur Persuasion !

    Et sinon, j'adore cette série de billets, j'y trouve de quoi alimenter largement ma PAL

  • "Farenheit 451" offre une vision du monde qui donne froid dans le dos.
    Pourvu que nous ne connaissions jamais un tel avenir !

    "Orgueil & Préjugés" est le plus populaire des romans de Jane Austen mais il est certain que "Persuasion" est son œuvre la plus aboutie.
    Un excellent "classique", assurément !

    Je m'aligne sur les commentaires précédents. Ce challenge est passionnant ! ^__^

  • @Miss Babooshka, bonne lecture :). Ce tag me plait beaucoup, je prends vraiment plaisir à le faire, jour après jour.

    @FondantOchocolat, ils arrivent mais que c'est dur de choisir !

    @Miss Zen, Persuasion est un roman plus mélancolique mais tellement beau. Anne est une héroine qui se voit offrir une seconde chance et avec le temps et mon grand âge, je trouve ça terriblement romantique.

    @Nell," Orgueil et préjugés" est un roman plus gai, plus enjoué. Il a longtemps été mon préféré.

  • Persuasion était dans ma PAL depuis deux ans, et je l'ai finalement lu ces derniers jours, en me demandant pourquoi avoir attendu si longtemps. J'ai adoré ce roman, Anne et le capitaine Wentworth, le ridicule de la famille Eliott, Les rues pleines de monde de Bath et l'automne à la campagne... Un de mes Austen préféré je crois! Et au contraire, je l'ai trouvé gai, et surtout bien rythmé (j'ai un mauvais souvenir de ma lecture d'Emma, un peu trop longuet à mon gout...)

Les commentaires sont fermés.