Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Il y a plus d'une façon de brûler un livre "

207041573208lzzzzzzz.jpgLa science-fiction est un genre que je connais peu mais les rares lectures ont toujours apporté une réflexion profonde à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai donc demandé conseil à une experte : Cachou m'a donné différents titres et j'ai retenu Fahreinheit 451 de Ray Bradbury (Folio SF).

Quatrième de couverture

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Il m'est assez difficile de donner un avis détaillé sur ce livre que j'ai pourtant beaucoup aimé tant l'intrigue et les différents thèmes abordés en font un petit bijou à part. Le monde de Montag est dominé par la pensée unique, toute forme de culture est alors réprimée. On y brûle les livres pour ce qu'ils pourraient apporter : la pensée, la réflexion, le libre arbitre. Ray Bradbury a imaginé une société où les pompiers allument les feux, ne portent plus secours et détruisent. L'image est très forte et nous plonge dans un futur apocalyptique où les présentateurs tv sont devenus des membres de notre famille. Vous ne regardez plus vos técrans de la même façon ...

J'ai été destabilisé par certains détails, j'ai passé (malheureusement) une bonne partie de ma lecture à lutter contre cette maudite pensée qui m'a empêchée de totalement entrer dans cet univers : ce futur ne pouvait réellement exister , j'avais du mal à l'envisager. J'accepte pourtant les sorcières et autres vampires mais j'ai mal à appréhender cette société et ces codes, sortis de l'imagination de l'auteur. Le comble pour une lectrice ! La création est l'essence même de toute histoire et je bute dessus parce que je suis trop cartésienne ! Inutile de vous dire que j'ai bien fait de persister contre cette tendance naturelle tant la réflexion de Bradbury est riche et intéressante.

Mon conseil sera alors archi-simple : n'hésitez pas à lire ce roman. Réfléchissez avec Montag et Bradbury. Partagez vos lectures, c'est encore le meilleur moyen de les protéger !

Commentaires

  • je ne suis pas très SF non plus, mais pour moi ce livre a été un coup de foudre, et même presque un coup de conscience. J'ai aimé, parce qu'il m'a touché profondément!
    On a le même avis =)
    Bisouss

  • Au contraire, je trouve que ce "futur" pourrait exister... Il suffirait de peu. C'est déjà arrivé en partie sous certaines dictatures.
    Ce livre est un exemple de contre-utopie, et ce qui fait justement réfléchir, c'est à quel point le principe social qui le résume se rapproche de l'utopie.
    Il me faudrait des pages pour développer, c'est "mon" sujet, mais je t'encourage vivement à lire d'autres textes utopiques et contre-utopiques pour affiner ta réflexion sur le sujet. C'est l'essence même de la volonté de progrès, et de ses éventuels dangers.
    Bisous

  • C'est Clotilde qui m'avait preté ce livre et meme si comme beaucoup je ne suis pas fan de SF mais je me rappele avoir beaucoup aimé ce livre ! mais je m'en rappelle plus trop faudra que je le relise ^^

    Bidoux

  • Et juste, ce qui m'a frappée, c'est sa justesse dans ses "prédictions" : écrans présents partout, écouteurs dans les oreilles, image et son omniprésents... il a tout deviné à l'avance, enfin tout pressenti! J'avais trouvé ça fou et terrifiant, justement, pour l'avenir du livre et donc de notre culture. C'est pour ça que je suis CONTRE le livre "virtuel", quand je dis contre c'est à 100% contre, c'est nier l'essence du livre, c'est à dire les mots matérialisés...
    Enfin, je m'arrête là^^
    Bisouss

  • J'ai lu ce livre ado pour le lycée et je me souviens qu'il m'avait fait flipper ... J'avais peur qu'un jour comme ça arrive ... :S

  • La science fiction n'est pas le genre littéraire que je lis le plus, mais à l'occasion, quand on tombe sur de petites merveilles, pourquoi pas. Étrangement, ce titre me dit quelque chose mais je n'arrive pas à le re situer dans ma mémoire. En tout cas, l'idée m'a l'air intéressante et je l'ajoute de ce pas à ma liste de lecture qui n'en finit pas ! ^^

    Bonne soirée. Biz'

  • Contente qu'il t'ait plu! Je comprends ton problème à concevoir ce futur, j'ai rencontré le même pour "La Brigade de l'oeil", qui part du même principe mais avec les images, et je n'arrivais pas à concevoir un futur où les images seraient réellement interdites parce que considérées comme dangereuses. Ce sont parfois des petits détails, mais qui peuvent nous embêter!

    J'espère que ce livre t'a donné envie de continuer à explorer la SF ^_^

  • Je l'ai lu au collège et c'est depuis ce temps un de mes livres préférés. Comme Clotilde, je le trouve très juste dand la prédition d'un avenir terrifiant. Le chapitre d'ouverture est d'ailleurs magnifiquement écrit.

    A mes yeux, Bradbury, c'est un peu comme Orwell ou Ayn Rand, un futur terrorisant, contre la possibilité duquel il faut tout faire mais formidablement bien écrit...

  • @Clotilde, ce livre est une vraie claque, dans le bon sens :) ! J'ai été surprise aussi de lire cet avenir si "réel", l'auteur avait tout vu ou presque, c'est terrifiant !

    @Titania, je ne sais pas comment je me suis exprimée mais je pense aussi qu'il en ferait de peu ;). Tu aurais des titres à me conseiller ?

    @Poleen, le sujet m'a bluffée moi aussi.

    @Mary, il mérite une seconde lecture, c'est sur.

    @Fifi, n'hésite pas à l'ajouter à tes listes, il est très fort.

    @Cachou, je vais continuer, c'est sur ! Et essayer de passer par dessus mes "préjugés" :D.

    @Eré, ce livre est vraiment fort, il laisse beaucoup de choses après sa lecture et c'est tant mieux !

  • Utopie : "Utopia" de Thomas More (le texte fondateur - même si ce n'est pas le premier à évoquer cette réflexion, loin de là), "L'île des esclaves" de Marivaux, "L'île des gauchers" d'Alexandre Jardin (là c'est plus fun ;)), "Alice au pays des merveilles" / "de l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll
    Contre-Utopie : "Nous autres" de Zamiatine, "1984" d'Orwell.

    Et si envie de lire des essais / textes plus théoriques et analytiques, j'en ai aussi toute une liste :)

    bisous

  • Je l'ai lu et il m'en reste un agréable souvenir

  • Merci d'avoir donné ton sentiment sur celivre - j'aime énormément Ray Brabury et il ne me reste guère que cet ouvrage à découvrir.J'ai encore + hâte maintenant!

Les commentaires sont fermés.