Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 7 & 8 : Most Underrated book/ Most overrated book

Ces deux questions me sont difficiles, je ne suis pas une fille des extrêmes, j'aime la modération. Je suis davantage une Elinor qu'une Marianne dans l'âme !

 

  •   Most underrated book

 

Un genre plutôt. Les romans policiers et autres thrillers trop souvent considérés comme romans de gare, vite lus et aussitôt oubliés. Il faut pourtant une sacrée dose d'imagination et des recherches complexes pour réussir le bon polar qui va devenir un page turner, impossible à lâcher pour le lecteur. Je suis admirative des puzzles noirs que certains auteurs s'amusent à composer ...

 

 

  • Most overrated book

Ceux que l'on vous conseille parce qu'il "faut" les avoir lu. Des meilleures ventes aux classiques sans lesquels on ne peut soi disant vivre. Sans oublier les prix. J'aime lire un livre parce que le résumé m'attire pas parce qu'il le faut. Je me méfie des "bons conseils" en général. Rien ne vaut les avis sincères, ceux des amies ou des lectrices de blogs qui ne se prennent pas au sérieux.

 

 

Commentaires

  • Zut zut, je ne vois pas les illustrations et je ne sais même pas quel est ton "underrated book" ! :)

  • Voilà, la note est réparée ! C'est le brouillon qui s'était affiché :s. Pas de titres finalement, trop compliqué.

  • Pour les livres sous-estimés, je rajouterai les romances, ces fameux romans sentimentaux taxés de "torchons" dans lesquels la mièvrerie et le sirupeux se complaisent, le tout parfumé d'eau de rose.
    De nos jours, les polars ont réussi, après de dures batailles, à imposer leur identité et leur style même s'ils souffrent encore, il est vrai, de nombreux préjugés.
    Pour les romances, les détracteurs sont encore et toujours légion et n'hésitent pas à donner leur avis sur la question alors qu'ils n'en ont généralement jamais lu une seule.
    J'ai longtemps fait partie de ces gens. Et puis, ma vie a changé et moi avec. Je ne pouvais plus lire de "classiques", de prix littéraires et autres romans dits "légitimés". On pourrait parler de "blocage". Mais comme j'aimais lire, il a bien fallu trouver une solution. La littérature jeunesse foisonne de titres excellents mais elle est vite limitée par les codifications du genre.
    Alors, je me suis tournée vers les romances, ces livres dont on m'avait dit tant de mal.
    J'ai essayé et j'y ai trouvé ce que je cherchais : un divertissement littéraire. Des histoires prenantes, des personnages attachants et surtout, plus important que tout, une fin heureuse. J'en bave suffisamment dans mon quotidien pour "exiger" un happy end.

    Pour les romans sur-estimés, j'ai peu de chose à ajouter à ce que tu as dit.
    Il est clair qu'en France sévit une "intelligentsia" dont les critiques littéraires font office de vérité.
    Hier, en passant à la Fnac de ma ville, j'ai entendu un client demander à un vendeur où il pouvait trouver un des romans de Mario Vargas Llosa qui vient de recevoir le fameux Prix Nobel de Littérature. Le vendeur a répondu, tout désolé, qu'il n'avait plu aucun livre de l'auteur. En deux jours, il semble que ma Fnac ait vendu tout son stock de "Mario Vargas Llosa".
    Et il en va de même pour le Prix Goncourt & Co.
    Comme s'il était impératif de lire ces œuvres pour être "à la page" et ne pas passer pour un ignare.
    Et tu as raison de parler des "classiques" qui traîne cette même réputation de "lecture indispensable".
    Personnellement, je préfère lire ce qui me plaît et c'est tout.
    Il y a tant de gens qui se privent de plaisir pour faire comme les autres...

    Désolée pour ce (trop) long commentaire !

  • @Nell, je te remercie pour ce long commentaire et rejoins vraiment ton avis !

    Ce qui me fait rire, c'est que personne ne connait les prix Nobel mais tout le monde fait comme si ^^.

    Comme toi, j'ai eu affaire à des blocages et j'ai lu beaucoup de romans de chick litt à une époque. Je lis aussi de la romance de temps en temps, je crois que la lecture doit rester un plaisir, peu importe ce que tu lis, l'essentiel est que tu lises !
    C'est un peu comme ses mères de famille qui prenaient peur parce que leurs gamins ne lisaient que les albums de Titeuf ! Un psy avait répondu que si un enfant prend l'habitude de lire, il le fera ensuite, quelque soit le support et je suis bien d'accord.

    Ton expression "divertissement littéraire" "est très juste, parfois, c'est tout ce que l'on recherche. Quand j'ai des soucis, je n'ai pas la tête à lire Proust :p.

Les commentaires sont fermés.