Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 21 : Favorite book from your childhood

Sa couverture abîmée et ses premiers pages qui s'envolent le prouvent, j'ai passé de longues heures à lire et relire mon exemplaire de Félicie la souris d'Enyd Blyton !

Félicie est la gourvernante de la maison de poupées, une sorte de Mary Poppins qui rend la vie plus jolie, qui fait les courses, le ménage et a toujours de bonnes idées de jeux !

Je passais mes mercredis après-midis à réiventer les intrigues avec de petites figurines qui ressemblaient à la souricette et sa famille.

F1.jpg

 

F2.jpg

A l'époque, j'ai colorié la première souris, écrit mon prénom (mais jamais prêté mon bien le plus précieux), mon livre est donc unique !

 

Felicie 012.JPG

 

Il existe deux ou trois autres romans de la série que je n'ai pas lu et que j'aimerais retrouver , grâce à internet parce qu'ils restent magiques, même après toutes ces années !

 

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout ...

  • C'est décidément très mignon : j'aime ces vieux livres "rétro" qui ont une véritable histoire ! :-)
    Bonne fin de semaine.

  • Ouh la, cela me rappelle plein de souvenirs! J'avais la même édition que toi, héritée d'une de mes tantes, et comme toi, j'avais soigneusement colorié les petits dessins!

  • Adorable cette histoire de Félicie la souris ! ^^

    Pour ma part, après recherche auprès de ma p'tite maman qui me connait mieux que moi-même, deux livres ont marqué mon enfance.
    Il m'est impossible de départager entre les deux tellement j'adore ces histoires (et les dessins qui vont avec) :
    - "Poule Rousse" (Lida et Etienne Morel) dans lequel une poulette intrépide parvient à déjouer le vilain tour d'un renard affamé.
    Couverture ici : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=74&u=15186290
    - "Les Aventures de la Petite Souris" (Miss Sarah Cone Bryant) dans lequel une souris courageuse parvient à contrer la malveillance d'un affreux nain.
    Le conte en entier ici : http://materalbum.free.fr/les%20aventures%20de%20la%20petite%20souris/album/index.html

    En somme, ma maman, en bonne militante de la cause féminine et féministe, m'a élevée en veillant à ce que je ne succombe jamais aux manigances de l'autre sexe !
    Poule Rousse, Souricette, Nell... Même combat ! XD

    Plus sérieusement, je repense aux paroles de Kathleen Kelly dans "Vous Avez Un Message", celles qui concernent le fait que les histoires qu'on a lu étant enfant ont fini par faire partie intégrante de nous-même et nous ont aidé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Comme l'écrit Frank dans son article pour sauver The Shop Around The Corner : "Nous sommes ce que nous lisons".
    J'espère que les enfants actuels, noyés au milieu des jeux vidéos, des DVD blu-ray (bientôt remplacés par les DVD 3D) et autres iPad, lisent encore ces histoires. Félicie, Poule Rousse et Souricette sont-elles vouées à faire partie d'un passé aujourd'hui perdu ?
    Déjà que les peluches ont pratiquement disparues...
    Si les enfants ne lisent plus, et si on ne leur lit plus d'histoires, quels adultes deviendront-ils ?

  • La maman de Oui-Oui et du Club des Cinq a aussi écrit ça? Tu m'en apprends! Super prolixe pour le bonheur des petits, en tout cas!!

  • Nell, je me souviens de "La poule rousse", c'était aussi un de mes albums fétiches ! Je n'y avais plus repensé depuis des années : merci pour cette petite madeleine ^^.
    Bon week-end à toutes.

  • De rien, FondantOchocolat. C'est le genre de petites douceurs qu'il est plaisant de redécouvrir à l'âge adulte ! ^^

  • @MissBabooshka, Enid Blython a écrit tellement de romans !

    @FondantOchocolat, ces petits livres ont un certain charme, ils sont rétros et très positifs, à déguster sans modération !

    @Chi-chi, nous sommes de la même génération alors ?

    @Nell, que ferions-nous sans nos mamans ?
    Je me souviens de la petite poule rousse, nous étions féministes avant l'heure, avec chacune, une façon de nous exprimer mais même les poulettes et les souricettes peuvent être fortes ;).

    Je pense aussi que limagination est archi importante dans une vie. Je crois que tu es fille unique toi aussi et c'est vrai que nous savons nous créer notre monde et vivre seules sans que cela soit un pb alors pour que certains, c'est plus dur. L'imagination permet d'être plus forte, plus sereine aussi. Il y a des tas de livres que j'aurais aimé lire enfant mais j'en découvre encore tant maintenant, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir.
    A chacun son équilibre. Le mien est dans les livres ;).

    Les enfants d'aujourd'hui sont toujours bousculés, il faut se dépêcher, aller vite, devenir grands. Il reste heureusement des personnes assez sages pour lire des contes aux petits. Si un jour, je deviens maman, c'est que quelque chose que j'aimerais transmettre. Leur apprendre que le monde est dur mais que la guimauve peut aider à ne pas finir complètement aigri !

    @Labureuatière, Enid Blython a écrit des centaines de livres, elle était un auteur prolifique !

  • Au contraire de ma petite soeur, je n'ai jamais lu des romans de la bibliothèque rose ou verte ... Mais je vais aller voir ce qu'elle a écrit.

  • L'imagination est malheureusement quelque chose qui s'apprend. Comme disaient mes profs à la fac : "Ce n'est pas inné mais acquis !"
    Si l'individu n'a pas été stimulé étant jeune, il n'aura aucune imagination.
    Il est important que les parents lisent des histoires et que l'enfant écoute et "voit" ce qui se passe au fur et à mesure.

    Une collègue de ma mère lui a avoué récemment que les mots n'avaient pas de "sens" pour elle et que lire était une torture. Ce qu'elle voulait dire, c'est qu'elle était incapable d'imaginer.
    Même lorsqu'elle lit le passage d'un livre où le personnage monte quatre à quatre les escaliers d'un bâtiment car il est poursuivi par des ennemis, elle ne le "voit" pas se précipiter dans la cage d'escalier, le souffle court, la sueur lui coulant dans le dos. Elle ne le "voit" pas se pencher à la rampe pour s'assurer qu'il distance bien ses ennemis, etc. Ce n'est pas qu'elle ne veut pas. Elle ne peut tout simplement pas. N'est-ce pas terrible et triste ?

    Moi, je suis tout le contraire. Il suffit que quelqu'un me raconte une anecdote ou que je lise le passage d'un roman et mon imagination fuse dans tous les sens. Cela m'a joué parfois bien des tours... comme dans "Anne ou La maison aux pignons verts" quand Anne et Diana, s'imaginant mille et une choses effrayantes sur un petit bois, se mettent à y croire réellement et sont effrayées à l'idée d'y pénétrer !
    J'ai une sainte horreur des films d'épouvante pour la simple et bonne raison qu'après le film, mon imagination me fait croire que tout est vrai. XD
    Idem pour les informations étranges comme ce qui est arrivé hier matin près de Paris où des gens se sont défenestrés parce qu'ils ont dit avoir vu le Diable. T__T

    Bref, l'imagination est une qualité très riche, essentielle au développement intellectuel et à l'épanouissement personnel.
    Il est malheureux que des parents négligent les lectures du soir et induisent ainsi un tel manque d'imagination chez leurs bambins...
    Et je le redis, les nouvelles technologies n'arrangent rien !
    Hier, je suis passée à la Fnac de ma ville et j'ai vu un gamin de 5 ans manipuler avec aisance un iPad ! o__O
    Je suis adulte depuis un bon moment et je suis bien incapable d'utiliser un machin comme ça.
    Tu as raison quand tu dis que les enfants d'aujourd'hui sont bousculés et incités à grandir vite. Comme si les parents souhaitaient qu'ils deviennent vite indépendants et se débrouillent seuls. Quel intérêt de faire des enfants, alors ?
    Bref, j'espère qu'il reste encore des parents pour le fameux moment "tu me lis une histoire". C'est capital ! ^__^

  • Je ne connais pas du tout cette petite souris qui semble pourtant tres attachante! C'est drole mon emfance a ete marque par le mem auteur mais moi c'etait le club des cinq! Comme toi, je continue a les collectionner.

  • @ Shopgirl : oui j'imagine, à 2 ou 3 ans près il me semble!

Les commentaires sont fermés.