Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 20 : Favorite romance book

All we need is love !

Que ferions-nous sans les histoires d'amour qui peuplent nos lectures ? Parfois, c'est d'ailleurs tout ce dont nous avons besoin pour réchauffer notre coeur, un happy end et la certitude que tout ira bien et que finalement, tout est possible, pour nous aussi.

La romance est un genre sous-estimé et très souvent critiqué. Là encore, il y a du bon et du mauvais et je ne vous cache pas que j'aime y revenir régulièrement.

Dans le genre mélo-histoire d'amour impossible, j'ai été très touchée par Dear John de Nicholas Sparks, disponible en vo seulement. J'en parlais déjà ici.

John s'est engagé dans l'armée, quelques années plus tôt. Après une adolescence solitaire qui aurait pu l'amener sur une pente glissante, John a trouvé son équilibre et revient pour une permission d'une quinzaine de jours, chez son père. Sur la plage, il fait la connaissance de Savannah, une étudiante en mission humanitaire pour les vacances. Ils tombent amoureux mais doivent très vite, se séparer. John doit en effet rejoindre sa base. Commence alors une relation à distance. Ils promettent de s'écrire et échangent régulièrement mais leur amour peut-il résister ?

Dear-John-dear-john-movie-10842941-400-250.jpg


On pourrait craindre une surdose de guimauve mais ce n'est pas le cas. Nicholas Sparks prend le temps de développer l'histoire de Savannah et John, avec finesse. Leurs lettres permettent de  suivre leurs états d'âmes et l'évolution de la relation entre John et son père, autre point fort du livre.

Une adaptation ciné est sortie au printemps et le film se révèle plus sucré que le roman mais les interprètes s'en sortent très bien. Je n'y résiste pas, je couine à chaque visionnage.

Commentaires

  • Ah j'ai lu tout récemment une interview de Nicholas Sparks où il s'insurgeait contre ceux qui disent qu'il écrit de la romance...
    On peut le lire ici :
    http://www.usatoday.com/life/movies/news/2010-03-11-lastsong11_CV_N.htm

    Je milite pour la reconnaissance de la romance comme genre à part entière de la littérature, mais les gens ont souvent un regard péjoratif sur la question...

    Et on voit que même un auteur qui en écrit et ne l'assume pas forcément!

  • Je n'ai jamais lu du Nicholas Sparks mais je connais son œuvre et son style pour avoir vu les adaptations cinématographiques de deux de ses romans. Deux films magnifiques mais dont le dernier quart d'heure gâchait tout du fait d'un choix de fin pour le moins décevant.
    Je n'ai jamais caché mon attrait pour la romance, et plus particulièrement pour les romans qui finissent bien. J'aime le fameux "happy end" qui ne plaît pas à tout le monde ! ^^
    Pour autant, il m'est arrivé de lire et d'apprécier des œuvres se terminant mal. Le truc, c'est que tout le laissait présager, du titre au résumé.
    Quand j'ai regardé ma première adaptation d'un livre de Sparks (dont je tais sciemment le nom afin de ne gâcher le plaisir de personne), j'étais convaincue que la fin serait heureuse car les héros avaient vécu de durs moments et méritaient le bonheur. Je me suis trompée et j'ai été très déçue.
    Idem pour le second film, même si cette fois-là j'étais davantage sur le qui-vive.
    D'après mes recherches sur le Net, la plupart (pour ne pas dire la totalité) de ses romans finissent ainsi.
    Conclusion : aucun livre de Sparks ne figurera jamais dans ma bibliothèque.

    Pour moi, l'intérêt des romances que proposent des maisons d'édition comme Harlequin ou J'ai Lu dans sa collection "Pour Elle" figure justement dans le "happy end". Quel plaisir aurais-je de m'attacher à des personnages tout au long d'un roman si la fin doit être dramatique ?!
    La vie réelle apporte déjà suffisamment de malheurs et de drames comme ça. Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, lire est pour moi une activité de détente qui me permet de m'évader d'un quotidien difficile. Je ne veux pas retrouver la même chose dans le bouquin que je lis, non merci !

    Je m'étale... Là où je veux en venir (et cela rejoint l'article dont Chi-Chi a donné le lien plus haut), c'est que si les romances souffrent d'autant de préjugés mais, paradoxalement, plaisent autant (d'après les statistiques, il s'en vend une toutes les trois minutes dans le monde !), c'est en grande partie à cause de ce fameux "happy end" présent dans la majorité d'entre elles (l'autre raison concerne le "plaisir féminin" que ce type de romans a mis à jour et qui est si difficile à concevoir). Si le roman finit bien, il ne vaut rien !
    Il est clair que si Nicholas Sparks n'assume pas son statut d'auteur de romance, alors qu'il en écrit bel et bien, c'est qu'il ne veut pas voir ses romans taxés de "torchons". Il me semble que Marc Levy connaît le même genre de problème en France.
    Le plus triste dans l'histoire, c'est que ces auteurs (hommes et femmes) qui écrivent des romances mais ne veulent l'admettre sont "légitimés" eux et leurs œuvres primées, encensées voir adaptées cinématographiquement.
    Beaucoup de gens connaissent Nicholas Sparks à présent mais qui connaît Susan Wiggs, Debbie Macomber ou Sheryl Woods ? Personne.
    Ces auteurs écrivent pourtant exactement la même chose...
    Ma nature pessimiste m'incite à penser que rien ne changera jamais.
    Que faudrait-il faire pour que les romances soient toutes légitimées, au même titre que les classiques & Co. ?
    Au monde de l'édition d'agir, je pense. Un milieu malheureusement machiste et surtout snob qui ne risque pas de changer avant longtemps.
    En attendant, nous sommes heureusement nombreux(ses) à militer pour que ces livres plein d'amour, de joie et de tendresse soient reconnus et appréciés enfin à leur juste valeur.

    (Encore désolée pour ce long commentaire... Ma fougue me perdra ! XD)

  • Ca me donne très très envie de le découvrir ! Mais comment vais-je avoir le temps de lire tous les bons livres que tu nous conseilles ?? :-)
    Bonne journée !

  • Nell, je te rejoins tout à fait dans ton opinion sur la romance, et je me permet de te suggérer de faire un tour sur mon blog qui y est consacré! Et je connais tous les auteurs que tu cites! ;o)
    Le "problème du happy-end" est une des critiques les plus fréquentes, comme si il était plus facile d'écrire une fin heureuse que malheureuse. Je trouve au contraire que pour rendre un happy-end crédible, il faut bien plus de talent.
    Par contre, si Marc Levy est regardé un peu négativement en France, il assume tout à fait d'être un auteur de romance, il a même accordé une interview au wabzine du site Les Romantiques!

  • @ Chi-Chi : Il est super ton blog ! ^^

    C'est vrai qu'il faut du talent pour rendre un "happy end" crédible. Le risque c'est de tomber dans le "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau", ce qui a tendance à écœurer ! XD
    Il faut savoir "doser les quantités", si je puis dire, en faisant en sorte, par exemple, que l'issue heureuse paraisse impossible quasiment jusqu'à la dernière page. Personnellement, j'ai toujours apprécié les "cliffhanger" de fin de roman.

    Pour Marc Levy, je me suis en effet trompée. Après avoir rédigé mon commentaire d'hier soir, je me suis rappelée du dossier des Romantiques. Il doit s'agir d'un autre auteur car je suis persuadée d'avoir entendu parler d'un écrivain français n'assumant pas qu'il écrivait de la romance... Peut-être une femme ?

  • Avant toute chose, j'aime vos commentaires, les filles ! Ils sont vraiment intéressants, plein de bonnes idées (que je partage en plus), que demander de plus ?

    @FondantOchocolat, notre problème à toutes, le manque de temps !

    @Nell, je te rejoins complètement ! C'est vrai que Dear John n'a pas ce happy end mais l'histoire est vraiment bien écrite et le film laisse un petit espoir ;).

    Après, je comprends le besoin de fin heureuse, je le partage régulièrement. Entre les romans de Nora Roberts, Debbie Macomber, Susans Wiggs ou quelques auteurs Jade, j'aime me plonger dans des histoires "confort". Je crois qu'elles ont leurs qualités, comme d'autre romans et c'est tellement dommage de les voir sous évaluer.
    D'une façon générale, je trouve d'ailleurs qu'il est plus "courageux" d'être heureux que partir. Etre en couple demande des efforts, il y a la part de risque et se battre pour ça marche, je trouve ça vraiment très fort. Une belle preuve d'amour en tout cas.

    Et n'hésite pas à poster de longs commentaires, j'adore ça !

    @Chichi, je n'arrivais pas à dormir hier soir et je suis allée lire ton blog, un vrai régal ! Qui donne forcément envie lire des romances :). Je n'ai jamais lu Lisa Klepyas par ex alors que son nom est très présent dans ce rayon. Mon seul souci, je n'ai pas envie de lire en vo en ce moment et malheureusement, beaucoup de livres anglosaxons me font de l'oeil (chacun son problème, je sais).

  • J'ai vu le film cet été, j'ai beaucoup aimé ; jusqu'à la fin j'ai cru à un happy end ...
    Et j'adore les romances, je suis une grande fan de Norah Roberts d'ailleurs !

  • Je suis bien d'accord, rester et se battre pour son happy-end est bien plus difficile que partir la plupart du temps...
    Merci pour les compliments sur mon blog, si j'arrive à donner envie de lire de la romance c'est que j'ai atteint mon but! ^_^
    Et pour Lisa Kleypas, elle a été abondamment traduite, et plutot bien, chez J'ai Lu (ne te laisse pas décourager par certaines couvertures!!!). Tu peux donc te lancer!

  • Les "happy end", il n'y a qu'ça de vrai ! ^^
    C'est vrai ça, la fin heureuse, il faut donner de sa personne pour l'obtenir !

    J'y pense, toi qui aime Jane Austen et la période de la Régence, Shopgirl, il y a un nombre incalculable de J'ai Lu Pour Elle se passant à cette époque et qui sont extrêmement bien écrits.
    Moi je ne lis pas d'historiques mais ma mère, si. Je vais lui demander lesquels elle a particulièrement aimé. Ça ne va pas être facile étant donné qu'elle est très bon public, mais je vais quand même essayer !
    Je peux déjà dire que tous les Lisa Kleypas et les Julia Quinn sont de qualité.
    Pour en savoir plus sur les volumes indépendants ou les séries, tu peux consulter le site des Romantiques : http://www.lesromantiques.com/
    Et puis, il y a le blog de Chi-Chi ! ^^

    Heureuse que mes longs commentaires et mes "réflexions" te plaisent !
    Je ne vais pas me gêner, alors... XD

  • Ah j'ai beaucoup aime le film et le livre est dans ma pal depuis un petit moment. J'aime beaucoup Nicholas SParks, de la romance c'est vrai mais sans mievrerie excessive. A deguster sans moderation!

Les commentaires sont fermés.