Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 23 : A book that you wish more people would’ve read

Je ne vais pas être originale mais je milite pour que les livres d'Agatha Christie soient connus par les nouvelles générations. Ces romans policiers possèdent un charme un peu rétro et présentent des intrigues de qualité, encore surprenantes à l'époque des experts.

Faites fonctionner vos petites cellules grises, les jeunes !

Dans un autre genre, la lecture des romans jeunesse n'a pas d'âge de péremption ! Et heureusement !

Ces rayons regorgent de pépites qu'il est bien de découvrir !

 

tumblr_kyd3bwc9nV1qzp6nmo1_500.jpg

 

Commentaires

  • Je pense que les romans d'Agatha Christie, qui ont eu un poids énorme sur le genre policier actuel, trouveront toujours des lecteurs. Ce sont des "classiques". Je ne me fais pas trop de soucis pour eux. ^^

    Pour la "littérature jeunesse", au contraire, je me demande si cela marchera encore longtemps. Il en sort tellement et les jeunes lisent nettement moins qu'avant, sollicités de part et d'autre par des loisirs plus attractifs.

    Quand j'étais adolescente, il n'y avait pas autant de "livres jeunesse". Le coin "ados" des librairies était bien plus petit que celui des "enfants" où les albums sont toujours très populaires.
    A présent, les libraires ne savent plus comment organiser leurs rayons et suivre les sorties. Ils ne peuvent tout lire et conseiller convenablement.

    Et puis, la grande majorité des adolescents ne lisent pas. Il ne faut pas se voiler la face, c'est un fait. Si les parents ne lisent pas, il est rare que les ados se laissent tenter, or beaucoup d'adultes ne lisent pas...
    Quant aux enseignants, si tant est qu'ils lisent aussi (je sais de source sûre que beaucoup de professeurs de français ne lisent pas !), ils peinent à persuader les jeunes du plaisir de se plonger dans un bon bouquin.
    Et pourtant, il en existe de toutes les tailles, de toutes les épaisseurs, de tous les genres. A mon époque, il n'y avait pas beaucoup de livres "pour filles". Aujourd'hui, entre les chevaux, les ballerines, la mode, etc. il y a de quoi faire ! Sans compter que les filles lisent aussi les livres destinés en premier lieu (selon les bons vieux codes moraux) aux garçons : chevaliers, pirates, agents secrets, etc. Il n'y a que l'embarras du choix !

    Et puis, comme tu l'as dit, beaucoup de ces romans gagneraient à être lu par des adultes. Si déjà les parents s'intéressaient aux lectures de leurs bambins... Mais ce genre littéraire souffre des mêmes préjugés que les polars et les romances : trop légers, superficiels, mal écrits, et j'en passe.
    Les mentalités ne sont pas prêtes de changer là non plus, malheureusement.

    En attendant, je ne me prive jamais de faire un petit tour du côté des "romans jeunesse". J'y fais toujours d'excellentes découvertes. Certains livres m'ont même étonnés par leur complexité et leur parti-pris. C'est un vrai plaisir ! ^^

  • Comme toi, les livres d'ados à mon époque étaient trop rares ! Je me serais régalée avec toutes les collections qui sortent aujourd'hui, je suis horriblement jalouse !

    Après, le pb des ados qui lisent moins, je ne sais pas quoi en penser. Il y a toujours eu des personnes qui lisaient moins que d'autres et l'adolescence, avec les cours et lectures imposées peut en dégouter certains. Je crois qu'ils consomment quand même pas mal, les nouvelles sagas type Twilight les font aller vers les livres et c'est une très bonne chose, l'habitude et le plaisir sera appris, quelque soit le bouquin.

    J'ai pensé à toi aujourd'hui parce que j'ai acheté les premiers tomes de la série Eve Dallas de Nora Roberts, c'est tout à fait ce qu'il me faut pour me détendre (même si je suis partie pour une Grande série, mdr). J'ai beau dire que les romans de Nora se ressemblent tous, j'y reviens toujours ;).

    Côté lectures d'Halloween, qu'est ce que tu me conseilles ?
    J'ai repéré Hex Hall de Rachel Hawkins mais il doit surement y avoir d'autres titres de sorcièrs. Tu as des idées ?

  • C'est vrai que l'héroïc-fantasy et le fantastique ont fait une entrée en force chez les jeunes depuis quelques années, aidées par les adaptations cinématographiques de certains de ces romans : "Le Seigneur des Anneaux", "Harry Potter", Narnia", "Twilight", etc.
    C'est une très bonne chose ! Je connais une jeune femme de 22 ans qui ne lisait jamais et qui, grâce aux romans de la saga "Twilight" s'est mise à lire régulièrement. Question de déclic !
    Nous avons tous un livre qui nous a fait aimer la lecture après tout ! ^^
    Pour certains, ça se passe au collège/lycée (ce qui à était mon cas), pour d'autres, cela vient plus tard.
    Après, c'est souvent notre milieu et les gens que nous côtoyons qui aident à franchir le seuil des librairies ou des bibliothèques.
    Chez les jeunes, l'influence des pairs n'aident pas vraiment. Il se passe tant de choses dans leur tête à cet âge... -__-

    Tu ne peux pas savoir à quel point je suis contente que tu te lances dans la saga "Eve Dallas" de Nora Roberts.
    J'adore cette série. Le premier volume est tout bonnement l'un de mes romans préférés.
    A chaque tome une enquête d'Eve évidemment, mais aussi l'occasion de retrouver une galerie de personnages on-ne-peut-plus attachants.
    Il est agréable de replonger dans la lecture d'un volume entre deux autres romans afin de rejoindre ces personnages, comme autant de "vieilles connaissances". Ils sont toujours là, fidèles à eux-mêmes et à notre souvenir. C'est réconfortant !
    J'espère que tu apprécieras. Le côté "science-fiction" en a rebuté plus d'une de prime abord (pourquoi les femmes se privent-elles d'aimer la SF en France ?!) mais il n'est pas très poussé. Ce n'est pas "Star Trek", ni "Star Wars". Les éléments futuristes font sourire et donnent du cacher à l'ensemble. Personnellement, c'est ce qui m'a convaincu de m'y mettre et je ne le regrette absolument pas !

    Concernant les livres "de saison", il n'y a pas beaucoup de romans de "sorcières" mais je peux tout de même te conseiller quelques titres fantastiques.
    Alors... Il y a le premier volume de la saga "Vampire Academy", "Soeurs de Sang" de Richelle Mead (auteur de "Succubus Blues"). Je viens de l'acheter et je ne l'ai pas encore lu mais il paraît qu'il est génial, même pour les "grandes personnes" que nous sommes. ^^
    Sinon, plus "adulte", il y a les romans de la saga "Les chroniques de Mackayla Lane" de Karen Marie Moning. c'est une saga qui sera bouclée en 5 tomes (4 premiers déjà parus en VF) l'auteur étant décédée en septembre après avoir fini d'écrire le dernier roman. Je n'ai lu que les deux premiers pour le moment et j'ai adoré.
    Et puis, croisement improbable entre la bit-lit et la chick-lit, il y a les trois "saisons" de la saga "Vamp in Love" de Kimberly Raye. L'héroïne, vampirette "fashion victime", est complètement décalée. Une p'tite douceur au goût de sang. ^^

    En volume unique... il n'y a pas grand chose, ce genre étant plutôt organisé en saga. Il y a bien le controversé "Orgueil et Préjugés et Zombies" de Seth Grahame-Smith. Le texte est le même que dans le roman d'origine mais l'auteur y a ajouté sa touche personnelle.
    Du grand "n'importe quoi" absolument irrésistible... à condition d'avoir beaucoup d'humour, d'aimer l'audace avec laquelle jongle l'auteur et, surtout, d'avoir perdu une partie de son cerveau en chemin. Ce n'est pas du tout politiquement correct, surtout pour les fans invétérés de la grande dame mais c'est vraiment décapant (encore plus, évidemment, quand on connaît l'œuvre d'origine). Je verrais bien Quentin Tarentino pour réaliser une adaptation ciné de ce bouquin. C'est dire !

    Après, j'ai tellement de romans de genre "Halloween" chez moi que j'ai du mal à choisir... Dur ! Dur !
    En attendant, j'espère que cette liste (non exhaustive) te donnera déjà quelques petits frissons (bien qu'ils ne fassent pas vraiment peur, en fait !) ^^

  • Petit erratum : Ce n'est pas Karen Marie Moning qui est décédée en septembre dernier mais un autre auteur de bit-lit, Jennifer Rardin (série "Jaz Parks" dont 3 des 7 volumes sont sortis en France).
    Leurs deux séries étant rangées côte à côté sur une de mes étagères, et t'ayant répondue tard hier soir, j'ai télescopé les noms. -__-
    Reste que la série de Karen Marie Moning est bien en 5 volumes.

  • Ces sagas amènent forcément des ados à la lecture, c'est sur. Peu importe que ce soit Harry Potter, Twilight ou autre. Après, ça peut venir aussi d'une copine qui aime lire et qui va prêter le dernier livre qu'elle a adoré, ça aide aussi, tu veux faire comme les cousins ou que sais-je. Du moment où une personne découvre le plaisir procuré par la lecture, c'est gagné !

    Merci pour toutes ces idées de titres ! Je pense opter pour Hex Hall et Vampire academy si je les croise en magasin. J'ai lu un le bon avis de Clarabel sur les chroniques de Mackyala Lane, je ne sais pas, j'hésite, je pense que le libraire pourrait me plaire :p.
    En fait, il y a un truc qui m'agace un peu dans l'univers jeunesse, c'est le fait que les sagas n'en finissent plus. Tu ne peux pas craquer pour un livre seul, il y a toujours 3 ou 4 tomes de plus, tu dois attendre et c'est aussi un investissement, il faut le dire.
    Alors, bien sur, c'est très agréable de retrouver les personnages mais ça ne semble pas en finir. Tu en prends pour perpète ou presque :) !

    Donc, à l'occasion ou d'occasion, justement pour un prix mini, je ne dis pas non.

    Eve Dallas, ça reste de la SF soft je trouve, j'en ai lu un (le 23)et ça va, c'est très abordable, je trouve ! Et puis entre deux romans plus sérieux, c'est parfait. Connors m'a l'air très bien :p.

    Enfin, on en revient toujours au même : il faut se faire plaisir :D.

    Tu me tiendras au courant de tes lectures, hein ?!
    Tu as raison, faire un choix, c'est dur et cornélien.

  • Pour "Les Chroniques de Mackyala Lane", n'hésite surtout pas !
    Le libraire pourrait en effet te plaire... :p
    Et puis on sait que cette saga finit en 5 volumes, point. Beaucoup d'autres commencent sans que l'on sache combien de temps cela va durer.
    Il y a eu la mode des trilogies mais avec "Harry Potter" et "Twilight", l'ère des grandes sagas est arrivée avec ses bons côtés (personnages, histoire) et ses mauvais côtés (longueur, prix et rangement).

    Pour "Eve Dallas", ce qui est bien, c'est que l'on peut arrêter quand on veut. Les enquêtes s'achèvent à la fin du volume.
    Si la série continue toujours depuis ses débuts en 1995, c'est bien pour ses personnages !
    Eve est considérée pour beaucoup comme l'une des meilleures héroïnes de romans contemporains. Dans le webzine des Romantiques de ce mois, une des chroniqueuses dit de Eve qu'elle est "l’un des personnages les
    plus intéressants de la romance contemporaine. Elle change et évolue
    dans chaque volet et c’est un plaisir de la voir devenir plus heureuse."
    Quant à Connors... Ma foi, il n'a pas été élu meilleur héros de romance pendant plusieurs années pour rien... :p

    Pas de soucis pour mes lectures. Je te tiendrai au courant ! ^^

  • Si je vois le tome , je pense essayer, tu sais exposer tes arguments
    Parfois, j'ai un peu de mal avec la SF, je ne suis pas "bon public", je n'arrive pas toujours à entrer dans ces mondes parallèles qui n'exitsent pas, j'aurais tendance à dire "ça n'existe pas" à chaque page

    Les sagas, c'est une bonne chose, c'est sur mais le fait que cela soit systématique ou presque me fait râler mais comme tu dis, on arrête et reprend quand on veux

    Il faut que j'aille faire un tour du côté des romantiques alors, je ne connais pas du tout ce site : je vais aller lire ce qu'il y a sur Eve et Connors ;)

    Je n'ai pas beaucoup avancé parce que j'ai manqué de temps ces derniers jours mais j'aime bien le futur d'Eve, ça reste "doux" et facile à comprendre

  • Bonjour, c'est bien de reparler d'Agatha dont on a fêté le cent vingtième anniversaire de sa naissance en 2010 avec des rééditions, un numéro spécial "Lire" que je conseille. Je les ai pratiquement tous lus à 4 ou 5 titres près. Incontournable. Bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.