Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 28 : A book everyone hated but you liked

A propos des romans de Marc Levy, les avis sont souvent tranchés. On aime ou on aime pas, on juge le style pauvre ou on l'accroche. Parfois certains se demandent ce que ses lecteurs peuvent bien lui trouver, le compare à Guillaume Musso (parce que c'est f acile mais c'est un rapprochement qui a le don de m'énerver), d'autres le lisent en cachette, sous la couette.

 

41KMFAM1WCL._SL500_AA300_.jpg

 

J'ai découvert "Et si c'était vrai" lors de sa sortie en grand format, en 2000. Grâce à une critique parue dans ELLE. Et je me souviens avoir été emportée par cette jolie histoire d'amour, loin de tout, sous le soleil de Carmen. Pas de critiques, point de sarcasmes, juste un très bon moment de lecture et mon coeur qui bat au ryhtme de ceux des personnages.

Commentaires

  • Hum je ne suis pas du tout réceptive aux histoires de fantômes, je n'ai donc pas aimé ce livre... Mais je n'ai rien contre Marc Levy lui-même, Sept jours pour une éternité étant mon préféré!

  • Tu sais quoi ? C'est en lisant ton avis sur ce roman que j'ai eu envie de l'acheter. Ce devait être il y a 5 ans environ.
    Je l'ai beaucoup aimé moi-aussi ! ^^
    Mais c'est le seul que j'ai lu de cet auteur... le seul roman français des années 2000 que j'ai lu d'ailleurs.

    J'ai pris l'habitude de dire, depuis quelques années, qu'en France, il semble n'exister que trois auteurs : Marc Levy, Guillaume Musso et Amélie Nothomb.
    On les voit partout. Leurs derniers livres ont droit à des publicités dans de nombreux journaux et magazines. Ils sont invités dans des émissions littéraires à la télévision ou à la radio.
    Je sais que la France est un bien petit pays à côté des USA, par exemple. Nous ne saurions rivaliser en nombre d'auteurs avec un pays comme celui-là. Pourtant, fût une époque, pas si lointaine, où nous étions les N°1 en matière de littérature. A présent, il nous faut nous contenter de ces trois écrivains et de quelques autres (Anna Gavalda, etc.).
    Je ne lis plus de romans français depuis belle lurette, et je ne m'en porte que mieux. Je ne peux donc pas juger du talent des uns et des autres, mais le tapage fait autour de ces auteurs ne leur fait pas que du bien. Autour de moi, beaucoup de gens les lisent... ou plutôt les ont lu et l'avis général est : "Beaucoup de bruit pour rien !"
    Tout ça pour dire que je crois que c'est cela et rien d'autre qui entraîne parfois des critiques acérées de la part des lecteurs ou des libraires.
    De toute façon, les romans français sont "nombrilistes" de nature, c'est bien connu. Les auteurs sont tous convaincus de pondre, à chaque roman, le livre du siècle. Il faut voir le nombre d'auteurs étrangers qui se moquent de nous pour ça !
    Je ne peux jamais m'empêcher de sourire quand je vois qu'Amélie Nothomb pousse l'auto-satisfaction jusqu'à apparaître sur la couverture de ses bouquins !
    D'autre part, en ce qui concerne Marc Levy, ce dernier a révélé lui-même qu'il écrivait de la "romance", genre littéraire le moins apprécié de France. Quand on pense que Hachette détient la moitié des parts de marché de Harlequin France... Qu'elle hypocrisie !
    Mais je m'égare. Peut-être que c'est pour cela que Lévy souffre davantage d'une "mauvaise image" que Musso ou Nothomb, et j'en passe. Qui sait ?

    Quant au fait d'aimer un livre que les autres détestent, j'en ai plein mes étagères. Je ne me fis jamais aux avis glanés ici et là. Ils me permettent seulement de me donner une idée. Après, je me fais ma propre opinion.
    Si l'histoire me plaît, je tente le coup. Il m'est bien entendu arrivé de me tromper. Tant pis !
    Mais ce que je n'aime pas du tout, ce sont les gens qui ne jurent que par les critiques littéraires rédigées par des intellectuels pas toujours inspirés.
    C'est la même chose pour le cinéma. Suffit de voir quel genre de films remporte le César chaque année. C'est affligeant !
    Bref, il est important de se faire plaisir. Et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde ! ^^

    (Je suis mauvaise langue ce soir, je m'en excuse ! -__-)

  • J'ai énormément aimé ma lecture de ce roman aussi. J'ai passé des heures fabuleuses à le dévorer et me prendre d'affection pour ces deux personnages. J'ai aussi aimé "Vous revoir" même si le charme n'était pas le même que pour "Et si c'était vrai". "Mes amis mes amours" m'a vraiment emportée aussi. Par contre, je n'ai pas pu terminer "où es-tu?"... Depuis, je n'ai plus rien lu de l'auteur mais ma soeur a apprécié "toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites"...

  • Comme toi, j'ai beaucoup aimé "Et si c'était vrai", ainsi que d'autres livres de Marc Lévy et je le dis sans honte aucune !
    Ce n'est pas car le style est simple, la trame pas bien fine, qu'il faut forcément critiquer un auteur.
    En revanche, je reconnais que, plus il a eu du succès, moins j'ai aimé ses livres et je n'ai pas lu les derniers.
    Pour moi mes préférés restent "Et si c'était vrai" et "Sept jours pour une éternité".

  • Je n'ai pas aimé tous ses livres, mais quand même une bonne majorité, dont celui-ci que j'ai dévoré en un après-midi. Qu'importe les critiques, si j'ai envie de lire un livre, je me fiche de sa provenance, de sa "catégorisation". On n'est jamais à l'abri d'un coup de coeur :o)

Les commentaires sont fermés.